AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La société RTCT vient d’acquérir huit bus qui sont 100% électriques. Destinés à circuler au cœur de l’agglomération du grand Papeete, ces véhicules s’inscrivent dans le double objectif de l’amélioration de la qualité de service du transport collectif au bénéfice des usagers mais aussi de la transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Ces nouveaux véhicules de transport en commun sont équipés pour recevoir les personnes à mobilités réduites (PMR). Leur mise en circulation est prévue pour le 15 octobre. De nouveaux bus 100% électrique arriveront dans les prochains mois pour compléter la flotte. Ils seront mis en charge la nuit et auront une autonomie de 250 km, ce qui laisse le temps à chaque bus d’effectuer six fois sa rotation dans la journée. Un système de GPS y sera installé au premier trimestre 2020 pour permettre aux usagers de connaitre le lieu et les heures de départ et d’arrivée.

Une augmentation de la fréquentation de ces véhicules, plus propres et plus agréables à emprunter par les voyageurs, pourrait laisser présager une meilleure circulation dans le grand Papeete. Encore faut-il que plus d’automobilistes privilégient plus souvent ce mode de transport ! Pas sûr que l’absence d’une voie réservée à ces véhicules permettent à ceux-ci une meilleure ponctualité… Mais il faut saluer l’initiative et l’encourager.

La première flotte de bus 100% électriques du Pacifique est arrivée (TNTV)

Les premiers bus électriques arrivent à Tahiti (Radio 1)

Les premiers bus électriques pour le Grand Papeete (Tahiti Infos)

Des bus électriques en octobre sur les routes (La Dépêche)

Les nouveaux bus électriques sont arrivés (Polynésie 1ere)

Huit bus électriques mis en service le 15 octobre entre Outumaoro et le collège d’Arue (Tahiti News)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...