AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les déchets abandonnés en pleine nature sont l’une des principales pollutions du fenua. Manque de civisme, inconscience ? Des opérations ciblées de ramassage tentent d’améliorer la situation. La sensibilisation et l’éducation s’avèrent néanmoins toujours nécessaires pour une meilleure protection de l’environnement.

 

◊ La sixième édition de l’opération Clean up the World s’est déroulée le samedi 26 août, à Fare Ute, à Papeete. Près de 3 000 kilos de déchets ont été ramassés lors de cette opération de nettoyage. L’objectif : sensibiliser la population à la préservation de l’environnement.

Record battu : 2 994 kilos de déchets ramassés à Fare Ute (La Dépêche)

Pour cette huitième édition, le nombre de bénévoles a fortement augmenté et malheureusement, le nombre de déchets également.

Clean Up The World : Plus de bénévoles pour ramasser plus de déchets (TNTV)

 

◊ Une vaste opération de collecte et de recyclage des carcasses de voitures vient d'être lancée à Mahina. Il s’agit d’une campagne subventionnée par le gouvernement à hauteur de 30 millions cfp.

La chasse aux épaves abandonnées est ouverte (Polynésie 1ere)

Plus de 500 épaves seraient disséminées dans la nature, chez les administrés ou dans la ville.

MAHINA - Recensement des épaves de voitures (La Dépêche)

 

Les déchets électroniques sont polluants et ne doivent pas être abandonnés n’importe où. AvA-Infos a fait récemment un point sur l’état des lieux de leur récupération à des fins de recyclage. Campagnes en cours de récupération des déchets électroniques et électriques (AvA-Infos)

Depuis le début de l’année, près de 31 tonnes d’appareils électroniques ont été collectées. TNTV en dresse un bilan par communes et annonce de nouvelles campagnes de ramassage.

Opération de collecte d’appareils électroniques (TNTV)

Collectes des déchets électroniques : toutes les dates (TNTV)

 

◊ Comment sensibiliser tout un chacun à  la protection de l’environnement ? Quels sont les moyens proposés par le Pays et les communes en faveur de la protection de l’environnement au fenua ? Le travail mené par les associations sur le terrain porte-t-il ses fruits ?
[Revoir en replay- 51’] La gestion des déchets en Polynésie (Polynésie 1ere)

 

◊ À l’occasion la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), qui aura lieu du 16 au 24 novembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) donne l’occasion de fédérer les bonnes volontés et d’éduquer à la préservation de l’environnement. Elle organise une journée préparatoire le 4 septembre, à l’hôtel Intercontinental Tahiti.

Semaine européenne de réduction des déchets : une journée d’information et de préparation (Radio 1)

 

◊ L’exemple en la matière viendrait-il de la Californie ? Les bouteilles d'eau en plastique sont désormais interdites à l'aéroport de San Francisco (États-Unis). La plateforme aéroportuaire avait déjà banni les accessoires alimentaires à usage unique. Elle vient d'interdire la vente de bouteilles d'eau en plastique à tous les commerces présents dans ses murs, pour des raisons écologiques. Elle ambitionne de devenir ainsi le premier aéroport au monde "zéro déchet". Une première mondiale, qui s'inscrit dans le plan "zéro déchet", lancé il y a 3 ans par cet aéroport.

L'aéroport de San Francisco interdit les bouteilles d'eau en plastique (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...