AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Certains projets aquacoles, industriels, touristiques ou immobiliers peuvent présenter des risques de dégradation de l’environnement. Ils mobilisent la réaction de riverains.

 
 
 

≤ Pendant trente ans, la France a procédé à des essais atomiques, aériens et souterrains. « Les Forces armées prennent très au sérieux la surveillance géomécanique des atolls de Moruroa et Fangataufa. On les comprend…Pour autant, pouvons-nous être rassurés ? Dans le rapport relatif aux observations faites durant l’exercice 2018, voici l’extrait d’un passage qui démontre bien les risques encourus pour les populations des atolls voisins. Quand bien même ceux-ci restent minimes. »

Surveillance de Moruroa: le scénario catastrophe n’est pas totalement écarté… (Tahiti News)

 

≤ La perliculture existe en Polynésie depuis les années 70. Quarante ans plus tard, les premières alertes sur la quantité de déchets ont été lancées. Aujourd’hui, les professionnels de la perle se trouvent dans l’incapacité d’assurer leurs traitements, au détriment des écosystèmes environnants.
L’accroissement de ces macro-déchets aurait un impact direct sur la qualité des productions perlières et par conséquent le renom des perles de Tahiti.

La perliculture, poison pour les lagons (La Dépêche)

 

≤ La population de Papenoo est une nouvelle fois appelée à se prononcer sur un projet économique. Une enquête de commodo et incommodo a été lancée : une quatrième société de concassage souhaite s’installer dans la vallée. Une demande qui doit déjà faire face à plusieurs avis défavorables des propriétaires terriens qui ont du mal à se faire respecter par les entreprises existantes...

Une 4ème société de concassage veut s’installer à Papenoo (TNTV)

Une quatrième société de concassage dans la vallée de la Papenoo (Tahiti Infos)

 

Un feu de brousse dont on ignore l’origine a embrasé pendant plusieurs jours les hauteurs de la commune de Paea (PK 21), entre 400 et 500 mètres d’altitude. Aucune habitation n’a été menacée mais plusieurs hectares de végétation ont été détruits et cela a mobilisé plusieurs casernes de pompiers. Un autre feu s’est déclaré à Faa’a quelques jours plus tard…

À toute fin utile, les autorités rappellent un certain nombre de consignes :

Sécurité – Les feux de déchets verts réglementés (La Dépêche)

Interdiction de faire un feu à ciel ouvert à Faa’a (La Dépêche)

 

≤ À Moorea, un chantier immobilier inquiète. L’étude d’impact concerne en particulier une opération de déblais qui servira au remblai de la terre connue pour être marécageuse en période de pluie. Soit un volume global de 60 000 m3 qui passera du flanc de colline à la zone de plat. C’est ce qui inquiète le plus la population de cette commune qui l’a fait savoir lors de plusieurs rassemblements ces derniers jours et qui espère obtenir des réponses claires du concepteur du projet.

Projet de lotissements de Moorea, le promoteur rencontre la population ce soir à Teavaro (La Dépêche)

 

≤ Toujours à Moorea, trois sites ont été visités par une délégation gouvernementale, dont deux liés à l’économie agricole et de transformation, le troisième concernant un ouvrage de rétention immergé en enrochement.

Moorea - Les travaux de la plage Tahiamanu engagés (La Dépêche)

 

≤ Sur la côte ouest de Raiatea, notamment aux alentours de Miri Miri, l’association Paruru i te Tatahi e te Tairoto composée de riverains mène depuis plus de cinq ans des actions en faveur de la préservation du littoral et du lagon.

Raiatea - Grogne contre les mouillages sauvages (La Dépêche)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...