AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le terme de “croissance” occupe l’esprit de nombreux économistes… Les activités économiques qu'ils analysent s'inscrivent-elles néanmoins dans un objectif de croissance verte ? S'agit-il de favoriser un développement durable et soutenable sur le long terme ?

 + La Polynésie a renoué avec la croissance. Une croissance qui, selon l'Institut d’Émission d’Outre-mer (IEOM), s'est confirmée l'année dernière. Tous les feux passent au vert” a soutenu l’Institut de la statistique (ISPf) lors de la présentation des comptes économiques rapides de la Polynésie française pour l’année 2018. Cette amélioration est en bonne partie due à la consommation accrue des ménages. Les achats de  véhicules neufs ont fait un bond de 10% l'an dernier, grâce aux dispositif d'aides à l'achat de voitures propres, hybrides ou électriques. Mais la donne pourrait changer en 2019 et les professionnels craignent  une stagnation des ventes...

La Polynésie renoue avec la croissance (Polynésie 1ere)

Le PIB (+2,5% en 2018) tiré par la consommation des ménages (Tahiti News)

 

+ Cette croissance est-elle "verte" ? La réflexion, qui (il faut l'espérer) a certainement animé les auteurs du projet d’aménagement et de développement durable du Pays, va devoir être aussi celle de plusieurs comités…

 La Polynésie française a initié depuis maintenant deux ans l’élaboration de son schéma d’aménagement général (SAGE), qui permettra de doter le Pays d’un cadre de référence en matière d’aménagement du territoire. (…) Ce travail réalisé en concertation avec toutes les forces vives du Pays, élus, acteurs du privé, a abouti en avril dernier à la validation par le comité de pilotage (COPIL) du SAGE, du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) pour le Pays, décliné à l’échelle de chacun des archipels. (…) La troisième et dernière phase du projet est aujourd’hui en cours de réalisation.

Le SAGE sera présenté en enquête publique à partir du mois d’octobre, puis au Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), enfin aux comités technique de coordination (COTECH) et de pilotage (COPIL) avant la fin de l’année. L’objectif est d’aboutir à une présentation du projet à l’Assemblée de Polynésie française au début de l’année 2020.

En parallèle, le processus d’installation d’une agence d’aménagement et de développement durable des territoires en Polynésie se poursuit, et une mission de configuration se déroulera en octobre 2019, en vue de la création de la structure avant la fin de l’année. (Extrait d’un Communiqué du gouvernement)

Élaboration du SAGE: dernière ligne droite avant passage à l’Assemblée, début 2020 (Tahiti News)

 

+ La conférence annuelle de Tahiti Tourisme se tiendra le 3 septembre au Grand théâtre de la Maison de la culture.  Elle rassemblera les représentants de Tahiti & ses Îles qui oeuvrent dans 18 pays. L’équipe du siège de Tahiti Tourisme présentera ses actions sur le marché local, les nouvelles actions dans le cadre de la campagne de sensibilisation 2019, les dernières avancées dans le déploiement de sa stratégie de marketing digital, et la prochaine campagne de communication internationale de 2020 (...) La journée se poursuivra avec 4 panels de discussion (...) Le thème du second panel sera « comment guider notre destination vers un tourisme durable ? »

Sensibilisation, tourisme durable et transition digitale au cœur de la conférence annuelle de Tahiti Tourisme (Radio 1)

 

   

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...