AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les sacs plastiques semblent bien utiles mais ils sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie. Leur production consomme des produits pétroliers, de l’eau, de l’énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La prise de conscience évolue… doucement. La législation aussi.

AvA-Infos a abordé plusieurs fois cette problématique des déchets plastiques. voir notamment

La situation est préoccupante. 80% des sacs plastiques ne sont ni triés ni recyclés. Entre 100 et 400 ans sont nécessaires pour qu’ils puissent se dégrader. Cette pollution est visible (voir l’état des bords de route et de certaines plages)…

L'édito : Passeport international pour le plastique (La Dépêche)

Sous les plastiques, la plage (La Dépêche)

… et elle est la cause de la mort d’animaux marins.

Un “grand plastique bleu” accroché à une baleine juvénile (La Dépêche)

Un baleineau observé avec un sac en plastique sur la nageoire entre Tahiti et Moorea (TNTV)

 

◊ La pollution des mers et océans par le plastique n'est plus un secret : au quatre coins de la planète s'accumulent les déchets sous forme de gyres, au point que l'on parle parfois de 7ème continent. Celle-ci est ainsi littéralement contaminée non seulement par des macro (visibles) mais aussi par des micro et nano-plastiques.

◊ Au point que, selon une étude publiée dans Science Advances, une quantité importante de microplastiques et de microfibres sont transportés par les vents jusqu’en… Arctique, où ils retombent sur terre lorsqu’il neige. Et alors que cette zone n’accueille aucune activité humaine ( !)

Un morceau de banquise gavé de microplastiques (TNTV)

◊ Ces minuscules particules produites par l'activité humaine polluent les océans, contaminent les écosystèmes et se retrouvent finalement... dans la chaîne alimentaire.  La principale source d’exposition serait « la migration des produits chimiques contenus dans les emballages vers la nourriture ou la boisson ».

Le plastique est une menace pour la santé (Reporterre)

 

◊ À Tahiti, le collectif Nana sac plastique œuvre pour activer la prise de conscience et proposer des alternatives.

Opération "nana sac plastique" au marché de Papeete (Polynésie 1ere)

Nana sac plastique fait ses courses au marché de Papeete (Tahiti Infos)

Mais d’aveux de clients et de commerçants, le challenge est difficile...

La population est-elle prête pour un marché sans plastique ? (TNTV)

 

◊ Ces changements de comportement doivent être incités et propulsés par des décisions législatives.De nombreux pays interdisent désormais les conditionnements non biodégradables. Dans l’Hexagone, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a mis fin à la distribution des sacs plastiques en caisse à compter du 1er juillet 2016.

Les sacs plastiques distribués en caisse interdits à partir du 1er juillet 2016 (economie.gouv.fr/)

Depuis jeudi 1er août 2019, les sacs en plastique à usage unique sont interdits en Nouvelle-Calédonie.

En Nouvelle-Calédonie, les sacs en plastique à usage unique sont interdits (Polynésie 1ere)

Mais… « alors que nos voisins calédoniens ont interdit les sacs plastique sur le Caillou et que le fenua nous promettait la même chose pour le second semestre de cette année, il semblerait que le Pays prenne son temps. La loi devrait être annoncée d’ici peu mais semble aller bien moins loin que celle adoptée par les élus calédoniens ».

Le Pays en retard sur sa loi contre les sacs plastique (La Dépêche)

 

◊ Dans l’attente… peut-on s’inspirer d’un exemple venu du Canada ? Une initiative qui fait sourire a vu le jour dans la ville de Vancouver. Un père et sa fille ont décidé de régler le problème des sacs en plastique avec humour. Sur tous leurs sacs à usage unique, sont inscrits des messages gênants tels que « Vidéos pour adultes » ou « Médicaments contre les verrues ». 

Des sacs en plastique gênants pour dissuader les clients d’en prendre (Msn-actualité)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...