AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Nos déchets électroniques et électriques (DEE) sont des substances potentiellement polluantes, c’est pourquoi ils sont considérés comme dangereux. Leurs composants mettent des années à se déliter et sont toxiques pour la nature. Mais ils contiennent aussi des matériaux valorisables et peuvent être recyclés.

 

Pesant plus que tous les avions de ligne jamais construits et valant plus que le PIB de nombreux pays, les DEE représentent un problème environnemental grandissant du fait de la toxicité de certains de leurs composants et de la prise en charge tardive de leur gestion à l’échelle mondiale.

Comment recycler ses déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? À Tahiti, Fenua Ma a entamé depuis deux mois des collectes d'outils électroniques hors d'usage. Les média ont suivi ces opérations et décryptent les différents aspects de ce processus en attendant que, d’ici un à deux ans, une déchetterie voit le jour dans la vallée de la Punaruu…

Fenua Ma collecte les appareils électroniques (Tahiti Infos)

Environnement : que deviennent nos déchets électroniques ? (Radio 1)

Pollution : le côté obscur de l’informatique (Polynésie 1ere)

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie (TNTV)

Pirae organise une collecte des déchets électroniques (Radio 1)

Cinq camions de déchets électroniques collectés à Pirae (TNTV)

Collecte des appareils électroniques usagés le 10 août à Pirae (TNTV)

Neuf tonnes de déchets électroniques récoltés à Pirae (La Dépêche)

Mahina - 3,5 tonnes de déchets électroniques collectées (La Dépêche)

Collecte des déchets électroniques : déjà près de 22 tonnes ramassées (Radio 1)

Collecte des DEEE le 31 août à Paea  (Tahiti News)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...