AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La protection de l’environnement et la préservation des ressources ont été longtemps négligées. Elles deviennent des priorités absolues. Encore faut-il que cela ne reste  pas de bonnes intentions... sur le papier. La responsabilité environnementale est du ressort des individus, des groupes (familles, quartiers, associations), des établissements publics, des entreprises et de toutes institutions ou formes de gouvernance. Quelques exemples récents sur le fenua...

Récemment, le 30e Congrès des communes, le 50e Forum des îles du Pacifique et la 13e réunion des ministres de la Santé du Pacifique ont été l’occasion pour les responsables politiques du fenua et de la région de s’inquiéter de l’état de l’environnement et des conséquences de sa dégradation, notamment en conséquence du dérèglement climatique en cours.

(Pour rappel "L’engagement citoyen en faveur de l’environnement" (AvA-Infos) et Le climat au programme des îles du Pacifique (AvA-Infos)

 

Tout le monde a un rôle à jouer pour préserver de « cet héritage » qu’est notre environnement.

« Chaque individu à un rôle à jouer » pour protéger notre environnement (Radio 1)

Les questions de gestion des déchets, de pollution ou encore de surexploitation des ressources sont souvent ressorties de débats. Avec des problématiques propres à chaque configuration géographique.

Environnement : Autant de problèmes que d’îles (Tahiti Infos)

De son côté, la 4e institution du Pays représentant la société civile, le Conseil économique, social et culturel (CESC) est devenu Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la Polynésie française. Cette institution s'engage ainsi à intégrer les préoccupations de développement durable dans l'ensemble de ses avis présentés au gouvernement.

 

+ Actions…

 

Le lagon de Tatakoto, à 1 200 km à l’est de Tahiti, souffre de surpêche. La population et les autorités locales ont mis en place un rahui, c'est-à-dire une gestion raisonnée de la ressource.

Préservation lagonaire : Tatakoto donne l’exemple (Polynésie 1ere)

Avant de quitter l’archipel des Gambier, à l’issue de leur congrès, les élus communaux ont pris part à plusieurs actions concrètes en faveur de l’environnement. Certains ont planté des arbres, d’autres on construit un bac à compost pour l’école primaire, et une cinquantaine d’élus est partie ramasser les escargots.

Rikitea lutte contre l’invasion des escargots (TNTV)

Afin de préserver ses ressources marines, la population de Rapa (Australes) continue sa pratique du rahui, pratique ancestrale relancée relancée en 1984.

Rapa iti veille à la préservation des ses ressources marines (Polynésie 1ere)

En cette période d'envol des pétrels de Tahiti, l'association Manu souhaite sensibiliser la population aux bons gestes à adopter pour sauver cet oiseau protégé. Habitué à voler dans l'obscurité, le pétrel de Tahiti est désorienté par les lumières et se pose à terre. Incapable ensuite de s'envoler tout seul à partir du sol, sa survie est alors en jeu. L’association a tenu à rappeler quelques consignes pour ceux qui découvrent un pétrel.

C'est la saison de l'envol pour les pétrels de Tahiti (Tahiti Infos)

La saison d’envol des Noha a débuté (La Dépêche)

> Écouter l’intervention de Philippe Raust, vice-président de la SOP Manu, interrogé à la radio dans l’émission L'invité café du 20/08/19 

Ce matin-là, une bande d'amis qui profitait du lagon, à Taunoa, a aperçu une tortue en difficulté. Ils lui ont porté secours et ont eu les bons réflexes pour tenter de la sauver.

Tortues en danger : les bons réflexes

L’association Jeunesse Tumuhiva a organisé son deuxième centre de loisirs sans hébergement (CLSH) à l’école de Pirae Taaone. Une centaine d’enfants et animateurs issus de différentes communes ont vécu ensemble un mois de vacances axé sur l’environnement.

L’environnement, au cœur du spectacle du CLSH à Pirae (TNTV)

 

+ Réactions

 

◊ Sur la côte ouest de Raiatea, notamment aux alentours de Miri Miri, l’association Paruru i te Tatahi e te Tairoto composée de riverains mène depuis plus de cinq ans des actions en faveur de la préservation du littoral et du lagon. Lassés par certains comportements irrespectueux du lieu (abandons de voiliers, dépassement du délai de 48h, endommagements de coraux, etc..) de la part de certains plaisanciers, les adhérents souhaitent faire réagir le Pays, en suggérant l’élaboration d’une réglementation structurée et personnalisée concernant les zones de mouillage à Raiatea.

Raiatea – Grogne contre les mouillages sauvages (La Dépêche)

◊ À Moorea, la grogne de la population s’accentue contre le projet d’aménagement de trois lotissements à Teavaro. Le site choisi se trouvant dans une zone marécageuse, le porteur de projet n’a pas d’autre alternative que de remblayer une partie des 21 hectares du domaine…

Grogne contre le projet Paetou à Moorea (La Dépêche)

 

+ Ambassadeurs

Depuis 3 mois, Moana Van Der Maesen du collectif Nana sac plastique, et Hiroana Putoa, ambassadeur de l’ONG Earth Force en Polynésie, se sont lancés dans un tour du monde. Ils parcourent la planète à la recherche d'initiatives pour protéger l'environnement. Leur but ? Rechercher des solutions potentiellement applicables au fenua, pour protéger l’environnement. Mais pas seulement. Le duo espère aussi éveiller les consciences, faire connaître la Polynésie, l’un des endroits les plus directement menacé par le réchauffement climatique et la montée des eaux. L’ensemble du périple fait l’objet d’une série de courts reportages diffusés en exclusivité sur TNTV.

We Are One : les éco warriors polynésiens racontent leur voyage (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...