AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le dérèglement climatique constaté au niveau mondial concerne aussi notre région. Le Forum des îles du Pacifique s’est tenu du 13 au 16 août à Tuvalu. La cinquantième édition de ce forum a notamment permis d’aborder les thématiques de la protection de l’environnement et de la résilience face à la montée des eaux. On a aussi abordé celle des conséquences sur la santé des habitants lors de la 13ème réunion des ministres de la santé du Pacifique qui s'est tenue à Tahiti une semaine auparavant.

Le mois de juillet 2019, marqué par une canicule exceptionnelle en Europe, a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, juste au-dessus du mois de juillet 2016, selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique.

Juillet 2019, mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, selon une agence européenne (TNTV)

Le lien entre réchauffement climatique et élévation du niveau des mers n’est pas sans inquiéter certaines îles, comme Tuvalu, qui accueillait cette réunion des États et territoires de la région. Même si les îles basses du Pacifique seraient en fait plus résilientes qu'on ne le pense, ainsi que le révèle une étude surprenante dans la revue Geology.

Les îles du Pacifique pourraient en fait s'adapter à la montée des eaux (Polynésie 1ere)

« Sauver Tuvalu, c’est sauver le Pacifique », a déclaré le Premier ministre de Tuvalu, en soulignant l’importance des choix qui doivent être faits dès aujourd’hui, dans l’intérêt des générations futures.

Forum des îles du Pacifique : le changement climatique au cœur des débats (Polynésie 1ere)

Forum des îles du Pacifique : une première réunion sur les effets du changement climatique (TNTV)

Forum des îles du Pacifique : le changement climatique au cœur des débats (TNTV)

Le changement climatique, principal sujet du Forum du Pacifique (Tahiti Infos)

Le dérèglement climatique au coeur des discussions du 50ème Forum des îles du Pacifique  (Tahiti News)

À noter que, sous le feu des critiques pour son climato-scepticisme, le gouvernement australien a annoncé qu'il allait octroyer 36 milliards de francs CFP pour aider les Pays de la région à faire face au réchauffement climatique.

Forum du Pacifique : l'Australie débloque 36 milliards pour l'environnement (Polynésie 1ere)

 

Climat et santé

Le réchauffement climatique a aussi des conséquences sur la santé des habitants des États du Pacifique, notamment celle des petits États insulaires. Cette thématique était également au programme de la 13ème réunion des ministres de la santé du Pacifique qui s'est tenue à Tahiti en août.

Le changement climatique : la priorité des ministres de la Santé du Pacifique (Polynésie 1ere)

Le changement climatique au programme de la réunion des ministres de la santé du Pacifique (Tahiti Infos)

Le réchauffement climatique, un danger pour la santé des Océaniens (Tahiti Infos)

La santé dans le Pacifique à l’épreuve du climat, des lobbies et du manque de moyens (Radio 1)

 

À Tahiti, le collectif Citoyens pour le Climat a participé à sa façon aux débats.

« Citoyens pour le climat » manifeste devant les grilles de la Présidence (Polynésie 1ere)

Environnement : des manifestants devant la présidence (TNTV)

Le déplacement d’une délégation du fenua pour cette réunion régionale s’inscrit en effet dans le cadre de la préparation de la venue en Polynésie française du Président de la République, prévue au mois d’avril prochain, avec un sommet sur les thématiques de l’environnement, des changements climatiques et de leurs conséquences, réunissant les États et territoires du Pacifique.

 

Climat et alimentation

Ce n’est pas, en tout cas, le dernier rapport spécial du GIEC qui contredira l’idée qu’il faut agir, et vite. Climat et alimentation sont liés. Les humains ont dégradé un quart des terres émergées au niveau mondial – érosion des sols, désertification, déforestation, perte de biodiversité… – et le changement climatique accentue cette pression.

Rapport spécial du GIEC : pour préserver alimentation et climat, il faut agir vite (TNTV)

Les conditions de sol et de climat des îles de la Polynésie française sont spécifiques et n’ont pas forcément le caractère catastrophique qui est mentionné dans ce rapport concernant bientôt 8 milliards de bouches à nourrir. Il faut pourtant bien reconnaître que l’état actuel de l’agriculture ne peut pas nourrir correctement leurs habitants, une petite communauté d’à peine… 270.000 habitants. Le fenua est très dépendant des importations. Ce qui met en péril sa résilience en cas de chocs cumulés : climatique, environnemental, économique et financier. Ce que d’aucuns nomment un effondrement systémique !

D’où l’importance de développer un modèle agricole productif tout en préservant les écosystèmes, à l’exemple de la permaculture. C’est ce que développe Vaihuti Fresh à Raiatea. Première ferme certifiée bio des îles Sous-le-Vent, celle-ci a été lauréate 2017 du concours “Fermes d’Avenir”.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...