AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Si la Polynésie a “grelotté”, ces derniers temps, il a fait 16,7°C à Mahina en juin, cela veut-il dire que le réchauffement climatique n’est pas une réalité ? Comme le disait un ancien président de la République, « la maison brûle et nous regardons ailleurs… ».

Le 28 juin, dans le département du Gard, la France a battu son record absolu de chaleur d'août 2003, qui était déjà de 44,1°C. Une nouvelle mesure a été homologuée le 19 juillet, dans l'Hérault, avec… 46°C. Le mercure a même atteint 21°C dimanche 14 juillet 2019 à Alert, à moins de 900 km du pôle Nord, établissant un "record absolu" de chaleur pour cette station.

Record absolu de chaleur au point habité le plus au nord de la Terre (Science & Avenir)

En conséquence du réchauffement moyen planétaire, les projections des scientifiques, même les plus optimistes, annoncent des changements inexorables dans nos sociétés et la biodiversité qui nous entoure. Près des deux tiers des effets mondiaux des changements de la température dans l'atmosphère et au niveau de la surface des océans entre 1971 et 2010 ont été attribués au changement climatique anthropique (dû à l'humain). Les conséquences de nos actions sont déjà visibles aujourd'hui. Élévation du niveau des mers, fonte des glaciers, événements météorologiques intenses, altération de la santé de la population, migration de réfugiés climatiques…

À ce réchauffement climatique problématique s’ajoute une utilisation abusive des ressources naturelles. Depuis le 29 juillet, l’Humanité vit à crédit car elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu'offre la planète, soit deux mois plus tôt qu'il y a 20 ans, selon les calculs de Global Footprint Network.

L’humanité a déjà épuisé les ressources de la planète pour l’année (TNTV)

La jeune militante suédoise Greta Thurnberg qui était déjà intervenue devant les députés européens continue d’agir pour défendre la nécessité d’agir rapidement. Le 23 juillet, elle s’est exprimée en ces termes aux députés français, à l’Assemblée nationale : « c’est presque comme si vous ne saviez pas que ces chiffres existent, comme si vous n’aviez pas lu le dernier rapport du GIEC dont dépend l’avenir de notre civilisation » leur a lancé l’adolescente de 16 ans. « Ou peut être que simplement vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu’elles sont. Même cette charge vous la laissez à nous, les enfants ». Les critiques n’ont pas manqué.

Climat : à l’Assemblée, Greta Thunberg ironise face aux attaques (TNTV)

AvA-Infos reviendra dans une prochaine édition sur cette thématique du réchauffement climatique et des polémiques à ce propos. Le magazine Tahiti Pacifique publie ainsi une série d'articles plutôt climato-sceptiques sur le sujet. Affaire à suivre...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...