AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Dans ses revues de presse, quand cela est possible, AvA-Infos propose un « fil rouge » de compréhension. Notamment en rassemblant dans le cadre d’une thématique commune les articles repérés chaque mois. Cela afin de permettre une lecture unifiée et ciblée de la presse locale en ligne. Il est ainsi possible de mieux repérer les problématiques diverses (biodiversité, pollutions, santé, énergie, alimentation…) auxquelles on peut rattacher l’actualité quotidienne. Celle-ci disparaît en effet très vite des écrans. Parfois, néanmoins, certains articles ne peuvent être ainsi rassemblés. Ils méritent néanmoins d’être cités et font l’objet d’une revue de presse « en vrac » qui permet de les garder en mémoire+. On pourra les mettre en relation avec une actualité déjà citée et/ou y faire référence ultérieurement quand telle ou telle thématique reviendra sur le devant de l’actualité.

 

+ Protection de l’environnement

Une cuve de stockage de gaz pourrait bientôt voir le jour sur le site de Nivee, à Papenoo. Si le projet aboutit, il permettrait d’ouvrir le marché du gaz à la concurrence. Une enquête publique est en cours depuis un mois à Hitia’a o te Ra, pour mesurer l’impact sur l’environnement. Mais la mise en place de ces cuves de gaz inquiète une partie des élus communaux.

Un stockage de gaz qui inquiète à Hitia'a o te Ra (TNTV)

 

Il est parfois bien difficile d'être un consommateur responsable. Les particuliers qui veulent recycler leurs appareils électroménagers ou électroniques usagés n'ont pas la tâche facile

Recycler ses vieux appareils électroménagers : la galère (Tahiti Infos)

 

 

+ Transport 

Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public de transport collectif terrestre régulier et scolaire conclue avec la société RTCT (Réseau de Transport en Commun de Tahiti), et effective depuis le 1er janvier, 19 nouveaux autobus urbains sont ainsi arrivés en février à Tahiti.

Présentation des nouveaux bus pour le transport collectif ... (Presidence.pf)

Néanmoins, ces bus ne sont pas équipés d’accès pour les personnes en fauteuil roulant. Pour les associations de défense des personnes handicapées, c’est une nouvelle forme de discrimination. Mais la société de transport qui les a importés assure qu’elle ne les a pas oubliées…

Des nouveaux bus et une meilleure organisation du service (Polynésie 1ere) 

De nouveaux bus... que les personnes en fauteuil roulant ne pourront pas prendre (TNTV)

PADD : Quid de la Mobilité dans les îles du vent ? (Polynésie 1ere) 

 

+ Grands chantiers

Le projet de ferme aquacole de Hao fait partie des sujets sensibles que AvA-Infos suit régulièrement… Notamment pour les préoccupations environnementales qu’il suscite…

Lire : Sujets sensibles : ferme aquacole de Hao, CET, aménagements de rivière, déchèterie (AvA-Infos)

Il peine néanmoins à sortir de terre. Des pourparlers sont en cours entre le gouvernement et les investisseurs chinois

Ferme aquacole de Hao : une réunion prévue mi-mars à Shanghai (TNTV)

L’avenir de la ferme aquacole de Hao se discute ce jeudi soir (TNTV)

 

+ Alimentation

          •  Alimentation et santé

On connaît l’incidence de l’alimentation sur la santé. L’ingestion abusive de sucre, notamment, est pointée du doigt. Une étude scientifique effectuée par des chercheurs américains de l’université d’Harvard démontre que les personnes qui consomment trop de soda risquent de mourir plus vite.

La consommation de soda augmente le risque de mort prématurée (Polynésie 1ere) 

Les sodas, source de surmortalité (Tahiti News)

           • Alimentation, environnement et santé

L’association SPG Bio Fetia, reconnue par le Pays, garantit les agriculteurs selon la norme océanienne d’agriculture biologique (NOAB). Elle a créé récemment des « groupes locaux » pour plus d’efficacité. À cette fin, en partenariat avec la direction de l’agriculture, elle a fait venir de Nouvelle-Calédonie un expert pour former des contrôleurs (producteurs et consommateurs) qui auront pour rôle de visiter les exploitations des agriculteurs qui souhaitent obtenir le label Biopasifika. Des groupes locaux ont été formés à Tahiti, Moorea et Raiatea (article ci-desssous).

Agriculteurs et consommateurs formés à la certification bio (TNTV)

           • Alimentation et économie (et culture)

Manger local est un enjeu environnemental et sanitaire. Des études révèlent que le carburant des navires émet beaucoup d’oxydes de soufre...

La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile (Acadamia.edu) 

... ce polluant est l’un des principaux facteurs à l’origine du problème d’acidification des pluies et se révèle très toxique pour la santé humaine.

Favoriser les circuits courts c’est aussi favoriser les producteurs locaux.

En Polynésie française, près de la moitié des dépenses alimentaires sont pourtant réalisées dans les grandes surfaces qui importent la majorité de leurs marchandises…

47 % des dépenses alimentaires réalisées dans les grandes surfaces (Tahiti Infos)

 

Il est vrai que si l’on peut faire pousser de la vigne aux Tuamotu, il est impossible d'y produire du Champagne. On doit donc l’importer. En Polynésie, le chiffre d’affaire des ventes de ce célèbre vin pétillant avoisine les 345 millions de francs CFP. Plus de 4,6 millions de bouteilles de Champagne ont été exportées outre-mer en 2018 : un volume comparable aux commandes cumulées de la Chine, Hong Kong et Taïwan.

La Polynésie a consommé 345 millions de francs de champagne en 2018 (Polynésie 1ere)

À noter que les taxes sur les vins et les champagnes vont baisser et la TVA sur les livres va être supprimée. Ces mesures proposées par le conseil des ministres ont deux objectifs. Encourager la diffusion de la culture en plaçant les livres à la portée du plus grand nombre et proposer des tarifs plus attractifs dans les lieux de restauration conventionnés. « Cette exonération permet de proposer des tarifs concurrentiels par rapport aux autres destinations touristiques, elle évoluera afin de favoriser les vins et champagnes de meilleure qualité par rapport aux alcools bas de gamme, nocifs pour la santé » explique le gouvernement.

Livres et vins conventionnés moins chers à partir d’avril (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...