AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Il est encore trop souvent fait, hélas, ce constat amer : « les gens considèrent notre fenua comme un dépotoir ». La prise de conscience ne s’est pas encore faite, pour de nombreux esprits, des conséquences à long terme de gestes irresponsables. Notamment en ce qui concerne les déchets de plastique. Le tri sélectif en vue d’un traitement approprié, récompensé par les Tortues d’Or, pourrait être une solution s’il était vraiment appliqué.

 

 

Des associations ou des groupes informels se mobilisent régulièrement pour la protection de l’environnement. Ce fut le cas en mars, encore une fois, à Taravao.

« Les gens considèrent notre fenua comme un dépotoir » (Polynésie 1ere)

Les rameurs de Taravao vont nettoyer la Presqu’île (Radio 1)

3 tonnes de déchets ramassés à Taravao (TNTV)

Le sait-on ? L’équivalent d’un camion poubelle de matières plastiques est déversé dans l’Océan chaque minute dans le monde. Avec des conséquences terribles sur la vie aquatique : tous les ans un millier de tortues meurent étouffées par les déchets plastiques.  WWF a publié un rapport alarmant.

WWF s'inquiète de la dérive plastique sur la biodiversité (Polynésie 1ere)

Les plastiques sont partout dans les océans, même dans les eaux les plus profondes. Des chercheurs ont découvert pour la première fois des microplastiques dans les entrailles de mini-crustacés vivant à près de 11 km de profondeur.

Pollution marine : du plastique découvert jusqu'à 11km de profondeur (Polynésie 1ere)

Des microplastiques retrouvés jusque dans les entrailles de la Ceinture du Pacifique (TNTV)

 

« Une forte information et sensibilisation de la population avec une communication régulière via tous les moyens de communication » pourrait contribuer à une moindre pollution, ainsi que le constate le maire de Arue, la commune recevant la Tortue d’Or de Fenua Ma pour la douzième année consécutive.

Arue, tortue d'or pour la 12e année consécutive (Polynésie 1ere)

12e Tortue d'or pour Arue, découvrez le palmarès (TNTV)

La Tortue d'Or reste à Arue (Tahiti Infos)

Douzième Tortue d’or pour Arue (Radio 1)

Arue, tortue d’or, encore et encore… (La Dépêche)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...