AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Alerte sanitaire vis à vis de la Dengue de type 2. Un mois sans tabac pour les employés de l’hôpital. L’obésité prise à bras le corps par le ministère de la Santé. Les élèves du lycée hôtelier sensibilisés à de bons comportements alimentaires. Une église fait marcher ses fidèles pour la santé.

Les impacts de l’environnement sur la santé, notamment ceux liés aux conditions météorologiques, doivent être pris en compte. La dengue de type 2, qui sévit fortement en Nouvelle-Calédonie, n’a pas circulé en Polynésie depuis 20 ans et avec la saison chaude, les risques épidémiques sont forts. La population est faiblement immunisée. L’introduction de la dengue 2 sur le territoire peut être à l’origine d’une épidémie de grande ampleur.

Un cas de dengue 2 diagnostiqué à Mahina (Polynésie 1ere)

La dengue de type 2 réapparaît à Mahina (Radio 1)

Un cas de dengue de type 2 à Mahina (La Dépêche)

Dengue : les services de santé sur le pied de guerre (Radio 1)

 

Interrogations sur les pulvérisations d’insecticide qui peuvent aussi décimer les abeilles en même temps que les moustiques.

Les moustiques et les insecticides inquiètent à Mahina (Radio 1)

Dengue 2 à Mahina : Première pulvérisation dans le quartier Pugibet (La Dépêche)

Dengue 2 : les pulvérisations ont débuté à Mahina (Polynésie 1ere)

 

Nous prenons progressivement conscience que nombre de nos activités polluent la planète… et nous avec ! Et si nous arrêtions déjà d’empoisonner notre corps et de le polluer ?

Longtemps caché et diabolisé, plus éloquent qu’un discours, notre corps en dit long sur le rapport que nous entretenons avec nous-même et le regard des autres. Lancée comme un défi, l’objectif de l’opération initiée par l’hôpital est de sensibiliser et d'aider le public, mais aussi le personnel de l'hôpital à arrêter de fumer.

L'hôpital se lance dans le défi " Un moi(s) sans tabac " (Tahiti Info)

Un moi(s) sans tabac au CHPF (TNTV)

L'environnement nutritionnel, mais aussi familial (conditionnements et habitudes alimentaires, etc.), et social contribue aux évolutions économiques et aux modes de vie pour favoriser l'obésité chez les individus prédisposés. En Polynésie française, 70% de la population adulte est en surpoids dont 40% au stade d’obésité. Cette problématique de santé publique affecte dès le plus jeune âge, la population infantile est fortement touchée. Les autorités veulent prendre en charge les enfants et les adolescents en surpoids ou obèses à l’hôpital d’Uturoa à Raiatea

Le ministère de la santé veut prendre le problème de l’obésité à bras le corps (Polynésie 1ere)

Le 15 février, les 500 élèves du lycée hôtelier ont fait du sport et ont été sensibilisés à de bons comportements alimentaires à Outumaoro, où est organisée depuis trois ans une journée de sensibilisation : "Bien manger, bien bouger".

Une journée de sensibilisation pour lutter contre l'obésité au lycée d'Outumaoro (TNTV)

Au sein de l’église Saint-Joseph, à Punaauia, la première cause de mortalité est liée à l'obésité ou au surpoids des fidèles.

L'église Saint Joseph fait marcher ses fidèles pour la Santé (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...