AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

+ 11 % de ventes de voitures hybrides ou électriques en 2018. La pollution due à la circulation automobile reste cependant une préoccupation. Et cela ne résous pas les problèmes d’embouteillage. Le covoiturage sera-t-il adopté par les Polynésiens ?

Qui dit carburant dit notamment transport routier. Et bien, la distribution automobile dresse un bilan très positif de l’exercice 2018 qui a vu la livraison de 7 336 véhicules, soit 16,5 % de mieux qu’en 2017.  Si ces chiffres sont bons… pour ce secteur commercial, qu’en est-il de la pollution* ? Selon le président du syndicat des concessionnaires automobiles de Polynésie française, la prime à l’environnement et les incitations fiscales n’ont pas seulement boosté les ventes. Elles ont aussi permis de créer de l’emploi, d’assainir le parc roulant, de mobiliser de l’épargne et surtout d’atteindre le chiffre inédit de plus de 11 % de ventes de voitures hybrides ou électriques. Si on les cumule avec les citadines, on atteint “41 % de ventes de véhicules propres”. Ce qui serait “un record à l’échelle internationale”.

Marché de l'auto en 2018 : “41 % de véhicules propres, un record !” (La Dépêche)

Il n’empêche, cela ne résoudra pas les problèmes d’embouteillage… Le covoiturage deviendra-t-il plus tendance ? Un nouveau site de covoiturage local est disponible sur le Web https://www.terenia.io propose une liste de conducteurs qui seront prêts à partager leurs moyens de locomotion le temps de leur déplacement. 

Tereni’a, un site de covoiturage, vient de voir le jour (TNTV)

 

De leur côté, les chauffeurs de la cellule transport de la commune de Faa’a ont eu l'occasion de tester un bus 100 % électrique. Avec des batteries qui peuvent tenir sur une distance d'au moins 200 km "en milieu urbain", ce petit bijou a conquis le cœur des chauffeurs de Faa'a. 

La commune de Faa'a aimerait acquérir un bus 100 % électrique (Tahiti Infos)

Un bus 100% électrique à l’essai (La Dépêche)

La commune de Faa’a séduite par les bus 100% électrique (Tahiti News)

Côté deux roues, les vélos électriques, pas polluants et permettant d’éviter les embouteillages sans se fatiguer, ont aussi la cote. Une tendance qui inquiète néanmoins les usagers de la route...

Vidéo - Vélos électriques : une tendance qui inquiète, des règles à respecter (TNTV)

Pour information, les dépenses en carburant en Polynésie française représentent 8,9 milliards de Fcfp, soit 10 300 Fcfp par mois et par ménage, selon l’Institut de la statistique de Polynésie (ISPF) qui a publié les résultats de son étude sur les dépenses en énergie des Polynésiens pour 2015. C’est une moyenne statistique, les îles du Vent regroupant 80% des dépenses totales en carburant de l’ensemble de la Polynésie française.

Combien les ménages polynésiens dépensent-ils pour l’électricité et l’essence ? (Radio 1)

* Pour rappel, les impacts environnementaux des transports routiers sont nombreux. Ils regroupent les impacts directs et indirects (éventuellement des séquelles, par exemple du plomb dans l'essence) des véhicules durant tout leur cycle de vie), ainsi que des infrastructures routières (Wikipedia).

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...