AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

AvA-Infos s’efforce de donner un fil conducteur à ses revues de presse en identifiant la thématique des articles mentionnés. Nous vous proposons ici, en vrac, un tifaifai de sujets variés qui ont tous un lien avec le développement durable et la protection de l’environnement. L’occasion de comprendre que ces problématiques sont transversales et concernent la société dans sa globalité.

 

Tourisme vert et activités sportives éco-responsables 

Premier établissement polynésien à être labellisé Clef Verte depuis 2015, La Pension de la plage vient de renouveler sa labellisation en proposant des plats végétariens et en utilisant un insecticide bio.

- Une nouvelle Clef Verte pour La Pension de la plage (TNTV)

Un sentier « vert » est désormais aménagé à l'entrée du village de Moerai à Rurutu, du côté de la falaise Matonaa.

- Rurutu: Un sentier « vert » entre rivière et tarodières traditionnelles (Tahiti Infos)

La Ahoha Surf School propose des cours de surf "éco-responsables" pour apprendre aux enfants à surfer sur les vagues tout en protégeant le fenua.

- À Mahina, des stages de surf éco-responsables pour les enfants (TNTV)

Courir contre les ordures, c’est le concept du plogging venu de Suède…"Plogging" est une contraction entre le verbe ramasser - plocka upp en suédois - et le mot anglais jogging.

- Plogging : faire son jogging en ramassant les déchets (Polynésie 1ere)

- Papeari se met au plogging (TNTV)

La mairie de Arue a mis en place un programme original pilote intitulé "Tere Farereira'a 2018". Depuis deux mois, six familles issues de quartiers prioritaires avec des personnes âgées ont reçu des poules pondeuses. Responsabilisation, occupation, lien social, nourriture saine, les bienfaits des poules pondeuses sont insoupçonnés.

- Les bienfaits insoupçonnés des poules pondeuses sur les matahiapo ! (Tahiti Infos)

Pour être pleinement acteurs de leur essor économique, les membres de cette association de Faa’a proposent des ateliers de formation multifonction, de l’apprentissage de la permaculture aux techniques de pêche ou au savoir-faire artisanal

- Hotuarea au cœur du développement durable (Polynésie 1ere)

Lire aussi un article plus ancien : La fondation de Mareva Georges soutient les habitants du quartier Hotuarea (Polynésie 1ere)

 

Connaissance et protection de la biodiversité :

L’expédition scientifique Under the Pole III va étudier pendant un an, les coraux des profondeurs pour mieux les connaître mais aussi les super prédateurs que sont le grand requin marteau et le requin bouledogue. Des espèces menacées d’extinction sur lesquelles il est important de récolter des données.

- Under The Pole explore les fonds marins de Rangiroa (Polynésie 1ere)

Transport : le lagon plutôt que la route

La solution avait déjà été temporairement utilisée lors de grèves. Un établissement hôtelier de Punaauia décide de transporter régulièrement ses clients par navette lagonaire.

- Un taxi boat Papeete-Punaauia (Tahiti Infos)

 

Santé physique et mentale

Une étude publiée par la United Health Foundation indique que l’archipel de Hawaii est l’État le plus sain des États-Unis, avec notamment le deuxième plus bas taux de personnes obèses et le quatrième plus bas pourcentage de fumeurs. Leur seul vice semble être l’alcool…

- Une étude décrit Hawaii comme l’État le plus sain des États-Unis (TNTV)

Un exemple pour la Polynésie française, championne de l’obésité et du diabète ? L’alcool y fait aussi des ravages et peut avoir des conséquences, en particulier pour les plus jeunes… Pensons aussi aux personnes vunérables car handicapées.

- La violence chez les jeunes, phénomène préoccupant (Polynésie 1ere)

- Page enfant : Un livret pour briser le tabou des violences sexuelles faites aux enfants (Tahiti Infos)

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, 13 associations spécialisées, des administrations, des services du Pays et une école primaire de Faa’a, se sont retrouvés au Parc Paofai, à Papeete, afin d’aller à la rencontre du public.

- Une journée dédiée aux personnes porteuses de handicap (Tahiti Infos)

 

Pacifique : les baleines en péril ? :

Le Japon, déjà pointé du doigt pour ses tueries de cétacés sous couvert de "recherche scientifique", une hypocrisie, envisage de briser le moratoire international sur la chasse à la baleine pour pouvoir relancer ce commerce dans le pays.

Le Japon va mettre fin à 32 ans d’accord international pour reprendre le commerce de la baleine (LCI.fr)

- Le Japon va reprendre officiellement la chasse à la baleine (TNTV)

Paradoxalement, cela pourrait être une bonne nouvelle pour ces cétacés. Tokyo a en effet assuré qu'il s'abstiendrait d'aller chasser "dans les eaux de l'Antarctique ou dans l'hémisphère Sud", limitant sa pêche "aux eaux territoriales et à la zone économique exclusive", en accord avec les quotas de la CBI, "afin de ne pas épuiser les ressources".

- Pourquoi la reprise de la chasse à la baleine par le Japon pourrait en fait être "une bonne nouvelle" (France TV Info)

  

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...