AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Il est à craindre que les problèmes de pollution soient encore longtemps un sujet d’actualité. Même si l’incivisme ou l’irrespect des règles sont en partie compensés par l’engagement citoyen. Communes et sociétés ne sont pas exemptées de se conformer à la législation…

"Les grandes personnes jettent trop leurs déchets et ils ne veulent pas les ramasser ou les mettre dans les bonnes poubelles", constatent les élèves de l’école primaire de Mama’o, à Papeete. Ils s’entraînent à protéger leur environnement.
L'école primaire de Mamao fait la chasse aux détritus (TNTV)
Les écoliers écolos de Mamao traquent et recyclent les déchets (Tahiti Infos)

À Hitia’a (Tahiti), avec l’association Rava’ai rau, et à Nuku Hiva (Marquises), avec l’association de pêcheurs « Te ahi tai » et de la coopérative de pêche Mokai, des bénévoles se sont mobilisés pour un grand nettoyage
Des pêcheurs de Hitia’a mobilisés pour nettoyer la commune (La Dépêche)

Opération de nettoyage du littoral à Nuku Hiva  (Tahiti Infos)

Une dizaine de pêcheurs ont nettoyé le littoral à Nuku Hiva (TNTV)

À Rangiroa, malgré le dévouement de certains, les habitants ont encore quelques automatismes en matière de saleté à perdre.
Rangiroa : Un nettoyage du lagon pas très populaire (Tahiti Infos)

À une époque où l’on parle de protection de l’environnement, certains riverains de l’embouchure de la Fautaua, entre Papeete et Pirae, se sont aussi inquiétés de travaux qui leur semblent dépasser le simple curage…
Des extractions inquiètent les riverains de l’embouchure de la Fautaua (TNTV)
Extractions de sable à l'embouchure de la Fautaua: les riverains inquiets (La Dépêche)

Que faire des fusées de détresse usagées ?

Pêcheurs et plaisanciers, attention ! Ces produits peuvent être la cause de départs d’incendie. Ne pas les jeter n’importe où… Désormais, neuf points de dépose de fusées de détresse périmées sont à la disposition des professionnels de la mer et des plaisanciers : Nautisport à Fare Ute, au magasin Sailtech à Papeete, au port de pêche, au CRT de Motu Uta, au Yacht club de Arue, à la Marina Taina, au magasin Ace et au magasin NSI à Taravao, ainsi qu’au CET Paihoro.
Des bornes gratuites pour les fusées de détresse usagées (Tahiti Infos)
Points d'apport volontaire : enfin une solution pour les fusées de détresse périmées (La Dépêche)
Où jeter vos fusées de détresse périmées ? (Radio 1)
Des bornes pour récupérer les fusées de détresse usagées (Polynésie 1ere)

Les décharges sauvages des communes en question

La Diren est dans son rôle de police administrative de l’environnement et demande la fermeture des décharges sauvages des communes. Aussi connue que le dépotoir de Faa’a, voilà des années que la décharge de Papeno’o fait “tache” dans la grande vallée de la commune. Après des avertissements officiels, la Diren avait engagé en avril 2016 une procédure auprès du procureur pour faire cesser cette infraction. Une problématique financière et technique délicate pour cette commune de la côte Est…
Dépotoir : la Diren remet la pression sur Papenoo (La Dépêche)

Condamnation d’une société pour pollution à l’huile de vidange: mieux vaut tard que jamais

En 2012, à Hitia’a, une association de riverains avait dénoncé un entrepôt sauvage où étaient apportés régulièrement, par camion, des fûts d’huile de vidange. Celle-ci était ou brûlée, ou déversée dans des fosses creusées à même le sol,. Ceci à une trentaine de mètres de la rivière de la vallée Vaihi. Lors de leur visite, suite à un relai de cette préoccupation par la publication de deux articles dans La Dépêche de Tahiti, les gendarmes avaient constaté la présence de fosses d’une profondeur de plus de deux mètres à moitié remplies d’un liquide noir et visqueux. Il aura fallu attendre… six ans pour que la plainte déposée par le Pays donne lieu à un jugement et à une peine à l’encontre de la société responsable de cette pollution.
Pollution : la société Aremiti Ferry condamnée à verser 274 millions au Pays (TNTV)
Aremiti doit payer 274 millions au Pays pour une pollution à Hitia’a (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...