AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les fêtes de fin d’année représentent un moment fort, entre tradition et consommation effrénée. Halloween, Black Friday, maintenant Noël et bientôt le Nouvel An… tout est prétexte à oublier que l’on n’a qu’une planète. Le réchauffement climatique ? Oublié ! La pollution par les emballages plastique ? Oubliée ! L’obsolescence programmée des objets ? Oubliée ! Et si l’on pensait “autrement” cette période de convivialité…

 

+ Donner déjà la priorité à la production locale ! En cette période de fêtes, les expéditions de colis augmentent... Des chiffres qui n'ont de cesse de grandir ces dernières années. En effet, en l'espace seulement de trois ans, les colis en provenance d'Asie ont explosé. Bilan carbone ?

+ Il est possible d’apporter une touche d’éco responsabilité en cette période de fêtes grâce à des alternatives pour produire moins de déchets et penser écolo tout en faisant plaisir à ses proches.

Vidéo - Comment passer un Noël éco responsable au fenua (TNTV)

À l’approche des fêtes de Noël, certains parents ont décidé d’inculquer à leurs enfants des valeurs de partage et de préservation de l’environnement.

Du troc pour un Noël autrement (TNTV)

Si les tentations sont grandes, il est pourtant tout à fait possible de passer un Noël festif et écolo. Pour cela, il suffit d'avoir de la volonté, de connaître quelques astuces et de suivre ces règles d'or : on privilégie le local et on évite le plastique.

Noël, en mode écolo ! (Tahiti Infos)

 

Quelques idée

Grâce à vos voisin·e·s, donnez une seconde vie aux jouets de vos enfants et déposez des cadeaux de seconde main sous le sapin (pas en plastique !). Vous pouvez par exemple troquer ou fabriquer vos propres cadeaux, ce sera plus personnel. Et pourquoi pas opter pour l’achat d’occasion ? Selon une étude ADEME, 72 % des moins de 15 ans seraient d’accord pour recevoir des jouets d’occasion à Noël !

Pas question non plus d’acheter des rouleaux de papiers cadeaux métallisés et brillants pour empaqueter vos présents. Difficiles à recycler, ces derniers ne sont pas réutilisables et augmentent considérablement vos déchets. Pour un Noël écolo, privilégiez les papiers cadeaux recyclés ou encore issus de forêts gérées durablement. Par ailleurs, rien ne vous empêche de faire preuve d’inventivité pour emballer vos cadeaux : papier journal, tissu, sacs épais que vous pouvez customiser… Faites jouer votre créativité !

Pour les plus motivé·e·s d’entre vous : pourquoi ne pas organiser un atelier de fabrication de décorations de Noël ? Les fêtes de fin d'année sont de beaux moments de partage. Enfin beaucoup de personnes, notamment les personnes âgées, se retrouvent seules. Et si vous proposiez à une personne isolée de votre quartier de se joindre à vous pour le réveillon ?

L’alimentation représentant près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France, réduire drastiquement son impact sur la planète via ce biais est une bonne chose. Vous pouvez par exemple utiliser des produits locaux et de saison, éviter le gaspillage alimentaire en ne surdosant pas la nourriture ou encore vous lancer dans la confection de recettes écofriendly.

 

Un cadeau pour la planète ? Signalez et rejoignez les « acteurs du changement »

Tout au long de l’année, des individus, associations, entreprises, institutions… proposent des solutions pour « écologiser » la vie quotidienne. L’association Manu Iti Fa’a Ora (MIFO, ex Colibris Tahiti) est en train de constituer un annuaire en ligne (avec carte de géo-localisation) qui permettra à tout un chacun de retrouver ces « acteurs du changement ». Un « Forum du Fenua Durable » est également en cours de construction pour les faire connaître et les valoriser. MIFO tient un stand au Marché de Noël, ce vendredi 14 décembre en fin d’après-midi, devant le centre Vaima (à côté du Jungle Café).

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...