AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le changement climatique a des conséquences sur l’économie mondiale. Il bouscule déjà les équilibres sociaux, sanitaires et géopolitiques dans de nombreuses régions du monde. Isolée géographiquement mais très dépendante de ses importantions, la Polynésie française doit s'organiser pour plus de résilience. Des solutions alternatives se dessinent au sein de la société civile.

 

Alors que l’actuel président des USA, businessman inconditionnel, est un climato-sceptique avéré, les chiffres concernant l’économie devraient le faire réfléchir: ”D’ici le milieu de ce siècle, les pertes annuelles aux Etats-Unis liées au changement climatique pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars"... indique un rapport gouvernemental américain rédigé par plus de 300 scientifiques, et publié vendredi 23 novembre. "Sans des efforts substantiels et soutenus pour l'atténuer au niveau mondial et d'adaptation au niveau régional, le changement climatique va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains et ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle", insistent les auteurs du rapport de plus de 1 000 pages.

Etats-Unis : un rapport gouvernemental s'inquiète du changement climatique (Polynésie 1ère)

Le Fenua ne sera pas épargné non plus sur le plan économique: risques climatiques et environnementaux, hausse des prix des carburants… Lors de la cinquième conférence économique, organisée par la vice-présidence, les directeurs de l’Institut de la statistique (ISPF) et de l’Institut des émissions d’outre-mer (IEOM) ont alerté les décideurs politiques et économiques sur la nécessité de prendre en compte ce contexte international lors de leurs prochaines décisions.

Se préparer au "prochain choc qui viendra de l'extérieur"(Tahiti Infos)

Les consommateurs polynésiens devront s’en inquiéter. Si le succès d’un événement comme le Black Friday indique le souci d’une vie moins chère, il est aussi révélateur d’un état d’esprit consumériste qui ne trouvera peut-être plus à s’exprimer aussi facilement, en tout cas pour ceux qui en auraient les moyens…   

Affluence à Papeete pour le Black Friday (TNTV)

Black Friday : la fièvre acheteuse a commencé (Polynésie 1ère)     

Peut-être aussi, alors que le grand Papeete subit des embouteillages quotidiens (et la pollution qui va avec…), faudra-t-il mettre en place un système de transports en commun réellement résilient et non polluant. En attendant, le tout-bagnole s’impose toujours. 

Les ventes de véhicules neufs atteignent des sommets en 2018 (Polynésie 1ère)     

Hausse des immatriculations de véhicules en 2018 (Tahiti Infos)    

 

Des pistes alternatives en Polynésie

 

Des pistes se dessinent néanmoins pour trouver des alternatives à cette « fièvre acheteuse ». Début novembre,deux projections du documentaire “Apopo” ont été proposées en avant-première le 9 novembre au cinéma Le Majestic avec le soutien de l’ONG Pew. Apopo (qui signifie Demain en vieux tahitien) reprend au niveau local la formule qui a fait le succès du film de Cyril Dion, Demain, projeté à Papeete en 2016. 

« Concrètement, le documentaire parle de permaculture, de protection des écosystèmes, de lutte et d’entreprenariat vert. L’entreprenariat vert est, dans le contexte d’une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux planétaires, une dynamique économique qui englobe les technologies, produits et services limitant les émissions de gaz à effet de serre, réduisant l’empreinte écologique, minimisant la pollution et économisant les ressources ». 

Apopo, le documentaire qui raconte les bonnes initiatives du fenua (Tahiti Infos) 

« Apopo » filme la transition écologique à Tahiti (Radio 1)

 

Ce sont de telles initiatives que l’association Manu Iti Faa Ora (ex Colibris-Tahiti) identifie, répertorie et valorise avec ses deux outils en ligne que sont « L’annuaire des acteurs du changement » et le « Forum du Fenua Durable ». Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cadeau de fin d’année, et pour bien démarrer 2019, Ava-Infos en détaillera le fonctionnement dans une prochaine édition.

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...