AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

777 élèves issus de 16 établissements scolaires de Tahiti (5 écoles, 5 collèges, 6 lycées) impliqués dans la pédagogie Eco Ecole (éducation au développement durable) se sont retrouvés le jeudi 25 octobre au matin pour une projection gratuite du film Sugarland. Ce documentaire primé  était projeté grâce à un partenariat entre Fédéscol (association Manu Iti Fa’a Ora, ex Colibris-Tahiti), le cinéma Majestic et le producteur. 

 

Le documentaire Sugarland, qui a été sélectionné pour le Berlin Film Festival et IDFA, a remporté de nombreux prix tels que le meilleur documentaire au Australian Academy Awards. Il est pour l'instant le documentaire australien ayant fait le plus de recettes en Australie et Nouvelle-Zélande. Il montre de façon édifiante et ludique les risques liés à l'absorption des sucres cachés en grande quantité dans les produits de consommation courante  et entraînant des pathologies hélas fréquentes en Polynésie : diabète, obésité, sautes d'humeur, apathie. 

 

Le sucre, cet ami qui vous veut du mal 

 

Le diabète est une épidémie mondiale et la Polynésie française est loin d'être épargnée. Selon l'enquête santé réalisée en 2010 par la Direction de la Santé : 70% de la population adulte est en surpoids (dont 40% au stade d'obésité) ; 20% de la population adulte est diabétique ; 36% des enfants scolarisés de 7 à 9 ans sont en surpoids (dont 16% au stade d'obésité). 

On découvre dans ce film comment le sucre est partout ! Toute l’industrie agroalimentaire en est dépendante. Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation riche en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. À travers ce voyage ludique et informatif, cet acteur, réalisateur et producteur australien souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! D'une façon ludique et à grands renforts d'effets spéciaux, Sugarlandbouleverse les idées reçues et peut se révéler être un vrai déclencheur pour se décider à manger mieux. Un film drôle, passionnant et édifiant qui chahute les idées reçues et explique pourquoi le sucreest présent dans 80% des aliments que nous achetons. 

En savoir plus:   Vidéo - Sugarland : le sucre, cet ami qui vous veut du mal (TNTV)

 

++++

Fédéscol, projet en cours, depuis 2012, de l’association Manu Iti Fa'a Ora (anciennement Colibris-Tahiti) a inscrit la projection du film Sugarland dans sa démarche d'éducation au développement durable, compte tenu des liens entre Santé - Alimentation & Bien-être. Ce documentaire a aussi fait, la veille, d’une projection publique à des conditions exceptionnelles (500 francs CFP seulement). Salle pleine, près de 300 personnes ont pu le voir.

Voir en replay le journal de TNTV du 25 octobre 2018 à la fin du journal, à la 19e minute

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...