AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Deux séminaires ont été organisés durant la semaine du 15 au 19 octobre par la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) Polynésie. Ils portaient notamment, conjointement et de manière complémentaire, sur l’éducation au développement durable (EDD) dans les établissements scolaires. 

La DGEE Polynésie s’est saisi depuis quelques années de ce thème avec, en perspective, une continuité d’enseignement dans les établissements primaires et secondaires. Une concordance de dates était souhaitée pour synchroniser l’intervention d’un missionnaire du réseau Éco École venu spécialement de Paris à cette occasion.

L’objectif de ces séminaires : mieux faire comprendre aux cadres de l’enseignement le processus d’éducation au développement durable (EDD) dans les établissements scolaires et favoriser une meilleure transition des élèves entre les deux degrés via cette thématique qui concerne la vie de tous les jours (énergie, alimentation, déchets…). 

Les personnels de direction des collèges et des lycées des enseignements public et privés, ainsi que les inspecteurs du 1er et du 2e degré ont pu suivre les exposés de François Bénichou, de l’association Teragir (teragir.org) qui est à l’initiative, depuis 1983, du programme et du label international Éco École.

Une pédagogie dédiée au développement durable

Les cadres de l’enseignement primaire ont été engagés, quant à eux, dans un processus très concret de compréhension des différentes activités pédagogiques qui peuvent être mises en place dans leurs établissements, en relation avec des acteurs extérieurs (Ademe, Fenua Ma, notamment) et associatifs.

Après des ateliers et des conférences organisés - pendant deux jours et demi à l’amphithéâtre de la DGEE - en lien avec des problématiques  de l’EDD (environnement, déchets, alimentation, énergie…), ils se sont rendus à Moorea et ont participé, au centre Pu Atiti’a,  à diverses rencontres : avec des organismes scientifiques (l’université GUMP, notamment) et avec des associations comme Faafaite pour une meilleure compréhension des facteurs environnementaux et culturels dans l’EDD. Vendredi, ils se sont retrouvés à l’ancienne École normale (Pirae) pour une dernière journée d’ateliers et de conférences ainsi que pour un bilan du séminaire. François Bénichou les a accompagnés durant les deux derniers jours de ces rencontres qui doivent servir à renforcer un réseau d’acteurs éducatifs, institutionnels, associatifs et entrepreneuriaux.

Le réseau Éco École en Polynésie 

Éco École est à la fois un programme international d’éducation au développement durable (EDD) et un label qui récompense les établissements scolaires (de la maternelle à la terminale) qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements. À ce jour, une  cinquantaine d’établissements scolaires (1er et 2ème degrés, privé et public) y participent. Fedescol, qui fait partie intégrante de l’association Manu Iti Fa’a Ora (ex Colibris Tahiti) en est le relais local depuis 2012 et propose des outils en ligne. Fedescol est intervenue en 2016 et 2017 dans l’organisation des deux premières Assises Éco École, en partenariat avec la DGEE, et poursuit l’accompagnement de la démarche sur le fenua

Un exemple d’action : Les élèves de 5e du collège Anne Marie Javouhey (collège Eco Ecole de Papeete) se penchent sur le cheminement des eaux usées. 

+ Le traitement des eaux usées expliqué aux enfants (TNTV)

    

Le label E3D 

(Établissements en démarche de développement durable)

Si certains collèges, lycées ou écoles se sont inscrits à titre volontaire dans le processus et de la labellisation internationale Éco École depuis quelques années, une meilleure compréhension en devenait nécessaire d’autant que, depuis 2015, l’Éducation nationale encourage l’ensemble des établissements scolaires à sensibiliser les élèves aux défis climatiques et environnementaux par des activités pédagogiques spécifiques (jeux de simulations, sorties nature, projets développement durable). Suivant l’ampleur des projets d’école liés à l’EDD, ceux-ci peuvent aboutir, en poursuite possible du label Éco École, à l’obtention du label national « École en démarches de développement durable » (E3D). Ce label concerne les écoles, collèges et lycées engagés dans un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. Tous les établissements scolaires polynésiens sont encouragés à entrer dans cette démarche.

 En savoir plus :

+ Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - Référentiel de mise en śuvre et de labellisation

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...