AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les paquebots de croisière participent-ils, plus qu'on ne l'imagine, au réchauffement climatique ? S’ils représentent un apport annuel de 12 milliards et demi de francs CFP en Polynésie, ils n'en seraient pas moins polluants... Polynésie la 1ère s’est penché sur le sujet.

Selon une étude de l'association France Nature Environnement (FNE) publiée en 2015, les bateaux de croisière seraient une source de pollution atmosphérique non négligeable, en raison de l'émission de particules fines et de dioxyde d'azote. Des résultats minimisés par les autorités locales qui mettent en avant la taille des navires en escale à Papeete....

+ Les paquebots polluent-ils trop ? (Polynésie 1ere) 

Les paquebots de croisière qui font escale à Papeete et Raiatea ne sont pas des "géants" des mers et leur potentielle pollution à quai n'est sans doute pas semblable. Mais une étude a-t-elle été menée pour la mesurer ? 

En savoir plus:

L'ONG allemande Nabu, partenaire de FNE, a organisé une campagne de mesures dans plusieurs ports européens, Marseille, mais aussi Venise, Barcelone, Lisbonne, Athènes ou Hambourg, pour mettre en évidence la pollution atmosphérique de ces géants des mers. FNE a mesuré qu'un paquebot à l'arrêt polluait autant qu'un million de voitures, en termes d'émission de particules fines et de dioxyde d'azote.

Ces ONG dénoncent la pollution provoquée dans les ports par les navires de croisière dont les moteurs fonctionnent en continu même lors des escales.

FNE a mesuré qu'un paquebot à l'arrêt polluait autant qu'un million de voitures, en termes d'émission de particules fines et de dioxyde d'azote.

Le 20 juillet 2015, l'ONG a démarré une action de sensibilisation dans le port de Marseille pour alerter sur la pollution de l'air générée par les bateaux restés à quai. 

+ Pollution. Un paquebot à quai pollue comme un million de voitures  (Ouest France) 

+ La face cachée des bateaux de croisières dévoilée par Thalassa (Mr. Mondialisation)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...