AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La commune de Pirae a lancé à la mi-octobre ses premiers "jardins partagés" avec une formation à l'agriculture en faveur d'habitants du quartier prioritaire de Tenaho, site pilote désigné pour la réalisation des premiers jardins partagés de la commune. à Arue, c'est en 2012 qu'a été lancée une telle initiative. Aujourd'hui, des habitants en recueillent les fruits. À Punaauia, ce sont les habitants de Punavai qui sont concernés.

 

 

À Pirae, l’objectif est d’encourager l’insertion professionnelle à travers une démarche participative en plus de permettre une activité visant l’autosuffisance alimentaire des familles en difficulté, Une démarche qui s'inscrit complètement dans les objectifs du contrat de ville pour créer de l'animation et de l'activité économique dans les quartiers prioritaires en prenant en main un public en décrochage. 

- Lire sur Tahiti Infos : Les premiers jardins partagés de Pirae seront à Tenaho

 

À Arue, un premier site de ce type a été créé en plein cœur du Centre pour Jeune Adolescent (CJA). Depuis, plusieurs habitants issus du lotissement social de Erima, y ont appris à cultiver la terre. Une initiative qui permet à des familles d’améliorer leur ordinaire. Elles sont huit à cultiver un faapu sur le terrain mis à leur disposition dans l’enceinte du CJA. Coachées  par Gilles Parzy, spécialiste du bio, elles produisent désormais légumes et produits vivriers dont elles ont commencé de proposer régulièrement une partie à la vente dans les jardins de la mairie. 

- Lire et voir sur TNTV.pf : Arue : les apprentis cultivateurs vendent leurs produits bio

 

La Ville de Punaauia a mis en place un projet de « renforcement du lien social », qui consiste à la création d’un jardin partagé, en faveur des habitants des quartiers de Puna Nui et Puna Iti, situés sur les hauteurs de Punavai.

- Lire sur Tahitinews : Création d’un jardin partagé sur les hauteurs de Punavai

 

Un jardin partagé, qu'est-ce que c'est ?

 

"Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement.

Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures., Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques, médicinales..., leur donne une saveur particulière et c’est une ressource bien utile en ces temps de crise". Plus d'informations sur http://jardins-partages.org 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...