AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Tout ce qui fait système (immunologie, écologie, société) pose des problèmes de représentation, de perception, de forme, dont les artistes se saisissent pour nous donner à voir notre monde dans toute sa complexité. Ils parviennent à en révéler la poésie, donnant une expérience sensible de cette nouvelle façon de penser le monde.

COAL, coalition pour l'Art et le développement durable, est l'invité du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) de Strasbourg pour la saison 2015-2016. Il  présente jusqu'au 24 mai l’exposition Systémique, premier volet du cycle Think global, Act local. Depuis la crise financière de 2008, la notion de « systémique » est en effet entrée dans le langage médiatique. On dit qu’il y a des banques « systémiques », que le changement climatique est un phénomène « systémique » et, in fine, on retient seulement que c’est « le système » de tel sorte que ce n’est la faute de personne puisque c’est celle de tout le monde. Comprendre cette complexité, celle dans laquelle nos actions s’inscrivent, est donc la première étape pour mettre en œuvre l’adage du développement durable Think global, Act local.

L’exposition explore ainsi la finance, la géologie, la physique, la médecine ou la biologie à l’ère de l’Anthropocène. Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, ce collectif mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux. COAL relaie l’actualité internationale de l’art en lien avec l'écologie sur Ressource0.com, organise le Prix COAL Art et Environnement, accompagne les collectivités et les institutions dans une approche culturelle des enjeux environnementaux.  (D'après un post du CEAAC)

Un ArtOP21 à Tahiti en novembre

À noter que COAL et CAPE FAREWELL, les deux premiers acteurs européens à mobiliser les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux climatiques lancent ArtCOP21 une manifestation culturelle exceptionnelle, qui se déroulera à Paris pendant la 21ème Conférence des Nations Unies pour le Climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

Une initiative qui sera reprise à sa mesure par Colibris Tahiti lors de l'événement Alternatiba Tahiti pour sa 2ème édition à la mi-novembre, avec la mise en place d'un espace culturel. Les artistes intéressés à se présenter pour y participer sont invités à se faire connaître en utilisant ce formulaire.

À noter, dans le même état d'esprit cette BD réalisée par Pew Polynésie française et Benjamin Bécue qui présente sur la page FB de l'ONG (au 6 mai) les bénéfices des grandes Aires Marines Protégées.

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...