AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Hasard du calendrier ? Alors que plusieurs pesticides de synthèse sont de plus en plus suspects d’être cancérogènes ou tueurs d'abeilles, rappelons que La Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans ! Une invitation pour chaque citoyen à s’informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides.

Quasiment dans le même temps, les députés interdisent les pesticides tueurs d'abeilles alors que cinq pesticides sont classés cancérogènes « probables » par l’OMS. Rappelons que se déroule, du 20 au 30 mars 2015,  la 10e Semaine pour les alternatives aux pesticides.  C’est l’occasion de faire la promotion des alternatives aux produits de synthèse. Et à l’heure où les aides aux bio sont menacées il est plus que jamais utile de rappeler l’importance de ce modèle agricole dans tous les services environnementaux, sanitaires et économique qu’il rend ! Initiée par un collectif d’organisations et coordonnée par l’association Générations Futures depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides rassemble en 2015 une cinquantaine de partenaires en France mais aussi à l’étranger (Belgique, Autriche, Hongrie, Espagne, Portugal, Argentine, Costa-Rica, Cameroun, Sénégal… et plus de 400 partenaires de terrain qui font vivre l’événement pendant 10 jours. En Polynésie française, l’événement ne semble hélas pas avoir été relayé…

Démontrer les risques et proposer des alternatives

Ce moment, peut-on lire sur le site Internet de l’événement, « sera aussi et surtout l’occasion pour les 400 partenaires de terrain de se mobiliser afin de dénoncer les risques sanitaires et environnementaux que font peser sur les populations ces toxiques. Mais aussi de démontrer que non seulement les alternatives existent mais qu’il est aussi possible de les mettre en place de manière concrète ». Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. À noter que la résistance des insectes et en particulier leur « résistance aux pesticides » a été identifié comme un enjeu important dès les années 1960. Dans un certain nombre de cas, des alternatives existent, avec des avantages et inconvénients variant selon les contextes et le pas de temps envisagé (Wikipedia).

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...