AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Jeudi 19 mars, l'Assemblée nationale a voté un amendement qui interdit pour de bon les pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles sur le sol français ! « Si l'amendement est confirmé par le Sénat, c'est tout le travail que nous avons mené ensemble ces deux dernières années qui est récompensé », explique l’association Pollinis dans un communiqué.

Si nos deux sénateurs polynésiens ne sont pas encore nommés, c’est l’occasion de poser la question aux candidats en lice. Voire aux grands électeurs qui vont procéder à leur élection. La problématique est d’autant plus cruciale en Polynésie française que les essaims sont encore indemnes de maladies qui causent l’effondrement de colonies dans de nombreux pays.

(Communiqué de Pollinis) « La France créerait un précédent en Europe, obligeant les autorités des autres pays et l'UE à revoir leur législation sur les néonicotinoïdes. Ça pourrait être la fin des pesticides tueurs d'abeilles en Europe. Pour de bon !
 Mais rien n'est encore joué : le Sénat doit encore se prononcer sur le texte. Et là, la bataille va être rude.
Le mois dernier déjà, les sénateurs ont rejeté la proposition d'un des leurs de faire un moratoire sur les néonicotinoïdes en France *. A 248 voix, contre 64...
La majorité d'entre eux est loin d'être favorable à l'interdiction demandée par les députés. Le gouvernement aussi est contre, et de leur côté, les lobbies de l'industrie agrochimique sont déjà sur le pied de guerre pour pousser les sénateurs à refuser le texte ! ».
* Voir l'amendement sur le site de l'Assemblée nationale

À peine un mois pour convaincre les sénateurs

« Du coup, ici à Pollinis, toute l'équipe est sur le pont pour préparer la bataille.
Il nous reste à peine un mois pour convaincre au moins 200 sénateurs de voter en faveur de l'interdiction, et notre stratégie est claire :
--- prendre d'assaut les bureaux des sénateurs, multiplier les rendez-vous pour leur montrer la dangerosité des pesticides néonicotinoïdes pour les pollinisateurs, l'environnement et la santé. Et les empêcher de céder aux sirènes des lobbies agrochimiques !
--- mobiliser les citoyens, en France et dans toute l'Europe, pour leur mettre une pression massive et déterminante.
Toutes les avancées que nous avons obtenues jusque-là, nous les devons à notre nombre, et notre persévérance. Je ne vous remercierai jamais assez de votre engagement avec Pollinis pour sauver les pollinisateurs et l'alimentation des générations futures ! ».

- Rejoindre la campagne #StopNeonics pour l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles  Déjà 350.000 signatures contre les pesticides tueurs d’abeilles…

- Visiter le site Internet de l’association : www.pollinis.org   
Pollinis est une association loi 1901 qui se bat contre l'utilisation déraisonnée d'intrants chimiques dans les cultures, dénonce les méfaits de ces produits toxiques sur l'environnement et l'alimentation de la population, et promeut une agriculture plus propre, respectueuse de la nature dont elle dépend. Indépendante et refusant toute subvention, l'association Pollinis ne peut mener ses actions que grâce au soutien financier de citoyens engagés dans la préservation de l'environnement et la biodiversité.

À noter que... les abeilles savent compter et reconnaître un visage humain, rapporte Polynésie 1ère sur son site Internet en relayant un article de l’AFP. Elles sont capables d'effectuer des tâches complexes avec seulement un million de neurones, contre 100 milliards pour un être humain…

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...