AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Comme la plupart des questions environnementales, celle du réchauffement climatique subit dans de nombreux médias un traitement à la fois stéréotypé et aveugle aux causes des désordres écologiques qu’ils déplorent. Un exemple récent dans le journal de France 2.

« Nouvelle illustration avec le journal de 20h de France 2 du lundi 1er décembre, qui semble ne traiter le sujet que pour exhiber ses joujoux numériques… », s’insurge Martin Coutellier sur le site Internet de l’observatoire des médias ACRIMED (action-critique-médias). Après 42 minutes consacrées aux inondations dans le midi, le journal de la chaîne publique ne dédie que… 15 secondes à la conférence de Lima, pourtant fondamentale pour l’avenir. Pour embrayer sur « un sujet fourre-tout » de 4 minutes  concernant le dit réchauffement climatique, traité de manière « médiocre » selon le journaliste. Et celui-ci de constater « une rencontre très pauvrement informative entre journalisme d’anticipation (si tant qu’il n’y ait pas contradiction entre les termes) et information-spectacle (illustrée en 3D)… ».
Entre « chiens écrasés », football et polémiques politiques… il est vrai que la problématique du réchauffement climatique est peu abordée de manière exhaustive par les médias, ne serait-ce que pour en décrypter les controverses.  Ava.org tentera d'éclairer régulièrement la question.

- Photo d'illustration tirée du site Action Biosphère en Nouvelle-Calédonie. L'occasion de voir ce qui se passe chez nos voisins du Caillou.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...