AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires et le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID),  ont décerné, le 18 novembre, le Prix Pinocchio du développement durable à trois multinationales : Shell, GDF Suez et Samsung. Cette anti-récompense épingle, pour la 7e année consécutive, les plus gros mensonges et les plus graves omissions des groupes en la matière. Dénonçant de nombreuses violations des droits des peuples et de l'environnement, les Prix Pinocchio ont gagné en importance depuis leur création en 2008, et contribuent à faire pression sur les entreprises pour qu'elles changent leurs pratiques.

Pour Les Amis de la Terre, l’ampleur de l’événement et son rôle dans le débat public autour de la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE) a cette année contraint l’ensemble des entreprises nominées à s'expliquer publiquement sur les faits dénoncés. Rappelons que les lauréats sont désignés par un vote public (61 043 votants en 2014) sur le site Internet prix-pinocchio.org. La cérémonie publique de remise des Prix Pinocchio 2014, mise en scène par des comédiens, a eu lieu le mardi 18 novembre 2014 à la Java, à Paris, devant une salle comble. En mettant un coup de projecteur sur les violations des droits de l'homme ou de l'environnement, cette ONG fait pression sur les entreprises, via leur réputation. Elle se félicite par ailleurs de l'augmentation du nombre de votes des internautes au fur et à mesure des éditions de l'anti-cérémonie. A noter que Les Amis de la Terre France informent les entreprises de leur nomination avant que celle-ci soit rendue publique. En effet, un des objectifs de ces prix est de faire réagir les entreprises autour des enjeux soulevés. Par souci de transparence, l'association publie les échanges avec les entreprises.

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...