• Manu Iti Fa'a Ora

    Ensemble pour un Fenua

    Durable !

     

  • 1

Charte de Fonctionnement

Charte de fonctionnement

du

Fichier 5

Le groupe de travail de l'annuaire des colibris de Tahiti, après multiples considérations a établi les définitions suivantes pour les concepts traités dans l'annuaire.

Secteurs d'intérêt

SECTEURS/CATÉGORIES

ICÔNE

Alimentation / Agriculture

Tout Produit, Service, Initiative ou Acteur (PSIA) qui favorise une alimentation saine et alternative, respectueux des enjeux agricoles locaux et globaux. Exemples. Produits Bio, AMAP, permaculture, faapu, autonomie alimentaire, resto...

Biodiversité / Environnement

Tout PSIA qui protège, valorise ou étudie la biodiversité et l'environnement du Fenua.

Formations / Conseil

Tout Acteur qui propose des services ou initiatives de formation, éducation ou conseil au Développement Durable (DD) et à la valorisation des secteurs d’intérêts établis dans cette charte.

Réduire / Réutiliser / Recycler

Tout PSIA qui travaille le thème des déchets avec une attention particulière aux “3R”

Eau

Tout PSIA qui valorise l’eau comme ressource précieuse.

Habitat / Energie

Tout PSIA qui valorise des habitats sains et  des pratiques eco-durables en incluant la conception bioclimatique, la sobriété et l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables ainsi que les matériaux locaux ou durables

Santé / Bien-être

Médecines traditionnelles et activités de bien-être qui favorisent le “in corpore sano”. Ne sont pas concernées: la religion, les associations purement sportives, la magie, l'occultisme, la divination ou les activités susceptibles de charlatanisme. Exemples pris en compte : médecine et remèdes naturels, associations sportives engagées dans le DD...

Solidarité

Tout PSIA qui promeut les projets solidaires, participatifs et/ou associatifs dans le sens de cette charte.

Nouvelles Technologies / Numériques

Tout PSIA dans le domaine du web, du numérique ou des nouvelles technologies dédié au DD et aux secteurs identifiés sur cette charte.

Transport

Tout PSIA qui promeut ou propose un transport alternatif et durable.


Culture

Tout acteur associatif ou autre qui fonctionne comme vecteur de communication éco-culture (ex: Haururu) et/ou socio-culturel (ex: association de la bibliothèque de Raiatea, de Tahaa…)

Autres

Tout autre PSIA qui, ne rentrant pas dans les catégories antérieures, se doit d'être présent dans l’annuaire après considération du groupe de travail.

 

 

Produits, Services, Initiatives, Acteurs (PSIA)

DÉFINITION

PICTOGRAMME

Produits :

Tout produit en relation avec le DD et la consommation alternative. Et très spécialement les produits: biologiques, locaux, de saison, labellisés, issus de l’économie circulaire et/ou liés aux secteurs d'intérêt définis dans cette charte.


Services :

Tout service en relation avec le DD et les modes de vie alternatifs. Spécialement les services de conseil et formation, outsourcing, études, évaluation, mise en place de structures durables et alternatives, ainsi que tout autre service lié aux secteurs d'intérêt définis dans cette charte.


Initiatives :

Toute action ponctuelle ou soutenue cherchant à valoriser et promouvoir le DD et les secteurs d'intérêt de cette charte.


Acteurs :

Toute personne juridique ou physique qui développe ou propose des produits, services ou initiatives antérieurement décrit. On ne retiendra pas les initiatives internes des grands groupes ou gouvernements, à moins qu'elles soient directement destinées au public.


 

Médailles de L'annuaire

La médaille «Coup de Cœur» est accordée aux PSIA méritants, sur proposition d'un membre du groupe de travail et après consensus ou vote favorable par majorité simple avec au minimum 2 voix, lors des réunions bimensuelles sur l'annuaire.

La médaille «Initiatives Colibris» est accordée aux PSIA exemplaires du Fenua présentant les caractéristiques suivantes :

  • PSIA spécialement en ligne avec nos secteurs d'intérêt et avec une approche notoirement sociale, alternative, “écologisatrice” et/ou éducative ;
  • PSIA sans but lucratif, et solidaires ;
  • PSIA  participatives et/ou collectives/associatives.

La médaille est accordée après consensus, lors des réunions bimensuelles sur l'annuaire des Colibris de Tahiti.


La médaille «Les sages» est accordée aux initiatives qui sont présentes depuis plus de 10 ans sur le territoire et qui, par leur travail, sont considérées par le groupe de travail  comme une référence dans leur domaine en Polynésie.

La médaille est accordée après consensus, lors des réunions bimensuelles sur l'annuaire des Colibris de Tahiti.



Règles générales de fonctionnement

Le groupe de travail est constitué par les membres présents lors des réunions bimensuelles. Les décisions sont prises au consensus et avec un maximum de personnes travaillant sur l'initiative. En cas de désaccord, majorité avec 2/3 des votes.

Le groupe de travail des Manu Iti Fa’a Ora s'engage à suivre les acteurs et leur activité pour contrôler leur adéquation aux critères et à l'esprit de cette charte.

L'addition de nouveaux acteurs se fera en accord avec le groupe de travail. La suppression d'un des acteurs aura lieu en cas flagrant de violation / contradiction avec de l'esprit de la charte et/ou en cas d'inactivité soutenue. La décision sera de même prise en réunion du groupe de travail.

 

Réserve

Une réserve est établie pour les acteurs qui, même s’ils proposent des PSI dans les secteurs d'intérêt ciblés, se trouvent en conflit avec les autres secteurs d'intérêt de l'annuaire à cause de leur structure, valeurs ou fonctionnement. Ces cas là ne pourront pas être considérés comme acteurs ni figurer sur la charte.

 

Exemple : On ne considère pas la Grande Distribution comme possible acteur même si elle propose des produits biologiques car elle s'oppose à la distribution de quartier et à la production locale que nous voulons valoriser. Il en va de même pour tout PSIA issu des pratiques économiques qui sont à l'origine des problématiques que le DD prétend résoudre.

 

Nomenclatures externes

Le groupe de travail prévoit d’ores et déjà la possibilité d'utiliser des nomenclatures et classifications externes à cette charte sur base de définitions d'organismes et institutions réputés dans leur domaine. Une approbation sera nécessaire par le groupe de travail au préalable avant de les intégrer à la Charte. Ces classifications pourront faire l’objet de médailles ou pictos additionnels et seront incluses dans le présent document.

 

Possibilités:

  • Made in Fenua
  • Manger Local
  • Monnaie alternative
  • Tortue d'or de Fenua Ma
  • Eco-lodges selon le ministère du tourisme
  • Clef verte...

Guide de participation FFD

Guide de Participation au Forum du Fenua Durable

(ou comment passer à l'action)

MISSION

ACTIVITES

OUTILS

ENGAGEMENT

Recensement

         

Eclaireurs Proposer des acteurs ou des  informations et actualités des acteurs polynésiens et du monde.

Formulaire sur la Web Mifo

A partir de 20 min à l’année

Valorisation

         

First followersValoriser (like), diffuser (share) et partager (comment)  les activités des Acteurs du Changement Polynésiens (ACP) Diffuser l’actualité éco-durable de Polynésie française.

Pages FB du Forum du Fenua Durable et de AvA infos

A partir de 20 min à l’année

Valorisation

         

Documentalistes Création de support de com dédiés aux acteurs et à l’actualité eco-durable. Reviews, articles, photos, vidéos...

Pages FB du Forum du Fenua Durable et de AvA infos

Libre ou encadré

Recensement

         

Cartographes :Investiguer une catégorie concrète, une zone géographique (multi catégories) ou secteur d'intérêt.

Web Mifo

Libre ou encadré

Gestion de Projet

         

Pilotes Coordination FFD

Web MIFO, FB FFD et AvA infos

Encadré

1 journée le mois

Gestion de Projet

         

Groupe de Travail FFD

RDV GT

Encadré

3 journées le mois

Associatif /

Financement

         

La salle des machines : Supportez le projet en devenant membres de MIFO !

Adhésion / donations

 

 

Présentation du Forum du Fenua Durable

Fichier 5

Maeva! 

Ce projet vise à mettre en valeur le travail des Acteurs du Changement Polynésien. Face aux défis écologiques actuels, nous sommes nombreux à vouloir un changement dans notre société. Mieux encore, nous sommes nombreux (littéralement des milliers!) à travailler pour proposer des solutions et des actions qui laisserons aux générations futures une Polynésie meilleure, plus saine et résiliente.

Même si nous mettons ici en avant certaines entreprises qui proposent déjà des solutions, nous voulons surtout rendre hommage à la sueur bénévole (ou mal rémunérée ou dans le cas des entrepreneurs à la fois bénévole et mal rémunérée), qui contre vent et marrée est là quand il le faut.

Ils sont là pour que leur associations puissent vivre et se pérenniser, pour que leurs entreprises et structures réalisent leurs buts. Ils sont là pour le salon de “...”, la journée mondiale de “...”, le nettoyage participatif ou la lutte contre les espèces envahissantes. Ils sont là pour l’étude, le projet, l’action, l’initiative, même quand tout le monde leur assure que cela ne sert à rien. Ils sont encore là pour mettre en place des systèmes participatifs et citoyens de labellisation “bio”, de partage, de contrôle des normes environnementales et sanitaires. Et ils sont toujours là pour nous proposer de nouvelles façons de vivre, plus justes et équilibrées, comme la permaculture, le zéro déchet, la consommation en vrac, la décroissance, le véganisme... C’est pourquoi il est temps d’avoir un lieu qui parle de tout ça.

 

Pourquoi le Forum du Fenua Durable?

Qui n’entend pas souvent des commentaires du type “De toute façon il y a pas de solution”, “C’est la faute du gouvernement”, ou bien “Oui, mais les gens s’en fichent”, ou encore “Cela ne sert à rien, c’est un problème du système”. La bonne nouvelle? C’est FAUX!

La réponse de notre mouvement est claire :

  • Oui, il y a des solutions… Rien qu’en Polynésie, on en trouve des centaines! Nous sommes ici pour vous les trouver, les recenser et géo-localiser dans une carte publique sur internet, afin que plus personne ne puisse dire le contraire. Et toc! ;)
  • Et non, les gens ne s’en fichent pas de vivre dans un milieu malsain avec un système insoutenable. Qu’ils en soient conscients ou pas, il s’agit de leur survie et des conditions de vie de tous. Si vous ne croyez pas que cela est important, demandez à un enfant … Sa réponse rend toujours songeur. Une autre preuve? Les milliers d'adhérents et sympathisants de nos associations.
  • Il n’y a pas de petit geste pour sauver la planète. Les petites victoires, bien que paraissant moindres face aux défis écologiques polynésiens ou mondiales, restent le principal moteur du changement chez nous comme dans le reste du monde. Cela sert-il vraiment? Beaucoup. Sans elles, pas de mobilisation citoyenne, pas de COP, pas de Rio, pas de fonds pour l’environnement, pas d'études internationales sur le climat et les océans… Cela sert évidemment, et cela sert tout le monde, bipèdes ou pas.
  • Enfin, n’oublions pas que notre système et gouvernement sont en fait les produits de notre société et non pas l’inverse. Si nous voulons vraiment les changer, il faut d'abord changer la société qui les crée et les maintient !

La page FFD propose un endroit ouvert où traiter les solutions et les efforts des Polynésien(e)s engagé(e)s pour un Fenua durable. Notre but est de valoriser nos mouvements civils et de faire connaître leurs propositions, produits, services et initiatives.

Comme le disait Pierre Rabhi dans une interview récente “il est question de savoir non seulement quelle planète on vas laisser à nos enfants mais aussi quels enfants on vas laisser à notre planète!”

 

Comment ça marche?

Manu Iti Fa’a Ora est une association de préservation de l’environnement dite “généraliste”. Ceci veut dire qu’on traite pas l’écologie comme quelque chose propre aux “écologistes” mais comme une réalité et un besoin transversal à toute l’activité humaine. Le FFD est un projet ouvert et participatif qui a deux missions:

A. Le recensement exhaustif des Acteurs du Changement du Fenua,

B. La valorisation de leurs activités et actualités.

Pourquoi un recensement?

  1. Pour donner une représentation au secteur éco-durable et en parler comme des autres dimensions du pays: culturelles, sportives, économiques... ;
  2. Pour fédérer les acteurs et qu’ils se reconnaissent entre eux : augmenter les interactions, le transfert d’informations et de “know how”, entre ces acteurs et entre archipels ;
  3. Pour offrir au grand public et aux institutions une image synthétique et inclusive du procès d’écologisation du Fenua et des efforts citoyens actuels ;
  4. Pour augmenter l’impact social de la voix des acteurs.

Pourquoi une valorisation?

  1. Pour pérenniser l’activité actuelle de nos acteurs en soutenant leur projets, produits, services et initiatives ;
  2. Pour donner envie et exemple aux futures entrepreneurs et bénévoles en se basant sur les meilleures pratiques existantes ;
  3. Pour augmenter l’initiative citoyenne et encourager l'activité et les propositions de nos acteurs.

 

A. Recensement

Présent en Polynésie depuis 2013, l’Annuaire des Acteurs du Changement géolocalise et catégorise nos acteurs.

 

 Nouveautés en 2018 !

  • 3 nouvelles cartes (Produits, Services et Initiatives) viennent rejoindre la carte des Acteurs ! Rappelez-vous qu'un même acteur peut avoir multiples produits (et points de vente), services ou initiatives.

 

 

  • 12 Catégories pour faciliter la navigation (12 oui, la catégorie “Autres” est prévue ;) )

 

  • Proposer un Produit, Service, Initiative ou Acteur (PSIA) est beaucoup plus facile avec un formulaire accessible en un seul click. N'hésitez pas à partager! Nous avons besoin de la collaboration de tous pour réaliser la cartographie éco-durable du Fenua!

Note: Vous pouvez utiliser le filtre ou le mode liste pour vérifier que votre proposition de PSIA n’existe pas déjà dans la base de données.

 

  • Ce projet étant collectif il a besoin de tous pour bien fonctionner et surtout pour rester à jour. N'hésitez pas à nous faire part des possibles erreurs dans les données et la geolocalisation des acteurs du Fenua! Un bouton "Pour vos remarques" est disponible pour faciliter la tache.

email

  • Les PSIA sans domicile fixe ou simplement basés sur le web sont d'ors et déjà présents. Ne soyez donc pas surpris de trouver des PSIA au large de nos îles (specialement vers la Pointe Venus ou plusieurs se trouvent regroupés).



B. La valorisation de leurs activités et actualités

Toutes ces cartes sont très utiles, mais il manque un peu de dynamisme, n’est-ce pas? Voilà où le Forum du Fenua Durable (FFD) entre en scène. Le Forum et un lieu (virtuel de nos jours, ou anciennement la place du village/ville) où échanger et partager. Notre forum se trouve sur FB (pour le moment…) comme une adresse web où vous retrouverez l’actualité des acteurs du changement polynésiens.

Le FFD propose les suivants contenus :

  • L'actualité des acteurs polynésiens du changement,
  • Les actualités éco-durables du Fenua à travers la newsletter AVA infos. Ava infos nous propose depuis 2013 un sommaire des articles de la presse polynésienne autour de nos sujets et catégories (voir charte de fonctionnement),
  • Les infos et actualités du monde utiles pour nos acteurs,
  • Les commentaires, discussions et réactions sur les différentes actualités des acteurs.

Nous ne proposons pas:

  • Un endroit de débat ou groupe de discussion dédié (cependant si quelqu’un souhaite lancer une initiative participative, faites-le nous savoir!).

 

Pour qui? Pour tous! Par qui? Par tous!

  • La page FFD est gérée par un petit groupe de bénévoles qui assure un fonctionnement et une coordination au minimum. Si vous avez envie de collaborer et / ou de proposer, faites-nous signe ;)!
  • Pour les acteurs : nous souhaitons être à jour sur vos actualités ! N'hésitez pas à partager vos projets, initiatives et arrivages directement avec le FFD sur Facebook. Vous trouverez un public et un reseau de choix auprés des acteurs du changement et les personnes qui les suivent (c’est normal nous sommes en famille ! :)
  • Pour le grand public : nous vous attendons de façon ponctuelle ou quotidienne ! Faites nous partager vos découvertes de consom’acteurs, ou devenez cartographes et documentalistes du Fenua durable. En participant au recensement et à la valorisation de nos acteurs, vous apprendrez bien des choses et nous serons ravis d’apprendre et découvrir à vos côtés.

Pour plus d'infos vous trouverez notre Guide de Participation détaillé ainsi que notre Charte de Fonctionnement.

Contactez Manu Iti Fa'a Ora

e mail colibris tahitiContactez nous en écrivant à cette adresse : contact@manuitifaaora.com ou en utilisant le formulaire suivant.

Un mouvement citoyen

Colibri collaboratifManu Iti Fa'a Ora est un mouvement citoyen qui s'inscrit résolument dans l'action. Vous avez envie de vous impliquez à quelque niveau que ce soit (communication, logistique, formation, etc.) ? Rejoignez nous pour gérer des projets, développer les votres, faire connaîttre les initiatives du riche tissu polynésien.