AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Tourisme

  • Projet de flotte de catamarans à propulsion électrique

    Les navires marchands comme les bateaux de croisière utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole. La transition vers des moyens de transport à base d’énergie renouvelable s’avère une nécessité. Notamment au niveau du charter en lagon.

  • Le Cobaturage arrive en Polynésie

     

    Un site Internet gratuit met en relation des plaisanciers avec des personnes désirant effectuer une traversée, une sortie en mer ou bien une activité maritime ou fluviale. Mis en place depuis un près de deux ans en métropole, le concept pourrait faire des adeptes en Polynésie.

  • Toujours contesté par la population : le projet d’Ecoparc dans la vallée de Papenoo

    Lancé à la fin de l’année dernière, ce projet est soutenu par le ministre du Tourisme. Mais il est loin d’avoir l’assentiment des associations de la vallée. Le comité de pilotage mis en place peine à trouver un consensus pour le développement de cette initiative privée. Une marche dans la vallée a même été organisée pour affirmer l’opposition de la population.

  • Moorea, vallée d'Opunohu : deux projets alliant tourisme, culture et écologie

    Un musée écologique bientôt en construction dans la vallée d’Opunohu. Cette vallée de Moorea accueillera aussi un parcours ethno-botanique qui devrait permettre de mettre en valeur et de protéger l’ensemble naturel remarquable de ce domaine qui est aussi un site archéologique de premier plan.

  • La « Nature humaine » futur argument touristique de la destination Polynésie ?

    Longtemps axé sur le développement d’un tourisme haut de gamme (bungalows sur pilotis, hôtels 5 étoiles…), le secteur de l’industrie touristique peine à faire émerger Tahiti et ses îles comme une véritable destination « verte ».  Un positionnement fondé sur la valorisation de la « Nature Humaine » est envisagé… 

  • Le projet Ecoparc de Papenoo au coeur d’un débat de fond

    Les promoteurs du projet privé Ecoparc, dans la vallée de Papenoo, ont pour objectif de réunir des représentants du Pays, de la commune, des acteurs de la vallée et de leur société au sein d’un comité de pilotage. Mais la précipitation avec laquelle ils proposent leur calendrier de réalisation est loin de susciter l’adhésion de la population et des associations. De nombreuses questions se posent.

  • Observer les baleines sans les déranger

    En août, les baleines commencent à faire leur apparition dans nos eaux. Avec leurs petits, elles viennent se mettre à l'abri des prédateurs. Mais ce sont malheureusement les hommes, qui veulent les observer, qui les pourchassent. Il existe des règles pour les voir sans les déranger.

  • Journées Bleues : écotourisme marin et protection des espèces emblématiques

    La Polynésie Française a accueilli, début juin, les Journées Bleues, séminaire régional sur le thème de l’écotourisme bleu dans le Pacifique lié aux espèces emblématiques. Ce séminaire a réuni 14 Pays membres du PROE ainsi qu’une trentaine d’acteurs de l’écotourisme dans le Pacifique. Ce séminaire s’est déroulé en séances plénières et en ateliers, qui ont permis aux petits Pays Océaniens de s’exprimer sur cette thématique.

  • Séminaire régional d'éco-tourisme : « les Journées bleues »

    La Polynésie française accueille, du 1er au 5 juin, "les Journées bleues", un séminaire régional sur le thème de l'écotourisme bleu dans le Pacifique lié aux espèces marines emblématiques. Cet évènement, initié par le gouvernement de Polynésie française, est organisé en collaboration avec le PROE (Programme Régional Océanien de l'Environnement).

  • Douze véhicules 100% électriques pour une marque de location de voitures à Bora Bora

    Une société de location de voitures de Bora Bora s'attaque au marché de la location de quads aux touristes. Douze  quais électriques vont désormais sillonner les routes de la Perle du Pacifique. Le dispositif a été complété par le loueur par une installation de panneaux solaires.

     

  • Soutenir un projet d’éco-tourisme « Whale-Watcher » à Tahiti

    Ce projet consiste en une croisière aventure sur l'observation des baleines à bosses à bord du "Jambo" le catamaran du célèbre navigateur Laurent BOURGNON. 8 semaines d’aventure à but éducatif et scientifique sur les baleines à bosses. 8 semaines de rapport complet d'observation des cétacés. 8 semaines de tournage dans l'Océan Pacifique.

  • Économie : Un avenir "vert" pour la Polynésie ?

    Après des décennies d’économie de comptoir et une richesse artificielle induite par le C.E.P., la Polynésie française se trouve confrontée aux limites d’un modèle de développement qui révèle de plus en plus son caractère obsolète. La prise en compte de ses richesses naturelles et culturelles pourrait offrir des solutions plus « vertes » que ce qui a été envisagé jusqu’à maintenant. Mais attention au « greenwashing » !

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...