AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Pesticides & OGM

  • Biodiversité : coccinelles v/s fourmis et moustiques

    La biodiversité animale et la biodiversité végétale sont étroitement liées. Les insectes y ont une grande part. Pour autant, ils n'ont pas tous le même rôle. L'humain, en bon jardinier doit pouvoir coopérer avec les unes sans se laisser agresser par les autres. Sans pour autant non plus utiliser l'arme lourde de la chimie, préjudiciable à la santé et à l'environnement…

  • Les pollutions, une menace toujours présente...

    La face cachée du paradis... Pesticides, Hao : son plutonium et sa ferme aquacole, la pollutions sonore et celle des rivières, le danger méconnu des pollutions électromagnétiques… La vigilance et la prévention sont plus que jamais de mise…

  • 10ème semaine pour les alternatives aux pesticides

    Hasard du calendrier ? Alors que plusieurs pesticides de synthèse sont de plus en plus suspects d’être cancérogènes ou tueurs d'abeilles, rappelons que La Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans ! Une invitation pour chaque citoyen à s’informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides.

  • Assemblée nationale : Les députés interdisent les pesticides tueurs d'abeilles

    Jeudi 19 mars, l'Assemblée nationale a voté un amendement qui interdit pour de bon les pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles sur le sol français ! « Si l'amendement est confirmé par le Sénat, c'est tout le travail que nous avons mené ensemble ces deux dernières années qui est récompensé », explique l’association Pollinis dans un communiqué.

  • Cinq pesticides classés cancérogènes « probables » par l’OMS

    Cinq pesticides viennent d’être classés cancérogènes "probables" ou "possibles" pour l'homme par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi eux, le glyphosate, qui est notamment la substance active du Roundup, l'un des herbicides les plus vendus sur la planète.                                                                                                                                                  

  • Grogne d’agriculteurs et polémique à propos de l’usage d'un pesticide

    Un collectif d’agriculteurs dénonce la possible interdiction par le ministère de l’Agriculture, jugée « arbitraire », de l'usage d’un pesticide, le paraquat, connu du public sous le nom de « Gramoxone ». Quid de l’usage des pesticides en Polynésie française ?

  • Colloque : "Faire reconnaître les atteintes à la santé et à l’environnement comme crime contre l’Humanité"

    Le samedi 14 novembre, à Paris au siège de l'UNESCO, était organisé le Colloque anniversaire des dix ans de l’Appel de Paris. Cet Appel, signé en 2004 par de très nombreuses personnalités scientifiques, l’ensemble des Conseils de l’Ordre des médecins des vingt-cinq États-membres de l’Europe de l’époque, 1.500 ONG et 350.000 citoyens européens, propose de "faire reconnaître les atteintes à la santé et à l’environnement comme crime contre l’humanité" 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...