AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Agriculture & Élevage

  • Alimentation : Petite revue de presse de février

     

    Voici les titres d'articles repérés dans la presse locale en ligne, en février 2017, concernant plus particulièrement la problématique de l'alimentations : problèmes et réactions. Quelques solutions… les liens mènent aux sites émetteurs.

  • Petite revue de presse centrée autour de l’agriculture et de l’alimentation

    Agriculture : Sortie d’un guide pratique d’agriculture naturelle, portraits d’agriculteurs bio, lutte biologique pour protéger les légumes. Alimentation : portrait de Hereiti qui partage ses recettes « vegan » en photo et vidéo sur Facebook et Instagram ; un concours de recettes autour de produits du fenua.

     

  • Petite revue de presse centrée sur l'économie et l'énergie

    Selon la commission Brundtland, le développement durable correspond à un mode de développement économique qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans mettre en cause la satisfaction des besoins de générations futures. La production locale, l'agriculture biologique, la priorité donnée aux énergies propres et renouvelables, l'écotourisme… participent de ce concept. Voici une sélection d'articles issus de la presse locale du mois de novembre et s'intéressant à ces thématiques. Ils sont classés par ordre chronologique de parution.

  • Ateliers régionaux d'agriculture biologique à Moorea

    Du 29 octobre au 4 novembre, ont été organisés à Moorea les 2e Ateliers régionaux d'agriculture biologique. Un travail commun entre des acteurs de Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna et la Polynésie française a permis de renforcer une synergie entre ces trois collectivités françaises d'outre-mer pour le développement du bio.

  • Biodiversité : coccinelles v/s fourmis et moustiques

    La biodiversité animale et la biodiversité végétale sont étroitement liées. Les insectes y ont une grande part. Pour autant, ils n'ont pas tous le même rôle. L'humain, en bon jardinier doit pouvoir coopérer avec les unes sans se laisser agresser par les autres. Sans pour autant non plus utiliser l'arme lourde de la chimie, préjudiciable à la santé et à l'environnement…

  • Appel aux dons pour construire le "Village des alternatives"

    L’association Colibris Tahiti est en pleine préparation d’Alternatiba Tahiti, le Village des alternatives du Fenua, seconde édition, qui aura lieu le samedi 14 novembre à la mairie de Punaauia. Elle lance un appel aux dons afin d’assurer le bon déroulement de cet événement qui est, rappelons-le entièrement citoyen et bénévole. Alternatiba Tahiti, c'est plus de 50 stands, des conférences, des ateliers, des concerts, un espace de création artistique, un grand maa participatif... et plein d'autres choses...

  • Grand succès du ma'a bio organisé par le SPG BioFetia

    Le système participatif de garantie (SPG) BioFetia  a organisé, dimanche 12 juillet au restaurant du Musée Gauguin de Papeari, la 3e édition de son buffet annuel. Un dîner-buffet “saveurs bio et ma’a tahiti” pour combler les papilles gustatives tout en apportant des informations sur la “planète bio” en développement dans le monde et en Polynésie. Plus de 150 personnes ont participé à ce ma'a Tahiti  préparé à partir des produits des agriculteurs de l'association. Le repas a également été l'occasion de deux présentations : "les risques des pesticides sur la santé humaine" par le Dr Stéphane Darteyre et "les principes de la permaculture", par Jonathan Cunéo.                                                                          

  • "Dans mon faapu" se positionne comme force de proposition auprès des communes

    Le contact avec Mahina a été établi depuis quelques mois par "Dans mon faapu", et trouve un premier aboutissement dans quatre propositions faites à la commune. « Pour que Mahina, ville d’histoire, ville d’avenir, redevienne phare d’abondance ».

  • La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, se prononce pour l'interdiction dans les jardineries du Roundup, de Monsanto

    La ministre française de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé dimanche 14 juin sur France 3 l'interdiction de la vente en libre service dans les jardineries du Roundup afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides. Quid de la Polynésie française ? Ce désherbant vedette de Monsanto était présenté en février dernier par le ministre local de l'Agriculture comme un... substitut possible au paraquat, autre pesticide désormais interdit d'importation mais dont les commerçants sont autorisés à écouler les stocks existants !

  • Marches contre les OGM dans le monde et à Tahiti

    Le collectif citoyen Gaya Origin a organisé samedi une randonnée découverte de la vallée de Tipaerui, à Papeete. L'occasion de découvrir les richesses naturelles de l'amont d'une vallée très industrialisée dans sa partie basse. Et de participer au mouvement mondial engagé contre la multinationale de la chimie des pesticides ainsi que des OGM, Monsanto.

  • Pour l’interdiction du Roundup : mobilisation citoyenne contre le lobbying d’une multinationale

    Il y a un mois, l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait avoir classé plusieurs pesticides comme « cancérogènes probables ». Une pétition a été lancée par l’association Agir pour l’Environnement pour interpeller les ministres européens de l'agriculture, de l'environnement et de la santé de l’Europe sur les dangers sur Roundup et interdire son utilisation en France. Une autre est aussi en ligne, lancée sur Avaaz.  

  • Bora Bora veut promouvoir une agriculture moins polluante

    La municipalité de Bora-Bora encourage les jeunes à cultiver en se basant sur le calendrier lunaire et l’agro biologie. Un nouveau groupe de jeunes demandeurs d’emploi de l’île suit un stage de formation à l’agriculture « 100% naturelle ».

     

  • Initiation à l’agriculture naturelle à Faa’a

    La commune de Faa’a organise régulièrement des sessions d’initiation à « l’agriculture naturelle ». Elle en est actuellement à sa troisième session. Après les cours théoriques, la pratique.

  • Cinq pesticides classés cancérogènes « probables » par l’OMS

    Cinq pesticides viennent d’être classés cancérogènes "probables" ou "possibles" pour l'homme par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi eux, le glyphosate, qui est notamment la substance active du Roundup, l'un des herbicides les plus vendus sur la planète.                                                                                                                                                  

  • Le Salon de l'agriculture de Paris s'ouvre (enfin) à l'agro-écologie

    Le Salon International de l’Agriculture, qui ouvre ses portes le samedi 21 février Porte de Versailles, a été placé sous le signe de l’agroécologie. Le temps est-il venu d'affirmer que production économiquement viable et responsabilité environnementale et sociale doivent marcher de pair ? Nos choix alimentaires ont une incidence sur la santé, bien sûr, mais aussi sur l'environnement et l'économie.

  • Le SPG BioFetia recrute un technicien en agriculture biologique pour effectuer le suivi d'une ferme pilote à Moorea

    Le SPG Bio Fetia vient de passer une offre d'emploi au SEFI pour recruter un technicien en agriculture avec des compétences en agriculture biologique afin d'assurer le suivi de parcelles d'essai et de parcelles pilote au sein d'une ferme pilote bio à Moorea, dans le cadre du projet INTEGRE, un programme de développement durable commun à quatre territoires français de la région Pacifique.

  • À Moorea, les algues invasives nourrissent le compost du lycée agricole

    Lors d'une opération de nettoyage du littoral, les élèves de la seconde professionnelle nature, jardins, paysages et forêts (NJPF) et de la seconde générale et technologique du lycée agricole de Opunohuo (Moorea) ont fait coup double. Ils ont également arraché les algues invasives Turbinaria ornata, qui colonisent les massifs coralliens du récif frangeant, limitant le bourgeonnement spontané des coraux.

  • Gérer intelligemment la nourriture

    Champs (ph. Yann Arthus BERTRAND)Chaque jour dans le monde, 200 000 nouvelles bouches réclament leur part de nourriture. Pour répondre à ce défi, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) propose 7 pistes dans son rapport consacré à la crise alimentaire ; 7 pistes qui n'impliquent pas de produire plus mais de gérer mieux.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...