AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Stratégies carbone

  • Petite revue de presse centrée sur l'économie et l'énergie

    Selon la commission Brundtland, le développement durable correspond à un mode de développement économique qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans mettre en cause la satisfaction des besoins de générations futures. La production locale, l'agriculture biologique, la priorité donnée aux énergies propres et renouvelables, l'écotourisme… participent de ce concept. Voici une sélection d'articles issus de la presse locale du mois de novembre et s'intéressant à ces thématiques. Ils sont classés par ordre chronologique de parution.

  • L’économie circulaire en progression sur le fenua

    L’économie circulaire concerne l’utilisation des sous–produits, le recyclage, la réparation, la récupération,… mais aussi plus généralement les activités dont le processus de production se nourrit des principes du développement durable. Des événements en parlent et des projets, comme celui de "ressourcerie" de Colibris Tahiti, se montent.  

  • Promotion de la circulation à bicyclette : 1ère Vélorution à Tahiti

    Un collectif baptisé Vélorution de Tahiti a organisé le dimanche 5 juin, place Toata, un rassemblement pour promouvoir la circulation à bicyclette. Beaucoup reste en effet à accomplir pour améliorer la place du vélo et des déplacements actifs dans la ville de Papeete.

  • Énergie renouvelable : l'actu en Polynésie française

    La chute du prix du baril de brut a amené le gouvernement polynésien à diminuer le prix du carburant à la pompe depuis le 1er février. Ce qui n’empêche pas la nécessité de développer un mixt de production d’énergie alternative. Hydro-électricité, éoliennes, solaire… Voici quelques nouvelles récentes en la matière.

  • 1ères Assises de l’environnement des étudiants : les jeunes sensibilisés à la COP21

    300 à 400 jeunes réunis pendant une journée à Papeete pour être sensibilisés et débattre autour des problématiques environnementales et des enjeux du réchauffement climatique. Une délégation d’une trentaines de jeunes a été envoyée à Paris afin de participer aux rassemblements de jeunes en amont de la conférence internationale, pour participer à la COY21, la conférence jeunesse de la COP21.

  • Colloque : “Les Outre-mer” en première ligne des changements climatiques

     

    Présent à Paris le 15 octobre, ainsi que les députés polynésiens, au colloque “Les Outre-mer et les changements climatiques”, Edouard Fritch est intervenu dans un discours ferme pour plaider la cause des petits pays insulaires du Pacifique.

  • Restitution des réflexions engagées dans le cadre du "Plan Climat Energie" de Polynésie française

    Depuis la 1ère participation de la Polynésie française à la réunion des parties de la Convention Cadre des Nations Unies en 2005, de nombreuses actions ont été entreprises dans le sens de la maîtrise des enjeux énergétiques et des impacts du changement climatique en Polynésie. La récente signature du PACT (Polynesians Against Climate Threats), par les dirigeants du Groupe es Dirigeants Polynésiens, en juillet dernier, est venue renforcer encore les engagements pris par les états insulaires du Pacifique dans ce sens, annonce un communiqué de la Présidence.

     

  • La sixième extinction animale de masse est en cours

    La 6ème extinction animale de masse est en cours, selon une étude réalisée par des experts des universités américaines Stanford, Princeton et Berkeley. Les espèces vertébrées disparaissent ainsi 114 fois plus rapidement que par le passé. Un rythme inédit depuis l'extinction des dinosaures. Les causes de la disparition de nombreuses espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation. En grande partie à l'origine de cette extinction, l'homme serait lui-même menacé.

  • Paradoxe énergétique pour la Nouvelle-Calédonie

    Gros producteur métallurgique, le Caillou cherche à diminuer sa dépendance énergétique (importation d’hydrocarbures, de gaz et de charbon) tout en limitant ses émissions de gaz à effet de serre. Secteurs visés : les transports, la consommation électrique des ménages, des entreprises et des collectivités pour les économies, et le développement des énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, biomasse, hydroélectricité) pour les sources de production.

  • Réchauffement climatique : le Pacifique se mobilise

    Après l'appel, début mai, lancé par les États et territoires insulaires d'Océanie auprès de l’ensemble des pays pour que s'engage « une révolution internationale », des responsables politiques de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie enfoncent le clou auprès du gouvernement français. C'est en effet la France qui organise la réunion internationale sur le climat, à Paris en décembre prochain.

  • Moisson d'éco-news sur la page FB de Colibris Tahiti

    Parallèlement au site AvA-Infos, la page FB de Colibris permet de relayer un certain nombre d'infos qui fusent sur le web. Défis, dangers ou propositions d'alternatives… elles méritent d'être lues ou regardées puisqu'il s'agit souvent de vidéos très explicites : une image vaut mille mots ! Pour éviter qu'elles ne disparaissent dans le flux ininterrompu que permet ce réseau social, il est bon d'en garder une trace plus pérenne…

  • Lancement de l’élaboration du Schéma directeur des transports durables inter-insulaires 2015-2025

    Ce jeudi 13 mars se réunissait après-midi, à la Présidence de la Polynésie française, le premier comité de pilotage chargé de réfléchir sur le schéma directeur de transports interinsulaires. "Sa réussite nécessite une collaboration des forces vives de la Polynésie française".

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...