AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Énergies renouvelables

  • Énergie renouvelable et économies d'énergie: trois petits exemples

     

    Les économies d'énergie font partie des comportements dits de sobriété énergétique et d'efficacité énergétique. Des actions peuvent être menées afin de limiter la consommation ou d'éviter les pertes sur l'énergie produite. Quelques exemples en Polynésie.

  • Projet de flotte de catamarans à propulsion électrique

    Les navires marchands comme les bateaux de croisière utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole. La transition vers des moyens de transport à base d’énergie renouvelable s’avère une nécessité. Notamment au niveau du charter en lagon.

  • Énergie : Petite revue de presse de février

    Voici les titres d'articles repérés dans la presse locale en ligne, en février 2017, concernant plus particulièrement la problématique des énergies renouvelables. Les liens mènent aux sites émetteurs. 

  • Petite revue de presse dédiée aux énergies

    Le bras de fer économico-politique pour le contrôle de la distribution d’énergie solaire se poursuit. Des solutions alternatives voient aussi le jour : pour l’eau potable, pour l’éclairage et… pour produire du courant.

  • Fête de la Science et Semaine de l’énergie : les énergies renouvelables mises en avant

    Cette année, pour sa 25e édition, la Fête de la Science était organisée sur le thème des énergies renouvelables. Une deuxième édition de la Semaine de l’Énergie a aussi fait la part belle à la maîtrise de la consommation énergétique. Des étudiants de la licence ERME ont reçu une aide financière.

  • Énergie : des barrages et du solaire ?

    Avec comme objectif 50% d'énergie renouvelable à l'horizon 2020, le gouvernement envisage de développer la filière hydroélectrique. Parallèlement, des solutions de stockage centralisé vont permettre de poursuivre et accentuer le développement de la filière solaire.

     

  • Énergie renouvelable : l'actu en Polynésie française

    La chute du prix du baril de brut a amené le gouvernement polynésien à diminuer le prix du carburant à la pompe depuis le 1er février. Ce qui n’empêche pas la nécessité de développer un mixt de production d’énergie alternative. Hydro-électricité, éoliennes, solaire… Voici quelques nouvelles récentes en la matière.

  • Alternatiba Tahiti 2 : le programme

    Samedi, 14 novembre à la mairie de Punaauia, Alternatiba Tahiti mettra en lumière toutes les initiatives locales qui luttent contre la pollution, le gaspillage et œuvrent en faveur du recyclage, des énergies vertes et du partage…

  • Le gouvernement présente son Plan de transition énergétique 2015/2030

    Le vice-président et ministre en charge des énergies, Nuihau Laurey, a  présenté le 2 novembre le plan de transition énergétique de la Polynésie française. Un plan jusqu'en 2030 qui a pour objectif de favoriser l'utilisation des énergies d'origine renouvelable, de modifier les comportements des usagers pour consommer moins et de changer de discours et d'attitude avec l'opérateur principal.

  • Formation en cours à l'UPF de douze techniciens des énergies renouvelables

    La nouvelle promotion 2015/2016 a déjà entamé sa formation : elle comprend pour la première fois des apprentis en convention avec l’Université de la Polynésie française et deux entreprises locales, EDT et l’OPH. L'objectif : former des techniciens supérieurs capables de conduire des projets dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables dans les secteurs industriels et tertiaires en intégrant les aspects techniques, financiers et économiques.

  • Barrages hydrauliques et aménagements de rivières : les riverains pas toujours d'accord

    Les rivières sont des  sources potentielles d'énergie renouvelable ou de matériaux de remblai et de matériaux de construction. Mais à quel prix ? De nombreuses erreurs ont été commises dans le passé, mutilant de nombreux lieux naturels. Les riverains ne sont pas toujours d'accord avec des projets qui sont souvent mal expliqués ou imposés en force.

  • Un tour du monde participatif avec Amasia, voilier "zéro émission"

    Au sortir de leurs études, quatre copains s’engagent ensemble dans un défi : traverser le globe en s’appuyant sur l’énergie du soleil, la force du vent et la force de l’eau, et sur l’utilisation réfléchie et raisonnée de ces ressources naturelles. Début juillet, ils mouillaient dans nos eaux... 

  • Les îles cook visent le 100% solaire

    Les Îles Cook pourraient bien atteindre leur objectif environnemental d'ici 2020. Un système de production d'énergie solaire vient d'être mis en place. Il pourrait permettre à cet archipel d'utiliser les énergies renouvelables à 100%.  Ce projet de 20 millions de dollars a été financé en partie par la Nouvelle-Zélande.

  • Vallée de la Vaiha : énergie renouvelable et/ou protection de la biodiversité ?

    Début avril, les représentants à l'assemblée ont adopté à l'unanimité le projet de convention pour financer la première et la seconde tranche du projet d'aménagement hydroélectrique de la rivière Vaiha entre Hitiaa et Faaone. Ce projet, estimé à près de 5 milliards Fcfp devrait renforcer la capacité du Pays à être moins dépendant des énergies fossiles. Mais quid de la préservation de la biodiversité ? Les riverains sont partagés entre "pour" et "contre" le projet.

  • 5 jours d'innovations vertes au salon Pollutec, en région lyonnaise

    Du 2 au 5 décembre, quelque 2 300 exposants se sont donné rendez-vous à cette grand messe annuelle de la technologie verte, dont la 26e édition s'est déroulée à Chassieu (Rhône) dans l'immense salle d'exposition Eurexpo. Soit 100 000 m2 où les mots "recyclage", "valorisation énergétique", "durabilité" ou encore "efficience" ont été sur toutes les lèvres.

  • Régulation de la filière photovoltaïque en Polynésie

    Panneau photovoltaïque brisé

    Mise en place d'un système de régulation pérenne donnant de la visibilité à la filière

    En matière de disponibilité d'énergie dans les années et décennies à venir, la situation est grave.
    Et elle devient désespérée, en Polynésie comme ailleurs, si on se contente... de ne rien faire, ou (c'est quelquefois pire) de faire tout de travers.
    Le document en téléchargement ci-dessous fait le point sur une des énergies renouvelables disponibles, l'énergie photovoltaïque. Vous y trouverez un historique critique des mesures prises en Polynésie pour cette filière ces dernières années, ainsi que les perspectives pour redresser la situation.
    Un document de présentation l'accompagne, reprenant l'ensemble des graphiques du document texte.

    Ils ont été réalisés par Terii VALLAUX, Ingénieur civil des Mines, et Conseiller Technique auprès du Ministère en charge de l'Énergie de mars à novembre 2009.
  • Devenir producteur photovoltaïque

    Panneau photovoltaïqueLe Service de l'Énergie a édité une brochure donnant des informations sur la production personnelle d'électricité photovoltaïque.
     
     
     
     
     
  • Crise pétrolière et Outre-Mer

     

    Ce dossier a été présenté par Bruno GARNIER, membre de 2D attitude, au XVIIe congrès de l'ACCD'OM (Association des Communes et Collectivités d'Outre-Mer) qui s'est tenu en novembre 2008 en Guyane. Son intitulé était L'Outre-Mer uni, force de propositions et d'actions.

     


  • Énergies renouvelables - Quelles perspectives pour Tahiti ?

    Ce dossier est la version écrite d'une présentation orale réalisée en juin et juillet 2008 en Polynésie française par Bruno GARNIER, membre de 2D attitude.

    Il s'attache à répondre à certaines des idées liées au développement des énergies renouvelables en Polynésie, et en particulier aux "Yaka faire du solaire, de l'éolien, du coprah, etc.". Il pointe du doigt les projets irréalisables et les vraies niches énergétiques.

     
  • Les énergies fossiles : vers une fin programmée

     

     

    Il s'attache à répondre à certaines des idées liées au sujet pétrolier : "Il y a encore du pétrole pour 40 ans", "On va encore trouver de nouveaux gisements",...

     

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...