AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Gaz à effet de serre

  • Réchauffement climatique : la situation dans le Pacifique après la COP 21

     

    Élévation du niveau des océans, blanchissement des coraux, expansion des épidémies… les pays de la région Pacifique sont en première ligne du réchauffement climatique. Le point de la situation.

  • COP 21 : un bilan mitigé

    Le mois de décembre a été marqué par l’organisation à Paris de la COP 21. Une conférence internationale ayant pour ambition de permettre d’éviter les conséquences potentiellement catastrophiques du réchauffement climatique en cours. Celle-ci a été conclue  par un accord, dit « Accord de Paris » qui a été salué unanimement. Mais ne s’agit-il pas d’un leurre ?

  • Climat : 2015, l'année la plus chaude depuis 1880 et El Niño de retour.

    La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) indique que le mois de juillet de 2015 a établi un nouveau record de température – après juin. La température globale moyenne a été de 0,81 °C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, indique cette institution américaine. L'événement climatique El Niño est aussi de retour. Une lubie d'écolo, le réchauffement climatique ?

  • Colloque au Sénat sur les incidences du réchauffement climatique pour le Pacifique

    Un colloque a été organisé le 9 juin par le groupe d'amitié France-Vanuatu-Îles du Pacifique du Sénat en partenariat avec la délégation permanente de la République de Palau auprès de l'Unesco. Étaient abordés deux questions : quel avenir pour les îles du Pacifique face au dérèglement climatique ? Comment concilier croissance et protection des écosystèmes océaniques ? 

  • Depuis le début de l'année, le Costa Rica s'éclaire uniquement aux énergies renouvelables

    La politique énergétique du Costa Rica est souvent désignée comme un exemple à suivre en matière de respect de l’environnement.Depuis le début de l’année, ce petit pays d'Amérique centrale est devenu un paradis pour  ceux qui croient que l'avenir de l'électricité réside dans les sources d'énergie renouvelables.

  • Réchauffement climatique : les pays du Pacifique souhaitent un accord universel et contraignant

    Le directeur général du Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE), David Sheppard, a tenu une conférence de presse, le 17 avril à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, à l'occasion de la préparation de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (dite COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Malgré des dossiers encore en suspens, un accord puissant est souhaité par cette organisation intergouvernementale qui compte 26 Etats et territoires membres dans le Pacifique. Ceux-ci sont particulièrement concernés par la montée du niveau des océans qui en est la conséquence.

  • L'avenir des véhicules électriques semble se dégager à Tahiti

    Radio1 a organisé récemment un tour d’horizon des nouveautés du marché polynésien, après les exonérations fiscales, sur les voitures électriques. "Si les voitures hybrides à prix abordable sont désormais une réalité au fenua, l’électrique est également en passe de le devenir", estime le média.

  • Diminution des gaz à effet de serre : la ville de Pirae s'engage

    Après l’adoption de la déclaration des communes en février 2011, Pirae a répondu, à la fin du mois de mars, à un appel à projet lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) et la Polynésie française. Ce partenariat prévoyait d’inciter un maximum d’acteurs du secteur privé et/ou public à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).  

  • Assemblée nationale : table ronde sur les conséquences des changements climatiques outremer

    Accélération de la hausse des températures atmosphériques, hausse des températures océaniques de surface, élévation du niveau de la mer… La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a procédé le 25 mars à une table ronde sur les conséquences des changements climatiques outremer.

  • Réchauffement climatique : la majorité des pays tarde à engager des mesures

    Seuls 33 pays sur 195, dont les Etats-Unis et ceux de l'Union européenne, ont livré, avant la date butoir du 31 mars, leur « contribution nationale » à l'objectif de limitation du réchauffement fixée par la CNUCC. Il semble pourtant y avoir urgence. L'année 2014 aura bien été la plus chaude jamais enregistrée sur la terre, une tendance qui se poursuit…  

  • Le président Fritch assure vouloir diriger l'économie polynésienne vers "une croissance verte"

    Le gouvernement polynésien conscient de la nécessité de "se préparer très rapidement au futur paysage énergétique mondial en plaçant clairement la priorité sur les économies d’énergie et le renforcement du recours aux énergies renouvelables". Un communiqué de la Présidence précise les termes de l'engagement du pouvoir en place à "faire évoluer l'économie polynésienne vers une « croissance verte »".                                                                                                 

  • Un séminaire consacré au développement durable pour les agents des services de l'Etat et des communes

    Le haut-commissariat indique dans un communiqué l'organisation, du 23 au 27 février, d'un séminaire consacré au développement durable et destiné à tous les agents de l'Etat et  aux agents des communes intéressés par les problématiques liées aux changements climatiques, les énergies renouvelables et de la gestion des déchets.

  • 2014 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe

    L'année 2014 a été la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de températures, en 1880. Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de la NASA, la température moyenne du globe a excédé en 2014 la moyenne du XXe siècle de 0,68 °C.

  • Le réchauffement climatique menace les coraux du Pacifique Nord

    Des scientifiques s'alarment d'un blanchissement sans précédent des récifs coralliens dans le nord du Pacifique, qui pourrait à termes provoquer leur disparition.

  • Réchauffement climatique : le C.E.S.C. émet un voeu

    Le CESC a officiellement demandé ce mardi 18 novembre, à travers le vote d'un vœu, que les autorités du Pays décident, en partenariat avec l'Etat, de réaliser une étude approfondie sur les impacts des changements climatiques en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. "Cette étude vise à améliorer la connaissance qu’ont nos collectivités françaises dans le Pacifique sur les changements climatiques, à évaluer les risques sur leur développement futurs et à renforcer leur capacité à surmonter les menaces", explique l'institution représentant la société civile.

  • Concentration de CO2 dans l'atmosphère

    CO2 tag nuagePlutôt qu'un long discours, l'animation à la fin de l'article présente l'évolution historique de la concentration de CO2 dans l'atmosphère terrestre.
     
    Le graphique de gauche représente la concentration depuis le pôle sud (à gauche) jusqu'au pôle nord (à droite). Le graphique commence tout d'abord en 1979 et, année après année, cette concentration augmente globalement. La pulsation annuelle correspond aux saisons ; elle est plus marquée dans l'hémisphère nord, qui comporte plus de continents et donc plus de végétation.
     
    Le graphique de droite représente la courbe d'évolution de la concentration en CO2, en moyenne annuelle. Au dessus sont indiquées les stations et les méthodes de mesures.
     
    Mais l'animation va plus loin, puisque nous remontons tout d'abord à la période pré-industrielle, puis... jusqu'à 800 000 ans avant aujourd'hui (à partir des informations retirées des forages en Antarctique).On voit alors apparaître les cycles glaciaires et interglaciaires.
    Nous sommes depuis 10 000 ans environ dans une période interglaciaire (chaude donc), à laquelle correspond une concentration atmosphérique en CO2 d'environ 280 ppm. Mais à partir de la période industrielle, nous avons largement dépassé les niveaux naturels de concentration de CO2 dans l'atmosphère.
     
    En 2010, nous en étions à environ 389 ppm...
  • 10:10

    Logo 10:1010:10 est une nouvelle initiative de GoodPlanet, la fondation présidée par Yann Arthus-Bertrand, qui continue (à juste titre) de sensibiliser l'opinion en mettant en avant les vraies solutions pour se sortir des préoccupations environnementales d'aujourd'hui... et à venir.
  • Le Japon mesure désormais le CO2 depuis l'espace

    2009-01-23_SatJapCO2La densité de deux des trois plus puissants gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone - CO2 - et le méthane - CH4) est désormais mesurée partout dans le monde depuis l'espace par un satellite japonais.

    Il en sera de même le 23 février pour un satellite américain. Il n'en a pas été de même : son lanceur a explosé...

     

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...