• Colibris Tahiti

    Faire sa part...

     

  • 1

Bienvenue

Bienvenue à vous dans la grande famille des Colibris Tahiti. Cet article vous présentera comment fonctionne le réseau Colibris Tahiti.

Tout d'abord, les Colibris Tahiti sont une initiative de l'association polynésienne du développement durable 2D attitude (2Da), créée en 2005. Colibris dans l'âme depuis ses origines, c'est avec grand plaisir que les membres de 2Da ont rejoint le grand réseau du Mouvement Colibris, initié par Pierre RABHI. Pour être bien sûr de partager les mêmes valeurs et les mêmes objectifs, nous vous encourageaons à visiter le site du Mouvement Colibris et de prendre connaissance du protocole de collaboration, élèment fondateur des Colibris Tahiti.

Vous pourrez également prendre connaissance d'un certain nombre d'initiatives menées par 2Da depuis ses origines. On peut ainsi citer Fédéscol, Ava, Tako, l'Annuaire, le tram aérien, Alternatiba Tahiti. Pourquoi des initiatives aussi différentes ? Parce que 2Da n'est pas une association comme les autres : c'est une plateforme de développement de projets (durables bien sûr). Nous vous encourageons à visionner cette vidéo pour en saisir tout l'intérêt (elle résumera aussi un certain nombre d'initiatives présentées ici, à l'exception des  plus réçentes). Notez que les sites des Colibris Tahiti sont en pleine refonte, pour toujours plus de services.

Pour toutes les questions administratives, et pour toutes les initiatives, l'association 2Da remplit sa tâche classique d'association Loi 1901. Elle dispose d'un Bureau élu en janvier pour l'année, et de toutes les capacités administratives, juridiques et financières pour agir.

Pourquoi devenir un Colibri Tahiti ?

Tout simplement parce que le nombre fait la force ! La structure de l'association Loi 1901 permet également des démarches financières, administratives et juridiques, inaccessibles à une personne seule.

Pour autant, les individualités sont respectées : les Colibris n'ont rien d'uniforme !

Pour réussir à relever les défis, rassemblons-nous !

Comment devenir membre des Colibris Tahiti ?

À noter que si vous vous inscrivez à la newsletter, vous recevrez seulement des nouvelles des Colibris Tahiti, mais ce sera tout...

Si vous souhaitez devenir actif dans le rseau, il suffit de nous contacter à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou par Facebook, téléphone au 87 26 96 88, en se croisant). L'important est que nous puissions vous connecter au réseau, et donc très concrètement il nous suffit d'avoir votre Prénom, NOM et adresse e-mail.

Quand se voit-on en vrai ?

Actuellement, les rendez-vous globaux Colibris Tahiti ont lieu tous les mercredis à 17h30 au Presbytère de Papeete (voir la carte ci-dessous). N'y voyez pas une accointance religieuse, nous faisons très attention à notre indépendance de pensée, quelle qu'elle soit (voir le leitmotiv en page de garde du site de 2Da).

Carte Reunions Globales Presbytere

Il existe d'autres rendez-vous et d'autres lieux, car les initiatives sont très autonomes, l'essentiel étant d'avancer sur les actions.

Dois-je m'acquiter de quelque chose pour être membre ?

Aujourd'hui, oui. La cotisation est ainsi de 2 500 XPF, soit 21 €, par an (voir sur cette page pour adhérer).

Plus tard, en 2015, nous comptons nous inspirer de ce qui se fait dans le Mouvement Colibris. Ce ne sera plus une obligation, mais la structure fonctionnant essentiellement grâce aux dons de ses membres, vous pourrez donc verser une somme à votre guise. À noter que les personnes qui s'acquitent d'un don annuel de 7 160 XPF, soit 60 €, ont la possibilité de participer aux votes décisionnels des Colibris Tahiti sur cette période.

En résumé, une implication financière traduit tout simplement une implication tout court. Les Colibris Tahiti croient en leur implication et leur volonté de faire évoluer les choses : en donnant un peu d'argent, ils savent qu'ils peuvent aider à financer le minimum de la gestion de la structure (factures des sites Internet, téléphone, etc).

Pour rappel, l'ensemble des membres Colibris Tahiti est bénévole et ne touche aucune rémunération pour ses prestations.

Votre argent sera affectée au budget général de l'association, qui l'utilise en priorité pour les tâches de gestion courante, mais qui peut aussi affecter des sommes à telle ou telle initiative (Fédéscol, etc.) en cas de besoin.

Comment savoir ce que je dois faire en tant qu'actif ?

La question peut sembler vaste, mais elle est en fait assez simple. Vous venez à Colibris Tahiti pour un but précis, ou de manière plus informelle. Dans tous les cas, venez assister aux rendez-vous globaux, prenez la température, écoutez, posez des questions et lancez vous... dans les initiatives et les tâches qui vous intéressent. Ce peut être celles où vous vous sentez capable d'apporter quelque chose, ou celles que vous ne connaissez pas mais qui vous attirent (l'associatif est très formateur...). N'hésitez pas à vous mouiller, à rencontrer des difficultés et dans tous les cas ne jamais hésiter à poser des questions dés que vous êtes bloqué : par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (ou à une adresse de groupe d'initiative) pour toute question thématique, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute question technique liée au réseau ; par téléphone aussi au 87 26 96 88. Nous souhaitons être très clair que, même si nous sommes solidaires, nous ne pouvons pas nous occuper de former intégralement les nouveaux venus à l'ensemble du réseau. Ce serait certes idéal, mais concrètement cela bloquerait tout le fonctionnement du réseau au détriment des actions (rappelons que chacun est bénévole, ce qui implique aussi que nous prenons toutes et tous sur notre temps libre). Il existe dans l'Intranet des modes d'emploi pour faciliter votre intégration, avec en particulier l'accés à l'organigramme du réseau, les outils collaboratifs. Pour autant, ne jamais hésiter à poser des questions donc, et si on n'a pas pas répondu à cette question, ne pas hésiter à le reposer, c'est juste qu'elle n'a pas été traitée à temps (ça peut arriver de temps en temps).

N'oubliez pas : être Colibri Tahiti c'est s'impliquer dans une démarche participative et collaborative, aussi bien en interne, qu'avec nos partenaires extérieurs ou le public. Être ouvert, faire circuler - à bon escient - les informations est donc de toute première importance !

Comment fonctionne le réseau ?

D'abord, on se voit, aussi régulièrement que possible, globalement ou en petits groupes. N'hésitez pas à ces occasions à apporter un petit quelque chose à grignoter ou à boire, local et "sain" de préférence.

Ensuite, les ordinateurs sont nos amis (si, si, malgré qu'ils soient très pénibles), ce qui implique que nous utilisons beaucoup le réseau Internet, à différents niveaux :

  • les e-mails et les listes de distribution.
    • Les e-mails, vous connaissez déjà (sachez que vous pouvez contactez n'importe qui à Colibris Tahiti simplement en connaissant le prénom et le nom de la personne car son adresse sera tout simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou simplement en connaissant son prénom : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - mais dans ce cas s'il y a des homonymes, ils le recevront tous).
    • Les listes de distribution semblent aussi être des adresses e-mails classiques, mais en fait une liste est un mini-réseau à elle toute seule : par exemple il existe une liste de distribution réunissant l'ensemble des actifs de Colibris Tahiti, une liste de distribution pour chaque initiative, etc. Quand vous écrivez un message à ce type d'adresse, tous les membres de cette liste reçoivent votre message. C'est bien sûr très pratique, mais il faut l'utiliser avec modération car sinon, avec aujourd'hui des dizaines de membres (and rising!), le moindre "C'est OK" est démultiplié et on pourrait s'y perdre vite. Il existe plusieurs listes de distributions, et c'est le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui s'occupe de vous y inscrire. Attention !, les listes de distributions sont des adresses internes et ne doivent jamais être divulgués à l'extérieur de l'association (en particulier pour éviter d'être spammées).
  • Les outils collaboratifs.
    • Documents partagés Google Drive. Il est possible de partager sur Internet, et en fonction des droits de modifier (quelquefois de manière synchrone), des documents comme des textes, des tableurs ou des présentations. Ces documents sont très utilisés à Colibris Tahiti, de manière à avoir les mêmes informations disponibles pour toutes et tous.
    • Doodle. Outil pour (par exemple), se mettre d'accord sur une date de réunion (postée par un membre, en évitant ainsi de polluer la liste de distribution de plein de réponses). Une inscription n'est pas nécessaire.
    • Loomio. Outil pour se mettre d'accord (en votant et s'expliquant). Il faut s'inscrire personnellement et rejoindre le groupe Colibris Tahiti. Il n'est pas encore utilisé aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 (to be continued (and modified))...

 

 

 

 

 

 

Colibris en live

2013 10 05 LancementColibris

 Lancement Colibris Tahiti

2013 10 30 LancementRecensement

 Lancement recensement des acteurs

 

Nos engagements

Découvrez nos engagements à travers le protocole de collaboration entre Colibris Tahiti et le Mouvement Colibris

Collaboration

Système d'Échange Local

Échanger des biens et des services sans argent, un échange en vaut un autre.

Rejoignez le réseau polynésien du SEL.

PolySEL

Contactez 2Da - Colibris Tahiti

e mail colibris tahitiContactez directement 2Da en écrivant à cette adresse : contact@colibris-tahiti.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un mouvement citoyen

Colibri collaboratif2Da - Colibris Tahiti est un mouvement citoyen qui s'inscrit résolument dans l'action. Vous avez envie de vous impliquez à quelque niveau que ce soit (communication, logistique, formation, etc.) ? Rejoignez les Colibris Tahiti pour gérer des projets, développer les votres, faire connaîttre les initiatives du riche tissu polynésien.