AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers (CCISM) a organisé une série de conférences, en amont du 24 mars, pour la 6e édition, en Polynésie française, de l’événement Earth Hour. Objectif : encourager les comportements et les modes de vie durables à travers le monde. Lancée en 2007 en Australie, cette action est organisée aujourd’hui dans plus de 188 pays.

Earth Hour est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF). À cette occasion plusieurs millions de personnes ont éteint leurs lumières et des milliers de monuments iconiques ont été plongés dans le noir. De Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, New York, ce sont  188 pays qui ont éteint leurs édifices emblématiques. 

En Polynésie française, cette année plus de cent établissements ont rejoint cette initiative dont plusieurs dans sept îles autres que Tahiti. La CCISM a proposé aux établissements de restauration (hôtels, bars, restaurants, roulottes, snacks) de s’approprier l’événement en proposant à leur clientèle une soirée aux chandelles dans une ambiance tamisée

Une "soirée aux chandelles", un geste pour la planète samedi 24 mars (La Dépêche)

Samedi, on dîne aux chandelles pour la planète (Tahiti Infos)

Le 24 mars, on éteint la lumière et on dîne aux chandelles (Tahiti Infos)

Earth hour : prendre du temps pour la planète (TNTV)

Earth hour : 1 heure pour la planète le 24 mars (TNTV)

Earth Hour : une soirée à la chandelle pour l'environnement (Polynésie 1ere)

Amenez vos déchets et dansez ! (Tahiti Infos)

Les 19, 20, 21 et 22 mars, sous la houlette de Jerry Biret, quatre conférences ont été données à la CCISM en fin d’après-midi.

Quatre conférences pour la Earth Hour Tahiti (Radio 1)

Dans l’ordre :

Earth Hour Tahiti : "Citoyens : Vers une révolution sociale en Polynésie ? "  (Tahiti Infos)

Earth Hour Tahiti : " Restez connectés avec la nature " Pour une stratégie énergétique en phase avec la Nature*  (Tahiti Infos) 

EARTH HOUR : "Traitement des déchets, le dossier impossible"  (Tahiti Infos)

Earth Hour : "Océan : La langue et la culture, moyens de préservation de l’environnement"  (Tahiti Infos)

Le 29 mars, la CCISM a procédé à la remise des lots du Jeu-Concours, organisé durant l’événement : 

Earth Hour : Remise des prix de la Soirée aux chandelles  (Tahiti Infos)

 

Énergie: dossiers techniques officiels examinés en mars

- Parmi les dossiers importants qui figuraient le 14 mars à l’ordre du jour de la session extraordinaire à l’ Assemblée (APF), un projet de loi intéressant de près la société EDT-Engie pour la fourniture d’électricité :

Politique de l’énergie: le Pays réaffirme son pouvoir de régulation (Tahiti News)

- Le 13 mars, réunion de la commission de l’énergie, séance au cours de laquelle ont été examinés favorablement quatre dossiers concernant des installations de production d’énergie photovoltaïque, une centrale hybride solaire-diesel aux Tuamotu et un projet d’équipement de refroidissement utilisant de l’eau froide marine (système SWAC).

Soutien public apporté à quatre projets d’énergies renouvelables (Tahiti News)

++++++++++

* À NOTER, dans le registre de l’énergie solaire, l’interrogation de professionnels (le sujet n’a pas été abordé lors de la conférence du 20 mars à la CCISM) . Depuis octobre dernier, le Pays a mis en place des aides pour permettre aux particuliers d’investir dans des panneaux solaires. Mais selon certains d’entre eux, installés au salon de l’habitat, début mars, les conditions pour les obtenir seraient trop restrictives.

Aides au solaire : les professionnels s'interrogent sur leur efficacité (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...