AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Un projet de pêche industrielle aux Marquises a été initié par la communauté de communes (Codim). Ce qui ne manque pas de soulever inquiétudes et interrogations. Malgré la possible création d’emplois que pourrait générer cette activité, l’inquiétude quant à la gestion et surtout, la pérennité de la ressource en thons obèses et autres espèces, est quasi générale.

La société Big Eye du groupe d’Eugène Degage prévoit en effet d’implanter plusieurs dizaines de thoniers aux Marquises. En mai, les réactions n’ont pas manqué face à ce projet. Les médias ont relayé la polémique qui commence à enfler concernant la création d’une flotte de thoniers dans l’archipel des Marquises.
- Les pêcheurs Marquisiens redoutent l’arrivée des thoniers tahitiens (Polynésie 1ere)
- Les défenseurs de l'environnement s'inquiètent du projet "Marquesas Fisheries" (TNTV)
- Le projet de pêche aux Marquises suscite l'interrogation des défenseurs de l'environnement (Tahiti Infos)
- Projet de pêche industrielle aux Marquises : Les habitants et les associations de défense de l’environnement montent au créneau (La Dépêche de Tahiti)
- Sentiments partagés face à la flottille de pêche des Marquises (Polynésie 1ere)
- Projet de pêche semi-industrielle aux Marquises : les avis sont partagés (La Dépêche de Tahiti)
 
Une pétition a été mise en ligne sur “change.org” pour contrer le projet :
- 2 500 signatures contre le projet de pêche industrielle aux Marquises (Polynésie 1ere)


Les porteurs du projet ont voulu répondre à leurs détracteurs et ont aussi dévoilé quelques détails de cet ambitieux projet
- Pêche aux Marquises – Eugène Degage défend le projet (La Dépêche de Tahiti)

Quant au gouvernement, il a indiqué début juin avoir pris connaissance de cette polémique mais il a  exprimé n’avoir pas pris de position sur ce projet, les parties prenantes ne lui ayant communiqué aucune information technique sur sa faisabilité et sur son opportunité économique.
- Base de pêche aux Marquises: le gouvernement en attente d’éléments fiables d’appréciation (Tahiti News)

Le leader du Tavini, qui a exprimé aussi son sentiment, estime quant à lui qu’on met la charrue avant les bœufs et qu’il serait opportun de créer auparavant un aéroport international aux Marquises, y développer le tourisme et le secteur primaire ainsi que de contribuer à y baisser le coût de la vie…  
- Le projet de pêche aux Marquises ne fait pas l'unanimité (Tahiti Infos)
- Pêche aux Marquises : "On continue à mettre la charrue avant les bœufs", regrette Temaru (Tahiti Infos)
    

Affaire à suivre…

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...