AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Début mai, cinq personnes se sont retrouvées devant le tribunal correctionnel pour ne pas avoir respecté les règles de sécurité en vigueur en matière d'approche des baleines. Les observer oui, mais ne pas les déranger. Outre le respect de l'animal, il faut savoir que l'approche des baleines est réglementée.

Alors que les premières baleines de la saison viennent d’arriver dans les eaux des Australes, en provenance de l’Antarctique.
 Vidéo - Les premières baleines à bosse sont arrivées en Polynésie (TNTV)
Il est bon de rappeler que leur observation est réglementée. En mai, des condamnations ont été données pour non respect de la réglementation.
- Premières condamnations pour de mauvaises approches de baleines (La Dépêche de Tahiti) /
- Condamnés pour s'être trop approchés des baleines (Polynésie 1ere)
- La condamnation pour harcèlement des baleines est "un signal fort" (Tahiti Infos)
- Condamnés après avoir approché les baleines de trop près (TNTV)

Pour mieux connaître les règles d’approche de ces cétacés, la Direction de l’environnement (DIREN) en Polynésie française a publié une petite vidéo sur son site Internet
- Spot sur la réglementation de l'approche des baleines -
 
Lire aussi un ancien article publié sur TNTV : - Les baleines sont là, règles d’approche

L'association pour la protection des mammifères marins de Polynésie, Mata Tohora, rappelle que l’observation dans l’eau et sur l’eau doit se faire avec le plus grand respect des animaux afin de les laisser se reposer, se reproduire et allaiter.

- En savoir plus sur l’observatoire des cétacés (Te Mana o te Moana)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...