AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le 1er avril dernier, le prix du tabac a augmenté de 38,7% en Polynésie. Le tabagisme est un problème de santé, c’est aussi un problème environnemental. Cette augmentation de prix sera-t-elle suffisante à enrayer une pratique qui est aussi un fléau sociétal, environnemental et économique.

En Polynésie française, 41% de la population fume, dont 80% quotidiennement. Un risque sanitaire pour les plus jeunes dont la consommation commence entre 10 et 14 ans… En mai, il a été tenté d’évaluer l’utilité de la décision d’augmenter le prix du tabac :
 
- Un plan de lutte contre le tabagisme à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (TNTV)
- "Freiner l'entrée dans l'usage du tabac" (Polynésie 1ere)
- Semaine sans tabac : une semaine de consultations gratuites d'aide au sevrage (Tahiti Infos)
- La lutte contre le tabac, une priorité des instances de santé (La Dépêche de Tahiti)
- Pour casser l’emprise du tabac ! (Tahiti News)
- 14% des 10-20 ans fument quotidiennement au fenua (Radio 1)
- Tabagisme : les jeunes fument de plus en plus tôt (Polynésie 1ere) (http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/tabagisme-jeunes-fument-plus-plus-tot-480339.html

- La hausse du tabac est-elle dissuasive ?  (Polynésie 1ere)

La Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, a été l'occasion pour le ministère de la Santé de relancer son dispositif de lutte contre le tabac mais aussi de mettre en avant les cellules de santé qui proposent des consultations gratuites d'aide au sevrage.
- Semaine sans tabac : une semaine de consultations gratuites d'aide au sevrage (Tahiti Infos)

à SIGNALER également : de nombreux sites sont destinés à sensibiliser les jeunes aux risques du tabagisme, comme http://la-cigarette.com/jeunes.html ou http://jamaislapremiere.typepad.com

On ne le sait pas assez…

Le coût pour la collectivité est important : pertes de productivité dans les entreprises, absentéisme au travail, prise en charge des maladies (bronchites, allergies, cancers…) par la CPS… les effets négatifs du tabac sur la santé sont aujourd’hui bien connus, malgré les dénégations des lobbys qui ont tenté pendant des années de bloquer en France la loi anti-tabac. Les documents internes de l'industrie cigarettière américaine révèlent comment elle a financé ou manipulé des scientifiques français de premier plan pour donner une image positive de la nicotine.


- Comment le lobby du tabac a subventionné des labos français (Le Monde)

- Lobby du Tabac et Directive Européenne - vecig.fr

De même, il faut savoir que si l’impact négatif du tabac sur l’environnement est méconnu, il est bien réel.
A savoir sur le tabac / Impact sur l'environnement - CNCT
Plus de 7 millions de tonnes de feuilles de tabac sont produites chaque année dans le monde. Une activité qui s’étend sur des millions d’hectares sur lesquels la sécurité des ouvriers agricoles n’est pas toujours assurée. Il s’agit la plupart du temps de de champs cultivés en monoculture avec force recours aux produits chimiques.
- Environnement : l'OMS alerte sur les ravages de la culture du tabac

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...