Services Colibris TahitiColibris Tahiti s'appuie sur 2Da pour proposer de nombreux services.

 

Éthique

Le réseau Colibris à Tahiti a pour objectif de relier et soutenir les acteurs et initiatives locales et initier un véritable mouvement citoyen, au service de la nature et des humains.

 

Ressources documentaires

Découvrez sur le site des documents essentiels concernant le développement durable en Polynésie.

 

Lancez votre projet

Grâce à la plateforme Colibris, mettez en place votre projet en utilisant les ressources administratives, techniques et financières à votre disposition.

 

Échangez, connectez

Tissez des liens avec les nombreux partenaires à votre disposition dans le réseau Colibris Tahiti.

image
 

Éducation

Colibris Tahiti est représentant du label Éco-École et intervient à ce titre pour aider les équipes pédagogiques à mener des initiatives en développement durable.

 

Annuaire des Acteurs

L'annuaire des Acteurs du changement présente le tissu économique alternatif de la société polynésienne.

 

Pression et lobbying

Intégrez le Mouvement pour faire pression sur les décideurs, générez des débats citoyens en Polynésie.

 

Développez vos talents

Le mieux pour apprendre est de mettre la main à la pâte, le Mouvement est en besoin constant de savoir-faires, même les plus simples.

 

Il s'agit même d'une rétrospective très partielle...

Juin 2005

2D attitude a organisé les premières Soirées du Développement Durable, lors de deux soirées. Les présentations suivantes ont été faites :

  • Énergies alternatives, par Mlle Cécile GUARNEROS, Ingénieur, Master en énergies alternatives,
  • Maison et climatisation solaires, par M. Nicolas LAUGEON(Directeur de l’entreprise Technopro),
  • Traitement et recyclage des eaux et des déchets, par M. Jean-Paul PEILLEX (Directeur de l’entreprise Technival),
  • Extraction et valorisation de substances naturelles locales, par le Dr Taivini TEAI (Université Française du Pacifique),
  • Agriculture raisonnée, par M. Marotea VITRAC (Ingénieur agronome)
  • Expérience de 10 ans d’environnement en Polynésie française, par M. Charles ÉGRETAUD (Directeur du Bureau d’étude Pae Tai Pae Uta),
  • Petite Fourmi de Feu et autres pestes invasives, par M. Éric LOÈVE (Président de l’Association Fenua Animalia),
  • Programme réseau photovoltaïque national, par M. Hervé LATOUCHE (Entreprise Total Énergie).

Mars 2006

Notre projet de « formation-actions 2D » a été retenu par le Ministère du Développement durable. Il s’agit, à travers des séances de formation participative, d’acquérir les principes de base du développement durable, adaptés à la personne formée.

Le public retenu par le Ministère du Développement durable est :

  • le Comité polynésien du Développement durable,
  • l’ensemble des Communes polynésiennes,
  • l’ensemble des associations de protection de l’environnement polynésiennes,
  • un certain nombre d’entreprises sélectionnées par le Ministère.

Mai 2006

2D attitude a organisé les deuxièmes Soirées du Développement Durable, lors de deux soirées thématiques. La première consistait à faire un tour d’horizon de la théorie du développement durable en Polynésie française. Deux présentations seulement pour cette soirée :

  • Développement durable – La démarche de la Polynésie française, présentée par M. Éric DÉAT, Directeur de cabinet du Ministère du Développement durable,
  • Développement durable – Historique et concepts, présenté par M. Mizaël FAUCON pour 2D attitude.

 

La deuxième soirée, intitulée « Quel avenir énergétique pour la Polynésie », a rassemblé les acteurs majeurs de l’énergie en Polynésie, à travers de nombreuses technologies. Les présentations suivantes ont été faites :

  • L’EDT, la TEP, Marama Nui, par M. Alain LEKIEFFRE, M. Gérard MARTIN, M. François DUPONT (respectivement Directeur Général, Directeur de production et Directeur de gestion du patrimoine de l’entreprise Électricité de Tahiti),
  • Le solaire, par M. Jimmy WONG (Directeur de l’Entreprise Soler Énergie),
  • L’éolien, par M. Alain GUITARD (Directeur de l’entreprise Moana Roa),
  • L’énergie thermique des mers (ETM), par M. Dominique BUESTEL (Directeur du Centre Océanologique du Pacifique de l’Institut Français de recherche et d’Exploitation de la Mer – IFREMER),

Participèrent également au débat :

  • M. Bruno GARNIER (Conseiller technique aux Énergies renouvelables pour le Ministère de l’Équipement et de l’Énergie de Polynésie française),
  • Mme Irmine TEHEI (Présidente de l’association de consommateurs TeTia Ara).

Mars 2007

2D attitude a réalisé une présentation des origines et des concepts du développement durable auprès du Conseil Économique et Social et Culturel (CESC) de Polynésie française. Les trois Commissions du CESC (économique, sociale et associative) étaient réunies pour l’occasion.

Octobre 2007

2D attitude a été convié par le Haut-Commissariat de Polynésie française à participer à la réalisation des actes du "Grenelle de l'Environnement", adapté au contexte particulier de la Polynésie française.

Décembre 2007

2D attitude initie une démarche Agenda 21 local au Collège-Lycée La Mennais, établissement scolaire de près de 2 500 personnes.

Septembre 2010

2D attitude initie le projet de fédération des initiatives scolaires en matière de développement durable : Fédéscol.

Juillet 2011

2D attitude devient Relais Éco-École pour la Polynésie française.

Novembre 2011

2D attitude initie, en partenariat avec l'ADEME Polynésie et le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et des Mines, le premier Espace Info Énergie du Pacifique.

D'autres projets en cours

Pèle-mèle, un site de covoiturage automatisé (en partenariat avec la Mairie de Papeete), le sujet du tram aérien, un potager social et éducatif, l'étude d'un modèle économique des couches lavables, etc. Le prochain pourrait être le vôtre !...

 

 

En live

2013 12 08 Mizaël Faucon à TEDx Papeete

Développement humain et plateforme associative

Ancien site 2Da

2Da 48L'ancien site de 2Da est en cours de migration et sera progressivement intégré au coeur des sites Colibris Tahiti.

Vous pouvez retrouver cet ancien site, qui contient de très nombreuses ressources liées au développement durable en Polynésie, en cliquant >> ici << .

Contactez 2Da

e mail 2daContactez directement 2Da en écrivant à cette adresse : contact@2dattitude.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Une plateforme d'initiatives

Accostage2Da est une association de développement durable qui s'inscrit résolument dans l'action, une plateforme où les projets deviennent des initiatives concrètes. Vous avez envie gérer des projets, développer les votres, faire connaîttre les initiatives du riche tissu polynésien, venez accoster à 2Da !