Services Colibris TahitiColibris Tahiti s'appuie sur 2Da pour proposer de nombreux services.

 

Éthique

Le réseau Colibris à Tahiti a pour objectif de relier et soutenir les acteurs et initiatives locales et initier un véritable mouvement citoyen, au service de la nature et des humains.

 

Ressources documentaires

Découvrez sur le site des documents essentiels concernant le développement durable en Polynésie.

 

Lancez votre projet

Grâce à la plateforme Colibris, mettez en place votre projet en utilisant les ressources administratives, techniques et financières à votre disposition.

 

Échangez, connectez

Tissez des liens avec les nombreux partenaires à votre disposition dans le réseau Colibris Tahiti.

image
 

Éducation

Colibris Tahiti est représentant du label Éco-École et intervient à ce titre pour aider les équipes pédagogiques à mener des initiatives en développement durable.

 

Annuaire des Acteurs

L'annuaire des Acteurs du changement présente le tissu économique alternatif de la société polynésienne.

 

Pression et lobbying

Intégrez le Mouvement pour faire pression sur les décideurs, générez des débats citoyens en Polynésie.

 

Développez vos talents

Le mieux pour apprendre est de mettre la main à la pâte, le Mouvement est en besoin constant de savoir-faires, même les plus simples.

 

Nous sommes les générations du changement

Il ne reste que peu de temps pour résoudre nombre de problèmes de développement auxquels notre soif d'avoir nous confronte désormais dans une urgence inespérée.

Inespérée car cela a le mérite de nous fixer les limites à notre capacité d'action. Ne partons pas dans des solutions trop lointaines, ou trop minimales. Ne faisons pas reposer sur les générations futures le poids de nos échecs potentiels.

Les générations d'aujourd'hui, toutes les générations, ont à faire face à un choc civilisationnel qu'il convient de regarder avec courage, et détermination. Les solutions ne viendront pas d'ailleurs que de nous.

Et si les décideurs ont leur part à faire, soyons clairs : c'est de la base, des citoyens, éveillés et volontaire d'une société plus équitable et plus raisonnable, que doit venir l'impulsion du changement.

À chacun d'agir, maintenant. À chacun de faire sa part, avec audace, inventivité et enthousiasme !

   

 Connaissance  Expérience     Créativité      

Présentation de 2D attitude

Le nom « 2D attitude » a été volontairement pensé comme un slogan. Les initiales du Développement Durable sont résumées en « 2D » et le suffixe « attitude » appelle à un changement de comportement, à une attitude différente en regard des défis de développement d’aujourd’hui, à quelque échelle que l’on se place, de l’individu à l’institution.
Logo 2D attitude
2D attitude est une Organisation Non Gouvernementale (ONG), créée en juin 2005 sous statut d’association Loi 1901 et reconnue d'intérêt général.
2D attitude a pour vocation la promotion du Développement Durable en Polynésie française.
Devant les épreuves économiques, sociales et environnementales majeures qui jalonnent notre avenir, l'outil qu'est le développement durable peut apporter des solutions objectives pour permettre de relever ces épreuves. Et pour cela, il faut agir aujourd’hui : 2D attitude a choisi d’informer, d’expliquer, de former, et de promouvoir le Développement Durable pour assurer l’avenir de notre développement et de celui des générations futures.
2D attitude agit à de nombreux niveaux : individuel, collectif, associatif, socioprofessionnel, institutionnel et ce par cinq moyens d’action principaux : la communication, la formation,  l’expertise, l'initiation et l'accompagnement de projets de développement.
 
Adhérer à 2D attitude > 2D attitude n'a pas seulement pour ambition d'informer sur les défis de notre siècle, mais également - et surtout - d'initier les changements profonds nécessaires pour espérer relever ces défis. Afin de faire valoir "notre" vision des choses (une vision se voulant la plus objective possible), nous avons besoin de nous appuyer sur des membres nombreux et un puissant réseau de connexions au sein du tissu socio-économique et institutionnel de la Polynésie. Pour avancer, nous avons donc besoin de votre soutien, de vos avis qui sont les bienvenus et, si vous vous sentez l’âme de rejoindre la troupe des actifs, de vos talents. 
 
Générer de la connectivité > Vous avez des informations, des projets, des connaissances ou des idées qui vous semblent pourvoir s'inscrire dans l'optique d'un développement durable de la Polynésie ? Vous vous posez des questions  quant à savoir où nous en sommes sur tel sujet en Polynésie ? Faites nous en part ; 2D attitude se charge en effet d'informer et de promouvoir les idées et les projets qui peuvent apporter des réponses à nos problèmes de développement. 2D attitude fait également l'état des lieux dans différents domaines de développement en Polynésie.
 
Prenez connaissance des projets en cours.
 

 

Rétrospective partielle

Il s'agit même d'une rétrospective très partielle...

Juin 2005

2D attitude a organisé les premières Soirées du Développement Durable, lors de deux soirées. Les présentations suivantes ont été faites :

  • Énergies alternatives, par Mlle Cécile GUARNEROS, Ingénieur, Master en énergies alternatives,
  • Maison et climatisation solaires, par M. Nicolas LAUGEON(Directeur de l’entreprise Technopro),
  • Traitement et recyclage des eaux et des déchets, par M. Jean-Paul PEILLEX (Directeur de l’entreprise Technival),
  • Extraction et valorisation de substances naturelles locales, par le Dr Taivini TEAI (Université Française du Pacifique),
  • Agriculture raisonnée, par M. Marotea VITRAC (Ingénieur agronome)
  • Expérience de 10 ans d’environnement en Polynésie française, par M. Charles ÉGRETAUD (Directeur du Bureau d’étude Pae Tai Pae Uta),
  • Petite Fourmi de Feu et autres pestes invasives, par M. Éric LOÈVE (Président de l’Association Fenua Animalia),
  • Programme réseau photovoltaïque national, par M. Hervé LATOUCHE (Entreprise Total Énergie).

Mars 2006

Notre projet de « formation-actions 2D » a été retenu par le Ministère du Développement durable. Il s’agit, à travers des séances de formation participative, d’acquérir les principes de base du développement durable, adaptés à la personne formée.

Le public retenu par le Ministère du Développement durable est :

  • le Comité polynésien du Développement durable,
  • l’ensemble des Communes polynésiennes,
  • l’ensemble des associations de protection de l’environnement polynésiennes,
  • un certain nombre d’entreprises sélectionnées par le Ministère.

Mai 2006

2D attitude a organisé les deuxièmes Soirées du Développement Durable, lors de deux soirées thématiques. La première consistait à faire un tour d’horizon de la théorie du développement durable en Polynésie française. Deux présentations seulement pour cette soirée :

  • Développement durable – La démarche de la Polynésie française, présentée par M. Éric DÉAT, Directeur de cabinet du Ministère du Développement durable,
  • Développement durable – Historique et concepts, présenté par M. Mizaël FAUCON pour 2D attitude.

 

La deuxième soirée, intitulée « Quel avenir énergétique pour la Polynésie », a rassemblé les acteurs majeurs de l’énergie en Polynésie, à travers de nombreuses technologies. Les présentations suivantes ont été faites :

  • L’EDT, la TEP, Marama Nui, par M. Alain LEKIEFFRE, M. Gérard MARTIN, M. François DUPONT (respectivement Directeur Général, Directeur de production et Directeur de gestion du patrimoine de l’entreprise Électricité de Tahiti),
  • Le solaire, par M. Jimmy WONG (Directeur de l’Entreprise Soler Énergie),
  • L’éolien, par M. Alain GUITARD (Directeur de l’entreprise Moana Roa),
  • L’énergie thermique des mers (ETM), par M. Dominique BUESTEL (Directeur du Centre Océanologique du Pacifique de l’Institut Français de recherche et d’Exploitation de la Mer – IFREMER),

Participèrent également au débat :

  • M. Bruno GARNIER (Conseiller technique aux Énergies renouvelables pour le Ministère de l’Équipement et de l’Énergie de Polynésie française),
  • Mme Irmine TEHEI (Présidente de l’association de consommateurs TeTia Ara).

Mars 2007

2D attitude a réalisé une présentation des origines et des concepts du développement durable auprès du Conseil Économique et Social et Culturel (CESC) de Polynésie française. Les trois Commissions du CESC (économique, sociale et associative) étaient réunies pour l’occasion.

Octobre 2007

2D attitude a été convié par le Haut-Commissariat de Polynésie française à participer à la réalisation des actes du "Grenelle de l'Environnement", adapté au contexte particulier de la Polynésie française.

Décembre 2007

2D attitude initie une démarche Agenda 21 local au Collège-Lycée La Mennais, établissement scolaire de près de 2 500 personnes.

Septembre 2010

2D attitude initie le projet de fédération des initiatives scolaires en matière de développement durable : Fédéscol.

Juillet 2011

2D attitude devient Relais Éco-École pour la Polynésie française.

Novembre 2011

2D attitude initie, en partenariat avec l'ADEME Polynésie et le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et des Mines, le premier Espace Info Énergie du Pacifique.

D'autres projets en cours

Pèle-mèle, un site de covoiturage automatisé (en partenariat avec la Mairie de Papeete), le sujet du tram aérien, un potager social et éducatif, l'étude d'un modèle économique des couches lavables, etc. Le prochain pourrait être le vôtre !...

 

 

Partenariat

2D attitude a développé des partenariats avec les structures suivantes :
 
 
Logo Comité 21 2D attitude est membre du Comité 21, le comité français pour l'environnement et le développement durable.
Logo Réseau Action Climat France 2D attitude est membre du Réseau Action Climat, structure internationale luttant contre le dérèglement climatique.
Logo Te Ora Naho  (Fédération des Associations de Protection de l'Environnement de  Polynésie française) 2D attitude est membre de Te Ora Naho. La Fédération est membre de nombreuses commissions officielles. Associations liées à la protection de l'environnement, rejoignez la Fédération pour peser sur les décisions qui engagent le Pays.
ADEME Polynésie 2D attitude est en partenariat avec l'ADEME dans le cadre de la gestion de l'Espace Info Énergie de Polynésie. L'ADEME est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.
 Drapeau Polynésie française 2D attitude est en partenariat avec la Polynésie française dans le cadre de la gestion de l'Espace Info Énergie de Polynésie. C'est le Ministère de l'Environnement, en charge de l'Énergie et des Mines, qui est en charge de ce projet.
Mensa France 2D attitude a initié un partenariat avec la branche française de Mensa (environ un millier de membres) dans le cadre de sujets communs en développement durable.
 Logo Eco Ecole 2D attitude est Relais Éco-École pour la Polynésie française. Il s'agit d'un label international relayé par la Fondation à l'Éducation à l'Environnement en Europe.
   
   
   
   
   

 

En live

2013 12 08 Mizaël Faucon à TEDx Papeete

Développement humain et plateforme associative

Ancien site 2Da

2Da 48L'ancien site de 2Da est en cours de migration et sera progressivement intégré au coeur des sites Colibris Tahiti.

Vous pouvez retrouver cet ancien site, qui contient de très nombreuses ressources liées au développement durable en Polynésie, en cliquant >> ici << .

Contactez 2Da

e mail 2daContactez directement 2Da en écrivant à cette adresse : contact@2dattitude.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Une plateforme d'initiatives

Accostage2Da est une association de développement durable qui s'inscrit résolument dans l'action, une plateforme où les projets deviennent des initiatives concrètes. Vous avez envie gérer des projets, développer les votres, faire connaîttre les initiatives du riche tissu polynésien, venez accoster à 2Da !