AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Réflexions

  • 2D attitude appelle l'ensemble des associations à soutenir l'ultimatum fait aux politiques

    Destructuration (Claudie BASTIDE - www.claudiebastide.com)

    Le Développement durable s'appuie sur la prise en compte de l'efficacité économique, de l'équité sociale et de la préservation des ressources naturelles dans ce qui fait, au final, une gestion durable du développement. Mais, on l'oublie trop souvent, ces 3 fondements sont eux-même adossés à une structure indispensable : la stabilité institutionnelle démocratique.
    Qu'elle vienne à manquer, comme c'est le cas dans bien des régions du monde, et depuis trop de temps en Polynésie, et le développement piétine, s'essouffle, chute, meurt... faisant vaciller avec lui l'économie, basculant une frange de plus en plus importante de la population dans la précarité puis la pauvreté et entravant les mesures de protection de nos ressources environnementales.
     
    Effondrement du développement
    Du développement au pourrissement
  • Finitude

    U turnLe vingtième siècle a été le temps d'une révolution majeure concernant la relation de l'humain à son milieu.
    Le milieu naturel pouvait jusqu'alors être considéré comme infini : quand on avait épuisé une terre, pollué une rivière, exploité une mine, rasé une forêt, il suffisait d'aller un peu plus loin pour trouver une nouvelle terre à cultiver, une nouvelle rivière où pêcher, une nouvelle mine à exploiter, une nouvelle forêt où se fournir en bois de chauffage et d'ouvrage.
    Et, infini parmi les infinis, il y avait l'océan et ses produits : poissons, algues, coquillages et crustacés...
  • Le développement durable existe en Polynésie, je l'ai rencontré

    Ua Pou (Ph. Lucien PESQUIÉ)On peut à juste titre se demander si le concept de développement durable, déjà galvaudé, toujours flouté, recouvrait une certaine réalité ou n'était finalement que l'émanation fumeuse d'esprits bureaucratiques torturés. Si cette notion semble en effet peiner à s'imposer sur la planète, que dire de son incarnation en Polynésie ?

    Ou tout du moins, on pouvaitse le demander, jusqu'au moment où le hasard, la chance ou le destin (choisis ton point de vue, camarade) vous mette en contact avec TAMAUAIKI, comité marquisien d'un genre un peu spécial.

  • Du grand pas à la longue marche

    Développement Eaux, sols, climat, énergies, matières-ressources, etc., les services écosystémiques de la planète ne sont guère en forme, c'est le moins que l'on puisse dire…
    Pourtant, des techniques alternatives de développement sont proposées et clairement définies depuis une dizaine d’années. À se demander quand et d’où viendra le « déclic » providentiel qui lancera – enfin – le Plan Marshall nécessaire à aborder globalement et intelligemment ce siècle de tous les défis.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...