TramAerien 128x128L’association 2Da est heureuse de rendre public le rapport de pré-étude relatif au projet d’implantation d’un transport en commun par tram aérien sur l’agglomération du Grand Papeete. Il convient de rappeler qu’il s’agit bien d’une étude préalable mais en aucun cas d’une étude complète de faisabilité à proprement parlé, laquelle reste à faire le cas échéant.

Au mois de juin 2013, M. Pierre JAUSSAUD (expert reconnu de ce mode de transport) a effectué une mission d’une semaine à Tahiti, suite à notre demande et grâce à une subvention accordée du Sénat français. À cette occasion, de nombreuses rencontres officielles, médiatisations et visites sur le terrain ont eu lieu.
Par la suite, nous avons élaboré conjointement des propositions de tracés et estimé les coûts d’investissement et de fonctionnement de ces projets, ce que nous présentons dans ce rapport.
En outre, le présent rapport expose, de manière accessible à tous, les atouts et l’état de la technologie d’un tel mode de transport.

Nous vous informons également que ce document a été explicité et remis, entre décembre 2013 et février 2014, au sénateur Richard TUHEIAVA, aux représentants de l’État (Ministre de l’Outre-mer et Haut-commissaire), à l’AFD, à divers membres ou représentants du gouvernement local (Présidence, Vice-Présidence, Ministère du Tourisme et de l’Écologie, Ministère des Transports), au Président de l’Assemblée de Polynésie française et à sa commission Transports, ainsi qu’au MEDEF.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour accueillir vos suggestions ou répondre à vos interrogations.

François PAUL-PONT et Jean-Claude FOGLIA, coordinateurs de l’initiative ‘Tram aérien’ à 2Da.

Pour plus d'informations, contactez les porteurs de cette pré-étude à 2Da à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Contactez les coordinateurs de la pré-étude Tram aérien

e mail fedescolContactez directement les coordinateurs de la pré-étude Tram aérien à 2Da en écrivant à cette adresse : tramaerien@2dattitude.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Une pré-étude sérieuse

Moyens transportImaginer et réaliser une pré-étude sur la mise en place d'un tram aérien en zone urbaine de Tahiti (parmi d'autres moyens de transports en communs) peut paraître loufoque... Il n'en est rien. De plus en plus de cités se tournent vers ce moyen de transport en commun pour des raisons tout à fait sérieuses. Pour vous en faire une idée plus précise, nous vous encourageons à prendre connaissance du pré-rapport disponible en téléchargement sur ce site.