AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Appels à projets, actions collectives et participatives, carrefours coopératifs, programmes de réinsertion, actions d’échange et de solidarité… le mois de septembre a été riche de propositions qui contribuent à promouvoir un développement  soutenable, sur les plans de l’écologie et de la solidarité.

Environnement

@ Lancement d’un appel à projets national destiné à soutenir les initiatives qui participent à la réduction de l’impact des pollutions sur les récifs coralliens. Les porteurs de projets ont jusqu’au 18 décembre pour déposer leurs dossiers de candidature.

- Un appel à projets pour sauver les récifs coralliens en Outre-mer (TNTV)

- L’Etat offre des fonds pour protéger les récifs coralliens (Radio 1)

 

@ Projet participatif de la commune de Moorea qui a pour vocation de valoriser le patrimoine local et d'engager les élus dans une politique de développement durable et touristique.

- Moorea s'engage pour l'environnement et lance l'opération "Je fleuris ma commune" (TNTV)

 

@ Dans le cadre de leur programme santé-développement, cinquante-trois élèves de Terminale Bac pro du lycée de Moorea, inscrits dans trois filières différentes (vente, horticulture et aménagements paysagers) ont participé à plusieurs activités de protection environnementale et culturelle.

- Des Terminale Bac pro mobilisés pour l'environnement à Moorea (La Dépêche)

 

Société/Solidarité

@ Coopérathon : du 29 septembre au 20 octobre, tous ceux qui "souhaitent s’engager et avoir un impact positif sur la société", donc des citoyens motivés, des entrepreneurs sociaux, des étudiants, des designers et autres codeurs, pourront développer des projets “entrepreneurial social”.

- Coopérathon 2018 : un mois pour changer le monde (Tahiti Infos

 

@ Carrefour des préventions : le lycée professionnel de Faa’a a organisé son premier carrefour des préventions afin de sensibiliser les élèves sur plusieurs thématiques telles que le harcèlement scolaire, la délinquance ou encore la contraception. 

- Un carrefour des préventions à Faa'a pour sensibiliser les lycéens (TNTV)

 

@ Activité de réinsertion par l’art : des adolescents ont bénéficié d’une initiation à la sculpture chez un artisan de Mahina. En situation de décrochage scolaire et ayant eu maille à partir avec la justice, ils sont suivis par le Service de la protection judiciaire de la jeunesse. Pour certains, le résultat est assez surprenant et ils se sont découvert une voie. (La Dépêche)

- La sculpture pour se réinsérer (La Dépêche)

 

@ Boites à livres : Fondées sur le principe de l'échange, du bien commun et de l'autogestion, les boîtes à livres se développent de plus en plus dans le monde. La première boîte à livres de Pirae vient d'être mise en service dans le hall de la mairie. 

- La commune de Pirae inaugure sa première "boîte à livres" (TNTV)

 

@ Solidarité auprès des démunis : réunion pour la prise en charge des personnes en situation d’errance. Objectifs de cette rencontre : valider le type de structures appropriées en matière d’hébergement et de définir un parcours de réinsertion adapté pour les SDF.

- Des structures d'hébergement et un parcours de réinsertion pour les SDF (TNTV)

À noter, depuis plusieurs mois, les actions de solidarité de l’association Te Vai Ete : 

- Les bénévoles et SDF de Te Vai Ete organisent une vente de confitures (TNTV)

SDF: une problématique à régler en commun (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...