AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Après des « années noires », estiment les importateurs, le secteur a retrouvé un nouveau souffle. Les ventes ont été dopées par les mesures d’incitation financière et fiscale mises en place par le Pays : prime à la voiture propre, mais aussi exonérations de taxes sur les hybrides, les électriques, les citadines et les doubles cabines pour les îles. D'autres solutions néanmoins dovent être mises en place pour assurer une éco-mobilité dans le grand Papeete...

- 6 500 véhicules neufs ont été importés l’an dernier ! L’arrivée de véhicules plus « propres » est sans doute une bonne nouvelle en ce qui concerne la qualité atmosphérique d’un centre ville très pollué à certaines heures. Mais cette année, la prime à la voiture propre est victime de son succès puisque son budget est à sec. 

+ Un 42e salon de l'auto sans prime à la voiture propre (Polynésie 1ere)

+ Prime à la voiture propre : l’enveloppe est épuisée (TNTV)

Pour le salon de l’auto 2018 de Tahiti, qui s’est tenu à Papeete du 19 au 23 septembre, au parc expo Mama’o, plus de 400 véhicules étaient exposés, représentant plusieurs dizaines de marques. 

+ Le salon de l'auto est ouvert jusqu'à dimanche (Tahiti Infos)

Les concessionnaires spécialisés dans les véhicules hybrides et électriques ont tenté de convaincre de nouveaux usagers de la route. Ils ont pris les devants et  proposé une prime spéciale aux acheteurs.

La transition est en marche, mais est-ce pour autant la fin du diesel en Polynésie ? 

+ Vidéo - Salon de l’auto : bientôt la fin du diesel ? (TNTV)

On compte aujourd’hui un peu plus d’un millier de véhicules propres sur les routes du fenua. S’y rajouteront ceux vendus lors de la 42e édition du salon de l’auto… 

On peut cependant s’interroger. Cette embellie économique, qui correspond aussi à une volonté de réduire la pollution atmosphérique, règle-t-elle les problèmes d’embouteillage ? Est-elle aussi une bonne nouvelle pour le réseau routier du grand Papeete, arrivé à saturation ? D’autres solutions de déplacement que l’automobile doivent se mettre en place

- Afin de promouvoir de bonnes pratiques de mobilité écologiques et économiques, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en partenariat avec la Direction des transports terrestres sur le Fenua, a organisé la Semaine européenne de la mobilité (SEM), du 16 au 22 septembre. Un événement malheureusement un peu passé inaperçu...

+ Semaine Européenne de la Mobilité : réduire les émissions de gaz à effet de serre en Polynésie (TNTV)

  Pour la 17e édition de la SEM, l'accent était mis sur la multimodalité avec le thème "Mix and move" : des solutions innovantes de transports partagés comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues en libre - service qui sont autant d’alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics...

+ Lire Le dossier de l’ADEME pour la Semaine européenne de la mobilité (SEM) 

- De son côté, l’université (UPF) tente de se mettre au vert avec pour objectif de se transformer en campus éco-responsable afin de mettre fin au gaspillage d'énergie. De la maîtrise de la consommation d'énergie dans les salles de cours, au tri des déchets, l'université a aussi décidé de développer un système de covoiturage. Les responsables de la faculté espèrent que les étudiants vont jouer le jeu 

+ L'université de la Polynésie met en place un service de covoiturage  (Polynésie 1ere) (reportage Vidéo du 04/09/2018

 

- L’Ademe, encore elle, souhaite accompagner les initiatives pour encourager les moyens de locomotion doux et respectueux de l'environnement. Pour inciter les gens à utiliser le vélo dans leurs déplacements, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie  lance un appel à projets : “vélo et territoires”. Son objectif est de déployer une véritable politique cyclable: déploiement d’un plan vélo, mobilisation de l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis sont autant de buts à atteindre. 

L’Ademe mobilisera un budget d’environ 2 millions d'euros (238 millions de Fcfp) permettant la subvention de plusieurs projets, sur l’ensemble du territoire national. 1er relevé des projets : 10 décembre 2018  ; 2eme relevé des projets : 11 février 2019.

+ Plan vélo : lancement d'un appel à projets par l'Ademe (Tahiti Infos)

+ Mobilité durable : un appel à projets pour développer l’usage du vélo en Polynésie (TNTV)

Renseignements au niveau local : Ademe Polynésie française 40.46.84.72 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

- Les dirigeant de la société chinoise BYD ont rencontré les autorités du Pays et proposent quant à eux de mener une étude de faisabilité pour la réalisation d’un monorail ou d’un sky rail sur l’île de Tahiti.

+ Un monorail à Tahiti : faisable ou non (Tahiti Infos)

+ Le monorail : la solution aux problèmes de circulation ... (Polynésie 1ere)

- Les organisateurs du salon TEDx Papeete avaient proposé une soirée, le 14 juin, au cours de laquelle des professionnels polynésiens étaient intervenus sur des sujets environnementaux : Zéro déchet, éco-transport, aquaponie, préservation des rivières... Ces interventions locales avaient été filmées (voir plus bas*). Ces vidéos ont été récemment mises en ligne sur la page Facebook de l’association , une association sous licence TED qui met en avant le partage d'idées en Polynésie française depuis 2013. 

On retrouvera notamment l’intervention de Jean-Claude Foglia concernant l’étude préliminaire réalisée pour l’implantation d’un tram aérien, le "Sky-truck”, vidéo que l’on peut voir aussi sur Youtube.

+ L'éco-transport public par câble: le "Sky-truck"

 

La problématique des transports ne peut être résolue avec une seule solution. On ré-écoutera avec intérêt le récent numéro de l’émission de radio dédiée à l’environnement CO2 mon amour, sur France Inter (émission du 22/09) : 

+ Spéciale transports et mobilité

De nombreux liens sur le sujet comme bases de réflexion…

+++++++++++++

* Les autres interventions locales lors du dernier TEDx Papeete : 

+ Production en aquaponie : utilisation d’intrants naturels, par Teanuanua Teripaia ; 

+ Vers zéro déchet en famille, s’en approcher,  par Chantal Kwong ; 

+ Préservation et aménagement concerté des rivières, par Yann Wolff

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...