AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Une meilleure santé est «à la fois une condition préalable, le résultat et un indicateur des trois volets du développement durable», précise une déclaration émise lors de la Conférence Rio+20, en 2012. En outre, un environnement sain est une condition préalable à une bonne santé. La situation en Polynésie française laisse à réfléchir… Des initiatives bénéfiques émergent cependant.

Le lien entre alimentation et santé est aujourd’hui évident. Une alimentation équilibrée et variée, privilégiant les fruits et légumes, les céréales complètes, les sources d’acides gras insaturés, apporte un effet protecteur face à de nombreuses pathologies. À l’inverse, les déséquilibres et excès alimentaires augmentent les risques de surpoids, de diabète, les maladies cardio-vasculaires ou certains cancers. La Polynésie n’est hélas pas à l’abri de ces pathologies. Preuve en est, ce chiffre de 512 dialysés annoncé ce mois-ci…

+ Plus de 500 dialysés en Polynésie (Polynésie 1ere)

Laisser le système digestif au repos, perdre du poids ou même tenter d’améliorer une santé fragile sont autant de raisons qui peuvent inciter à découvrir l’invitation à découvrir le jeûne thérapeutique proposée par le maire de Faa’a. 

+ Oscar Temaru: « Ce que tu manges, c’est ton médicament! » (Tahiti News)

Celui-ci apporte son témoignage personnel du jeûne et de l’après jeûne depuis plus d’un an maintenant. Des réunions d’information et la projection d’un documentaire sont programmées à Fa’aa. 

+ Oscar persiste dans sa promotion du jeûne thérapeutique (Tahiti News)

On notera que Faa’a est commune pilote pour les questions de santé et d'alimentation et que la pratique de jeûne thérapeutique préconisée est suivie médicalement depuis quelques mois par le médecin du dispensaire de la commune.

+ Le ministère de la santé encourage les communes dans la prévention contre l'obésité (Tahiti Infos) 

+ Faa’a veut sensibiliser au jeûne thérapeutique (La Dépêche) 

 

Ce n’est évidemment pas l'esprit de la formule proposée par une firme productrice de soda, mondialement célèbre, qui envisage d’introduire du cannabidiol dans sa boisson. Certes, la multinationale assure qu'il s'agit d'“un principe non-psychoactif (du cannabis), comme ingrédient dans des boissons destinées au bien-être" (sic). Pas sûr que ça la rende plus diététique ! 

+ Coca-Cola étudie la possibilité de boissons infusées au cannabidiol (TNTV) 

On rappellera qu’à trop forte dose le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries. Une cannette de cette boisson (33 cl) contient 35 g de sucre, soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre ! Une bouteille de 2 L contient 212 g de sucre, soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre ! 

+ Coca Cola, une boisson dangereuse et cancérigène (dangersalimentaires.com) 

En revanche, la marche à pied peut se révéler comme une véritable source complémentaire de bienfaits pour la santé. Cette pratique, si elle est régulière, active notamment la circulation cardiaque et la ventilation. Elle diminue le stress et réduit les risques de développer certaines formes de cancer tout en améliorant la santé générale des diabétiques de type 2. Elle aide aussi à faire perdre du poids.

Le 1er septembre, le parc Paofai a accueilli une « journée Sport-Santé-Bien-être » organisée par la fédération d'Athlétisme de Polynésie française (FAPF) destinée notamment à sensibiliser les Polynésiens au sport-santé via la promotion de la marche nordique. (Pour en savoir plus : Fb : marche nordique à Tahiti)

+ Sport-Santé : Une journée pour s'initier à la marche nordique (Tahiti Infos)

 + Une journée consacrée au sport-santé-Bien-être à Paofai (Tahiti Infos)

 

Signe d’un mal-être au sein de la société polynésienne, le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 14 à 25 ans, malgré tous les efforts de l'association "SOS Suicide" et des services de santé pour éviter le pire. Polynésie 1ere (TV) a consacré son magazine santé "Ara Ora" à la thématique Le suicide en Polynésie, fléau des temps modernes.

+ [REPLAY] Le suicide en Polynésie (Polynésie 1ere) - vidéo, en tahitien, 36’ - 

En contrepoint, l’école internationale Tahiti massage, pour fêter ses dix ans d’existence, a organisé le 15 septembre une journée bien-être dans les jardins de l’Assemblée. Cet événement réunissait près de vingt-cinq partenaires du secteur qui ont présenté divers activités, soins et produits.

+ Journée bien-être dans les jardins de l’Assemblée le 15 septembre (Tahiti Infos)

Autre source de souffrance liée à un environnement malsain, les nuisances sonores. Le magazine Tahiti Pacifique y a consacré un dossier. Sur 26 000 plaintes annuelles déposées, 18 000 en seraient  la cause, selon l'association Te Ora Hau, qui tire la sonnette d'alarme et appelle à l'aide les autorités du Pays.

+ Dossier – Nuisances sonores : un dialogue de sourds… (Tahiti Pacifique)

Des sonorités, bienfaisantes celles-là, peuvent contribuer au contraire à un apaisement bienvenu pour faire face à une vie urbaine stressante (Page Facebook : Esprit & Corps – Sylvie

+ Relaxation sonore, un voyage intérieur tout en vibration (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...