AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Si elles sont protégées dans nos eaux, leur sort est encore problématique en de nombreux endroits de l’océan, malgré la décision de la Commission baleinière internationale qui a dit non le 14 septembre, au Brésil, au retour de la chasse commerciale. 

 

C’est la saison des baleines en Polynésie. On en aperçoit jusque dans la rade de Papeete

+ Vidéo - Une baleine et son petit dans la rade de Papeete (TNTV )

+ Une baleine et son baleineau dans le chenal de Faa’a (Radio 1)

L’occasion pour l’association Mata Tohora de signaler qu’elles sont vulnérables et qu’il peut être dangereux pour elles de les approcher de trop près.

+ Des orques vues à Fakarava et Bora Bora : attention aux baleines qui vont dans les lagons pour se protéger (Tahiti Infos)

+ Des orques près de Bora Bora et Fakarava (TNTV)

Les baleines menacées par les orques à Fakarava et Bora Bora (Polynésie 1ere)

 Leur avenir n'est cependant pas toujours rose ailleurs...

La "déclaration de Florianopolis" actée lors de la dernière réunion de la Commission baleinière internationale, non-contraignante, stipule bien que la chasse à la baleine est une activité qui ne se justifie plus économiquement. Néanmoins, les pays chasseurs ont réussi à bloquer la création d’un sanctuaire dans l’Atlantique sud pour ces cétacés menacés d'extinction.

+ Baleines : la CBI dit non au retour de la chasse, le Japon menace de partir (sciencesetavenir.fr)

+ Les pays pro-chasse sabordent la création d'un sanctuaire de baleine (TNTV)

+ Toujours pas de sanctuaire pour les baleines en Atlantique sud (Polynésie 1ere)

En savoir plus : Pourquoi le Japon chasse-t-il la baleine ? (Nouvelobs.com) 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...