AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Des responsables de l'agence CDB de Shannxi et le président de Tahiti Nui Ocean Foods ont rencontré le vice-président de la Polynésie française, début septembre. Ils ont confirmé le financement du projet de ferme aquacole de Hao accordé par la banque de développement de Chine. Un projet à hauteur de 100 milliards Fcfp. Quid de l’environnement ?

 L’unité d’élevage en cage de poissons projetée devrait donc être la première structure de ce type implantée au fenua avec un objectif de plein rendement de 50 000 tonnes de poissons par an. Lors de cette visite de la délégation chinoise, il  a été précisé à la presse que des études auraient été « menées par le Pays pour établir le “point zéro” du lagon de Hao, dont le rapport est attendu avant la fin de cette année ».

+ Le financement du projet aquacole validé par la banque de développement de Chine (Polynésie 1ere)

Une nécessité qui s’imposait. Il y a un an, une délégation chinoise était venue à Hao afin d’examiner l’environnement de cette unité de près de 32 hectares installée « au milieu des 150 000 tonnes de terres polluées, remblayées ou enfouies », précisait Polynésie 1ère.

+ Ferme aquacole de Hao : le projet dans la dernière ligne droite (Polynésie 1ere)

Et ce d’autant qu’en août dernier le même média révélait que « de l'amiante était suspecté dans les pipelines entreposés sur les terrains loués par les investisseurs chinois ».

Ces travaux ne se situant pas dans la zone identifiée pour recevoir les futures constructions de la « base vie /chantier » ces constats "ne remettent donc pas en cause le calendrier des travaux de la ferme aquacole de Hao". (sic)

Si ce projet semble se diriger vers sa réalisation, apparemment bien engagée du côté financier,  il n’empêche que de nombreuses questions continuent de se poser concernant sa viabilité écologique. 

+ L'environnement et la ferme aquacole de Hao : La vigilance reste de mise… (AvA-Infos)

 

Affaire à suivre…

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...