AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les énergies renouvelables, en pleine croissance au niveau mondial joueront, selon tous les experts, un rôle majeur pour limiter le réchauffement climatique. La Polynésie française se fixe comme objectif de produire la moitié de son électricité à partir de telles sources dès 2020 et 75% en 2030. L’énergie hydro-électrique, le SWAC, la mise en place d’infrastructures et d’aménagements techniques doivent y contribuer. 

Énergie hydro-électrique

L’énergie d’origine hydraulique (barrages sur rivières) représente déjà près de plus de 30% de la production électrique à Tahiti. La production des équipements de Titaaviri, à Papeari, a atteint samedi 1er septembre un nouveau record depuis la mise en exploitation des installations, ce qui représentait une part de 8,3% de la puissance instantanée totale de l’île de Tahiti à ce moment-là.

+ Record de production hydroélectrique à Papeari (Tahiti Infos) 

+ Nouveau record de production hydroélectrique à Papeari (Polynésie 1ere)

Une production que devrait renforcer la restauration du barrage de Hitia’a

+ Le barrage hydroélectrique de Faatautia fait peau neuve (Tahiti Infos) 

+  750 millions de Fcfp investis par EDT-Engie sur le barrage hydroélectrique de Faatautia (Tahiti News)

+  Quatre milliards pour les ouvrages de Marama Nui (Radio 1) 

SWAC

Le taux (très élevé) de la consommation électrique en milieu tropical de la climatisation est de 40%. Afin de réduire ce coût un système innovant a été testé avec succès en Polynésie, le « Sea water air conditioning » (SWAC), ou climatisation à l’eau de mer naturellement froide. Cette dernière est pompée à plus de 800 mètres de profondeur. Une première à l’échelle mondiale. Installé en 2006 lors de l’ouverture de l’hôtel Intercontinental Thalasso de Bora Bora, le Swac a fonctionné dix ans avant de tomber en panne en 2016. Ce pipeline du système de climatisation va être remplacé dans les prochains mois suite à un arrêté du conseil des ministres du 30 juillet dernier, modifié le 3 septembre, qui accorde l’agrément de défiscalisation à ce projet.

+ Le Swac de Bora Bora réparé après deux ans de panne (Radio 1)

 

Depuis la fin de l'année 2012, le Pays souhaite équiper le Centre hospitalier de Polynésie française, très énergétivore, d'un système de climatisation utilisant l'eau de mer froide des profondeurs. Son installation avait été repoussée pour des raisons à la fois financières et politiques. L'opération semble à nouveau sur les rails.

+ Swac de l'hôpital du Taaone : un quatrième essai à confirmer (Tahiti Infos) 

Cela permettra notamment une économie de près de 400 millions de francs CFP annuels sur la facture d’électricité du centre hospitalier.

+ L'appel d'offres du projet du SWAC de l'hôpital du Taaone bientôt lancé (Tahiti Infos)

+ Mise en service du Swac de l’hôpital confirmée pour 2020 lancé (Tahiti News)

Infrastructures et aménagements techniques

 

Le ministère du Logement et de l’aménagement du territoire, a mis en place un partenariat de services avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), pour la création d’une agence d’urbanisme et d’aménagement des territoires de la Polynésie française. Il est à espérer que la production électrique d’origine renouvelable soit prise en compte dans le schéma d’aménagement général (SAGE) de Polynésie française qui devrait être piloté à partir de 2020 par une agence dédiée 

+ Une agence d’urbanisme et d’aménagement pour piloter le SAGE (Tahiti Infos) 

Remplacer nos machines par des appareils moins gourmands en électricité, développer des systèmes intelligents pour mieux gérer la consommation... Ces priorités écologiques ne se matérialiseront que si les entreprises privées s'en emparent et réalisent les investissements nécessaires. Il faut aussi que ces solutions innovantes soient disponibles en Polynésie et prouvent leur rentabilité.

+ Les entreprises polynésiennes parient sur les objets connectés (Tahiti Infos)

 

De l’autre côté du Pacifique, un État américain vise en tout cas des objectifs ambitieux…

+ Electricité "100% propre" en 2045: la Californie lance un défi à Trump (AFP)

 

- En savoir plus sur le sujet : Les énergies renouvelables, incontournables pour limiter le réchauffement climatique (Goodplanet.info)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...