AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La circulation routière devient un « enfer » à certaines heures dans le grand Papeete. Des solutions techniquesLe groupe chinois BYD pourrait mener prochainement une étude de faisabilité pour la réalisation d'un "SkyRail" à Tahiti.

Dans un communiqué, la présidence de la Polynésie française explique que les dirigeants de la société chinoise BYD "ont démontré que leur entreprise a la capacité technique de fournir des solutions motorisées adaptées aux problématiques du transport terrestre, telles que le monorail ou "sky rail"

Rencontre entre le ministre de l’Equipement et les dirigeants de BYD (presidence.pf)

Voir sur le site de TNTV une vidéo montrant le projet de Skyrail aux Philippines.

+ Un sky rail à Tahiti ? (TNTV)

 + Le Pays intéressé par un monorail à Tahiti (Radio 1)

 

Le SkyRail n’est pas à confondre avec le "Sky Truck"  présenté lors du dernier TEDx Papeete, en juin dernier.

Il s’agit en fait du « premier système monorail de type «straddle» en Chine qui a été développé au cours des cinq dernières années pour un coût de 5 milliards de yuans (760 millions de dollars= env. 7,6 milliards Fcfp). La première mise en œuvre du "SkyRail" se déroule à Yinchuan, la «ville intelligente» la plus importante de Chine et le modèle de l’initiative de développement urbain intelligente de ce pays, couvrant plus de 200 villes intelligentes. C’est une alternative de transport ferroviaire avec des avantages tels que le faible coût en capital, la courte période de construction et le faible niveau sonore, ce qui en fait une solution rentable à court terme pour la congestion routière. BYD affirme que SkyRail peut être implémenté à un cinquième du coût d'un système monorail dans un tiers du temps de construction » peut on lire sur le site Internet neweast.com (en anglais) 

Reste la problèmatique de son emprise à terre avec les problèmes d’expulsion que cela implique, qui sont évités avec le « Sky Truck », une variante actualisée du projet de tram aérien présenté en 2013 par l’association 2D Attitude (devenue Colibris Tahiti, aujourd'hui Manuiti Fa'a Ora).  

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...