AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les dégâts causés par  les êtres humains (surpêche, braconnage, déchets balancés dans les océans...) sont innombrables. Il y a pourtant aujourd’hui des centaines de solutions pour protéger l’environnement de manière économiquement rentable. Des scientifiques-explorateurs-entrepreneurs, de passage en Polynésie, en donnent l’exemple. 

 

À l’origine du projet d’avion solaire Solar impulse, Bertrand Piccard - qui a donné une conférence en août à Tahiti - va explorer les fonds marins polynésiens. Marco Simeoni, créateur de la Fondation Race for Water, lutte contre la pollution plastique des océans et leur valorisation. Il sera en octobre dans les eaux polynésiennes à bord du catamaran solaire éponyme. 

- Bertrand Piccard, à l'origine de l'avion solaire Solar Impulse

Fils d’Auguste Piccard, inventeur des bathyscaphes, les seuls engins - pendant presque une quarantaine d’années - capables d'atteindre les plus grandes profondeurs (plus de 10 000 mètres), Bertrand Piccard (psychiatre et aéronaute), a été le co-pilote du premier tour du monde en ballon (1999. il a aussi co-développé et co-piloté l'avion solaire Solar Impulse  avec lequel il a réalisé un tour du monde, de mars 2015 à juillet 2016. Aujourd’hui, à bord de la goélette Why en compagnie d’une équipe de scientifiques, il va explorer les fonds marins de Polynésie pendant 18 mois. Il a donné une conférence à Tahiti, le 10 août. Bertrand est conscient que ses auditeurs ne sont pas là pour entendre un récit d’aventure mais bien pour puiser dans son expérience une source d’inspiration pour leur vie professionnelle et personnelle. Il utilise en toile de fond ses expéditions aériennes pour développer son concept de la psychologie de la vie et de la communication humaine.  

+ L’instigateur de Solar Impulse donnera une conférence à Tahiti (Tahiti Infos) 

+ Bertrand Piccard : "Il y a des centaines de solutions pour protéger l’environnement de manière économiquement rentable" (TNTV) 

+ Bertrand Piccard : "J’encourage chacun à être pionnier de sa propre existence" (Tahiti Infos) 

+ Invité du JT : Bertrand PICCARD, Explorateur (Polynésie 1ere) 

Découvrez le site internet de Bertrand Piccard

 

Marco Simeoni,  et la Race for Water Odyssée

Suisse lui aussi, Marco Simeoni sillonne toutes les mers du globe afin d’étudier les impacts des plastiques sur l’environnement marin, sensibiliser et proposer des solutions. Passionné par la mer, il décide en 2015 de lancer une expédition scientifique et environnementale, la Race for Water Odyssée, pour dresser un premier bilan global de la pollution plastique de nos océans. Cette approche technologique innovante démontre que les déchets plastique sauvages peuvent être une ressource additionnelle à la transition énergétique. Durant cinq ans, le navire Race for Water réalise un tour du monde avec différents objectifs: 

- d’abord participer aux grandes manifestations internationales afin d’éduquer le plus grand nombre à la nécessité urgente de préserver les océans. 

- Ensuite visiter les îles et les grandes villes côtières, à la fois victimes et à l’origine de la pollution plastique des océans, afin de sensibiliser les populations locales et proposer des solutions pour empêcher les déchets plastiques d’atteindre les voies d’eau et donc les océans.

- Enfin, accueillir à bord des missions scientifiques pour faire avancer les connaissances sur les conséquences de la contamination plastique marine.

+ Lutte contre la pollution plastique des océans (La Dépêche) 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...